EAN : 9782844209160
Editions Thierry Magnier (11/05/2011)
3.33/5   6 notes
Myriam a vécu la honte de sa vie quand son auteure préférée est venue dans sa classe. Depuis, elle ne rêve que de lui écrire. Mais c'est difficile... Elle décide de déverser tous ses secrets dans un journal intime. Le divorce de ses parents, le passage au collège, son envie de devenir écrivain, les coups de gueule et les coups de foudre, tout y passe. C'est le début d'une nouvelle vie.
Que lire après La poubelle des larmesVoir plus
L'auteur nous fait partager dans un court livre, le journal intime de Myriam à un moment important de sa vie. Ses parents ont divorcé et la jeune fille, rentre au Collège. Les livres vont alors servir de refuge dans ces moments de doute.

Petit livre facile et agréable à lire et qui a le mérite d'évoquer le pouvoir de la lecture et de l'écriture.

Un roman lu car mes élèves l'ont bien aimé..... c'est le monde à l'envers me direz-vous!
Une petite fille croit subir la pire des humiliations: lors de la visite dans sa clase de son auteure favorite, elle pleure au lieu de lire l'extrait qui lui avait plu.
Après la déception, la petite se lance dans la rédaction de son journal intime, d'un roman (et oui m'sieur dame), confie ses inquiétudes et sa douleur après la séparation de ses parents et ses relations avec les enfants qui l'entourent. Positif et plein de charme.
Ils ont bon goût mes élèves...
Myriam a vécu la honte de sa vie lorsque son auteur préférée et venu dans sa classe. Depuis, elle écrit un journal, où elle raconte le divorce de ses parents, ses peines, enfin sa vie.

J'ai beaucoup aimé comment Myriam appelle son journal, pas comme toutes les personnes, en disant "Cher journal", elle trouve une façon de varier les noms de son journal suivant son humeur et ce qu'elle écrit dedans.

Petit à petit, les choses vont s'arranger pour Myriam d'une manière .......
......ÉPOUSTOUFLANTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A la fin du livre, il y a des extraits de la correspondance de l'auteur et des classes ayant lu le début de son roman.
Myriam termine son année de CM2 avec le moral dans les chaussettes. Entre le divorce de ses parents, le passage au collège qu'elle s'imagine cauchemardesque et le déménagement de son meilleur ami Ulysse, aucune perspective joyeuse à l'horizon ! Seules éclaircies dans ce sombre tableau, sa passion pour la lecture et la tenue de son journal intime, une « poubelle des larmes » dans laquelle elle peut déverser ses états d'âme et sa rancoeur.

Et pourtant, au fil des mois, les bonnes surprises s'accumulent : la rentrée s'est très bien passée et le CDI du collège est un lieu magique, son père a retrouvé le moral depuis qu'il a une nouvelle fiancée et son écrivain préféré lui a écrit une lettre d'une incroyable gentillesse…

Fidèle à ses habitudes, Elisabeth Brami conjugue tendresse et humanité pour proposer un texte à la fois subtil et empreint d'optimisme. Décidément, voila une auteure qui excelle dans le registre des écrits intimes. Après l'épistolaire avec, entre autres, Chère Madame ma grand-mère, elle aborde cette fois le récit de vie à travers le prisme du journal. Une réussite de plus dans la longue bibliographie de cette romancière qui aime, comme elle le dit si bien, laisser ses personnages chuchoter à l'oreille de ses lecteurs.

A noter que cet ouvrage est le premier d'une nouvelle collection intitulée le feuilleton des Incos et dont le but est de proposer aux enfants de 10-12 ans de pénétrer dans les coulisses de la création d'une histoire.
Plus d'informations sur le site des incorruptibles : http://www.lesincos.com/accueil-actualite.html?act_id=28

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2011
Est-il vraiment indispensable d’infantiliser notre langue pour qu’elle s’apparente à celle d’une adolescente – ou du moins pour qu’elle parle aux jeunes ? Je ne le crois décidément pas.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.