AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Delzors (Traducteur)François Rosso (Traducteur)
EAN : 9782264032218
375 pages
10-18 (17/10/2002)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Le " père de Frankenstein " se nommait en réalité James Whale : c'est lui qui a réalisé dans les années 1930 des films d'horreur devenus des classiques, dont Frankenstein et La Fiancée de Frankenstein. D'origine anglaise, mais installé à Los Angeles, il a été retrouvé mort en 1957 dans des circonstances pour le moins étranges...
A travers une reconstitution de ses tout derniers jours - agrémentés de flash-back qui évoquent l'adolescence du réalisateur en Angl... >Voir plus
Que lire après Le Père de FrankensteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans sa villa au-dessus d'Hollywood, l'ancien réalisateur James Whale (1889-1957) assiste au déclin progressif de ses capacités mentales. La présence de David, son ancien amant, se fait par ailleurs plus lointaine. Une voie définitive à l'état de santé de Whale semble peu à peu se dessiner dans l'arrivée d'un nouveau jardinier, Clay, un ancien marine, attirant, viril et assez fruste pour pouvoir devenir dangereux.

Le titre [Father of Frankenstein de la même façon en VO] étend celui du film de James Whale, La Fiancée de Frankestein, dont il est largement question dans le livre et dont les personnages attendent, puis suivent, une rediffusion télévisée. le titre renvoie aussi à l'acte définitif que Whale espère susciter chez son jardinier, geste qui ferait de lui le père d'un autre monstre (et même son "fiancé") : « c'est bien son monstre, son monstre à lui, dans une version américaine aseptisée, qui est venu le chercher... »

J'ai beaucoup aimé ce récit. L'auteur se montre juste et intelligent dans sa description d'une relation entre deux personnages que tout oppose et qui, dans un schéma classique mais bien utilisé, se révèlent en même temps avoir besoin l'un de l'autre. On trouve aussi beaucoup de maîtrise dans la construction concrète de l'histoire et dans son articulation avec le passé et la carrière de Whale. Indice anecdotique de la satisfaction que je prenais à cette lecture, j'ai progressivement passé de plus en plus de temps sur chaque page qui rapprochait le livre de sa conclusion.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et il y a très longtemps que j'ai pardonné à mes parents, que je les ai oubliés. Ils ne me voulaient aucun mal. Ils croyaient que j'étais comme eux. Ils me font penser à une famille de fermiers à qui on aurait donné une girafe et qui ne saurait pas quoi faire de cette créature, excepté l'attacher à une charrue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : PsychodrameVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}