Philippe Lopparelli (Illustrateur)
EAN : 9782844206305
Editions Thierry Magnier (02/04/2008)
3.2/5   5 notes

Sur l'écran, la page était vierge mais d'un beau gris argenté. Une fois de plus, en cliquant sur l'icône " pièce jointe ", il avait fait apparaître une photo.

C'était un curieux dialogue qu'" on " lui proposait là. " On " lui répondait. Son correspondant muet n'était ni aveugle ni illettré.

Mieux, il se piquait au jeu, il en acceptait les règles tacites. Cela avait quelque chose d'excitant.

Que lire après Amoureux graveVoir plus
Pour Paul, c'est bientôt le bac et c'est la panique. Car après le bac, il basculera dans le monde sans pitié des adultes, où il faudra faire des choix utiles (pas comme son choix de coeur pour la section Lettres). Or Paul ne veut pas devenir conforme à ce que la société prône. Il veut pouvoir rêver et surtout écrire. D'ailleurs, lorsqu'il reçoit dans sa messagerie électronique des photos sans aucun commentaire ni signature, il saisit l'occasion pour amorcer une correspondance poétique. Qui deviendra bien plus que cela.

MON AVIS
Un texte qui donne la part belle à l'imaginaire, au rêve, à la poésie, si souvent réservés à tort à l'enfance. Egalement une mise en valeur de l'altérité à l'adolescence, dans ce qu'elle a de riche et de compliqué à l'épreuve de la réalité.
Une oeuvre sensible très touchante. Une correspondance texte-photos tout à fait appropriée, qui permet au lecteur une imprégnation forte.
Ce livre se passe de nos jours, ce que j'ai aimé est que sa parle d'amour entre deux jeunes adolescents. J'ai tout aimé surtout que leur amour qu'ils se portent, je trouve que c'est trop mignon .
Vous pouvez le lire il est vraiment super si vous aimez les roman d'amour !
Résolument placé sous le signe des nouvelles technologies et de l'internet, « Amoureux grave » évoque la correspondance électronique entre Paul, un grand ado qui passe quelques jours seuls à la maison en l'absence de ses parents, et un(e) mystérieux(se) inconnu(e) qui lui envoie des photos tout aussi mystérieuses. Paul a toujours aimé écrire ; il profite de cette occasion pour laisser aller son inspiration et essaye de deviner qui peut être le destinataire de textes qui se font de plus en plus sentimentaux.
L'idée est intéressante mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
Elle plaira néanmoins sans doute aux ados (à partir de 14 ans ?)
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Là encore, il se sentait étrange, étranger, à part. Que ce fût au bahut, en famille ou ailleurs, il se vivait en exil.
- Ma conscience n'est pas entière encore , et j'ai les yeux du rêve .

- Décidément , rien de mieux que le latin !

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.