EAN : 9782351911587
Editions du Gerfaut (25/01/2016)
Alerte ! Algues tueuses, plantes allergisantes, insectes ravageurs, pigeons contagieux, méduses géantes et autres espèces au tempérament envahissant défrayent de plus en plus souvent la chronique. Leurs proliférations sont difficilement maîtrisables et bouleversent les écosystèmes.

Quel est le portrait-robot de ces super-espèces ? À l’heure où tant d’autres espèces sont en voie d’extinction, quelles sont les clés de leur formidable succès ? Quelles nu... >Voir plus
Que lire après Les espèces envahissantes d'ici et d'ailleursVoir plus
Merci à Babelio, et bien évidemment aux éditions Gerfaut qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage très intéressant.

Etienne Branquart et Guillaume Fried nous font découvrir le monde méconnu des espèces envahissantes. Quelles soient opportunistes ou dominantes, indigènes ou exotiques, les auteurs nous expliquent les processus de développement de ces espèces, leurs mécanismes de régulation de leur population, et les conséquences sur l'environnement touché.
Au final, l'homme est responsable dans la plupart des cas : importation d'espèces animales et végétales exotiques dans des environnements inappropriés. ( L'étourneau sansonnet, la Balsamine de l'Himalaya, l'écrevisse de Louisiane...) Quelques solutions sont évoquées mais on craint pour le futur, surtout en lisant la dernière partie de l'ouvrage.
Un cahier photos qui permet d'identifier 32 espèces envahissantes, crainte car nul doute que le lecteur en reconnaîtra quelques unes.
Un très bel ouvrage, extrèmement intéressant et très bien fait.
A lire.
Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions le Gerfaut pour l'envoi de cet ouvrage grâce à une opération Masse Critique.

Il s'est révélé très bien construit, très plaisant et facile à lire, mais surtout très instructif.

La construction de ce livre est faite de telle sorte à le rendre accessible à tous, avec des éléments scientifiques expliqués simplement, des graphiques, des photos, des légendes et du vocabulaire dans les marges... la mise en page est agréable, pas surchargée du tout, et rend le livre plaisant à lire.

En terme de contenu, j'y ai trouvé mon content, avec une première partie expliquant ce qu'est une espèce invasive, quels sont les critères écologiques qui permettent de déterminer si une espèce est invasive ou envahissante. Les auteurs nous présentent ensuite les causes, les conséquences économiques et environnementales et des méthodes de lutte contre ses espèces. J'ai trouvé toute cette première partie bien traitée, claire et complète.

La suite de l'ouvrage se compose de 32 fiches-espèces plus détaillées sur des animaux et végétaux envahissants, le tout agrémenté de photos et de textes attractifs et à la portée de tous, scientifiques ou non.

Je précise également la qualité du papier de couverture et des pages intérieures qui rendent l'ouvrage très agréable au toucher, ce qui n'est pas négligeable !

Clairement, je suis conquise ! Merci !

Il n'est pas rare que les actions menées pour détruire les populations de certains organismes envahissants se soldent à terme par une augmentation plutôt que par une réduction de leur abondance.
Les espèces envahissantes dérangent. Leur prolifération s'accompagne de multiples nuisances.En voici quelques exemples. Les tapis denses formés par les plantes aquatiques envahissantes étouffent les plans d'eau et constituent une gêne importante pour la pêche et les sports nautiques. Les pullulations de méduses aurélies bouchent les canalisations des circuits de refroidissement des centrales électriques et déséquilibrent les chaînes alimentaires. Le développement éxubérant de l'ambroisie dans les champs de tournesol cause de sévères allergies respiratoires. Quant aux écrevisses de Louisiane, elles endommagent les digues des étangs en creusant leur réseau de galeries. La liste des nuisqances provoquées par toutes ces espèces est pratiquement sans fin...