YakaBooks (28/07/2017)
3.54/5   12 notes
Ex-globe-trotter, Marc Delvingt s’est rangé et a repris les rênes de l’entreprise familiale. Pour éviter la faillite, ses associés l’envoient en Inde ouvrir de nouveaux marchés. En même temps, en France, son bras droit est embarqué par une brigade non identifiée.

L’entrepreneur rentre en urgence et trouve sa femme Eva assassinée, un svastika sur le front. L’enquête mènera Marc, son père et les flics en charge de l’affaire vers les légendes de l’intéri... >Voir plus
Que lire après GangaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions Yakabooks pour l'envoi de Ganga dans le cadre de Masse Critique.

Mais tout d'abord, un mot sur les jeunes éditions Yakabooks qui se proposent d'editer tous leurs ouvrages, par ailleurs imprimés en France au prix unique de 2 euros. Je suis enthousiaste! Quelle belle initiative, qui met la lecture à la portée de tous. Je leur souhaite une très longue vie prospère et un succès bien mérité.

Ganga (nom du fleuve indien Gange) est un thriller fantastique.
Alors que Marc Delvingt, patron d'une PME française est en voyage d'affaires en Inde, son adjoint est enlevé et sa femme assassinée. Dans les deux cas apparaît une mystérieuse svastika, symbole de la croix gammée hitlérienne mais surtout et avant tout symbole religieux de bien des civilisations, en particulier en Asie.
La quête de Marc Delvingt pour trouver les meurtriers de sa femme et les kidnappeurs de son associé le conduit à Bali où il a vécu des années auparavant.
Parallèlement, deux jeunes policiers mènent l'enquête en France et en Inde.

C'est un bon thriller avec beaucoup de suspense.
Mais ce qui, par dessus tout, fait l'intérêt du livre est l'évocation de l'Inde et de l'Indonésie. Les paysages bien sûr mais aussi les aspects de leur civilisation.
Rêves, intuitions, mythes et symboles sont les thèmes de cette intrigue, thèmes tout à fait jungiens.
Au fil des pages, l'atmosphère devient de plus en plus mystérieuse, envoûtante et Lucie Brasseur excelle à décrire ces luxuriants pays d'Asie ainsi que le choc culturel éprouvé par le visiteur occidental:
«Pas le temps d'écouter le râle de ce vieil homme allongé sur la paillasse devant le taudis de tôle et de boue qu'il habitait sans doute. Pas le temps de sentir le souffle chaud des narines de la vache famélique qui, au milieu de l'avenue, ne paraissait même pas gêner le trafic....On frôlait sans les voir les pauvres d'un pays, juste assez pour se rassurer sur la qualité des affaires qu'on ferait ici, pas suffisamment pour se sentir impliqué. Les bidonvilles des périphéries des mégapoles émergentes rassurent, ils confirment que le niveau de développement encore restreint et de corruption toujours galopante permettra au Vieux Monde de maintenir son rôle de prélat argenté à coup de dollars ou d'euros tout-puissants. »

Par contre, j'ai été déçue par la fin. Je sais bien qu'il s'agit d'un thriller fantastique, mais là c'est plutôt fumeux.
Même l'écriture de Lucie Brasseur est altérée.
Parce que: «Rares sont ceux qui parviennent à faire de leur vie un rêve et de leurs rêves une réalité » (merci Monsieur Saint Exupery) suivi de «La vie n'est pas un long fleuve tranquille » non, vraiment non!

Mais globalement j'ai passé un très bon moment entre ces différents pays et appris beaucoup sur la mythologie du Gange et de Bali.
Je tenais à remercier l'auteure de m'avoir confié son ouvrage.

Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, je n'arrivais pas à savoir où l'auteure voulait m'emmener. Puis j'ai été attrapé par la plume de l'auteure. Certaines  scène ont été assez flou pour moi, j'ai eu du mal à dissocier les rêves, les souvenirs de ses pensées . Je ne comprenais pas vraiment leur significations, mais une fois bien plongé dans l'histoire, on comprend plus de choses et on se rend compte qu'il n'y aucun moment insignifiant, chaque scène à son importance.

Le livre en lui même nous offre un magnifique voyage qui nous dépayse totalement, entre le Gers, Toulouse, Paris, l'Indre et pour finir Bali, on voyage littéralement au quatre coin du monde. La plume de l'auteure également nous transporte, elle est poétique, magique et très puissante. Je dirai de ce livre que c'est un magnifique thriller psychologique, qui fait réfléchir même une fois la dernière page tourné. le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, on est plus que happé dans l'univers de l'auteure.

C'est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, elle nous fait réfléchir sur les promesses que l'on a pu se faire à soi même, sur les rêves que l'on a au plus profond de notre être mais qu'on ne réalise pas par manque de temps, par peur ou je ne sais quelle excuse nous trouvons nous encore.

Je recommande chaudement cette lecture. C'est un beau voyage pour l'esprit.
Ce roman est vraiment déroutant! Je l'ai trouvé captivant et agréable à lire. Action, suspense, découvertes macabres, le rythme est haletant. J'ai bien accroché dés le début. On a envie de savoir ce que Marc a fait dans le passé pour déclencher ce déchaînement de violence. Certaines scènes sont d'ailleurs décrites avec moult détails, je vous préviens.

L'histoire nous emmène en Inde mais ce n'est pas la seule destination, l'action se situe aussi en Indonésie, à Bali. Les différents voyages rythment le récit, peu de temps morts.
On suit aussi l'enquête des policiers en France avec le brigadier Nicolas Duclos et Jérémy Diaz mais aussi une experte en gemmologie et une hackeuse.

Certains passages font avancer l'intrigue que j'ai trouvée très intéressante mais un peu confuse en avançant dans la lecture.
J'ai eu du mal à appréhender les petites touches fantastiques et oniriques qui viennent se mêler à l'affaire, à Bali notamment lorsque Marc et son père cherchent le village, et que la petite fille apparaît, comme par magie.
Difficile de percevoir par moment, ce qui est réel et ce qui appartient à la légende, aux rêves. La dimension spirituelle et mystique recouvre l'histoire d'un voile mystérieux. Certains bonds dans l'espace désorientent un peu.

Faire le lien avec tous les éléments pour recomposer le puzzle m'a donc semblé un peu difficile mais la lecture reste extrêmement plaisante. Une fois la dernière page tournée, j'ai l'impression qu'il manque quelques pièces et que certaines choses ont échappé à ma compréhension. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'autrice.
La fin n'a pas apporté toutes les réponses que j'attendais, ce qui me frustre un peu mais ne m'empêche pas de rester sur une note positive.

J'ai apprécié cette lecture bien qu'elle ne réponde pas à toutes mes attentes et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman à votre tour!
Habituellement je ne lis pas ce genre de roman mais l'auteure Lucie Brasseur a su me convaincre de lire son livre Ganga.

Dès les premières pages on entre lentement dans l'histoire, on fait la connaissance de Marc Delvingt sans trop savoir où l'auteur veut nous mener et tout à coup on se retrouve projeté dans une quête de la vérité, un thriller captivant entre spiritualité et enquête policière.

Ce thriller fantastique est donc une première pour moi et il a clairement été à la hauteur de mes espérances.

Dans Ganga nous allons côtoyer le monde des esprits et suivre Marc qui lutte contre les ombres qui le hantent.

De son passé vont ressurgir des vieux démons et cette course folle laissera derrière elle des cadavres et une mare de sang.

Marc est un personnage qui nous apparaît au début comme un homme résigné, quelqu'un qui subit la vie plus qu'il ne la vit. Mais au bout de quelques pages on s'aperçoit qu'il n'est pas du tout ce que l'on pouvait imaginer. Il nous entraîne avec lui dans les méandres de son passé et va se dévoiler peu à peu.

Nous irons de découvertes en découvertes et les suppositions se succéderont jusqu'à l'acte final, avec un dénouement à couper le souffle.

Les événements s'enchaînent laissant le lecteur en pleine effroi, heureusement l'auteure nous accorde quelques moments de calme pour reprendre nos esprits.

Lucie Brasseur nous embarque avec elle dans un voyage dépaysant, sombre et parfois déroutant mais elle nous parle aussi du pouvoir de l'amour et du pardon.

La plume de Lucie Brasseur est un vrai délice, j'ai totalement adhéré à son écriture qui nous transporte à l'autre bout du monde, dans un pays très différent du nôtre où le poids des croyances est fortement ancré. Les pages défilent à toute allure, le style de l'auteur nous permet une immersion totale.

J'aime quand le mystique rejoint le fantastique. Ce livre a tenu ses promesses. Au-delà d'un thriller haletant, Lucie Brasseur nous pousse à l'introspection. Et nous, où en sommes-nous de nos rêves et de nos promesses ?

Laissez-vous tenter par Ganga, vous ne serez pas déçus !
Commençons par dire quelques mots de cette maison d'éditions créée par l'auteur elle-même et qui veut offrir des livres sans grever le budget des acheteurs. Comment fait-elle ? elle seule peut vous apporter la réponse pour cela suivez cette jeune femme très active sur les réseaux sociaux.
Dès le départ de son histoire Lucie Brasseur imprime un rythme allant crescendo, qui ravira les amateurs de suspens. Entre thriller et fantastique, nous découvrons la vie de Marc Delvingt ex-globe-trotter.
Marc a repris l'entreprise familiale et part avec d'autres chefs d'entreprise pour un voyage en Inde qui doit les mettre en relation avec des distributeurs à travers l'Asie qui devraient permettre à leurs entreprises de se renflouer, c'est une tentative de la dernière chance pour eux tous.
Mais pendant ce temps-là, en France sa femme est assassinée et de terribles évènements s'abattent sur sa famille.
A peine a-t-il posé le pied sur ce continent que sa mémoire est envahie de souvenirs, réminiscences d'un passé qui va surprendre le lecteur.
Entre thriller, fantastique et mystique cette histoire sait nous faire vivre l'histoire à l'allure propre de chaque pays et de ses coutumes.
Flux et reflux sont le reflet des pulsions de chaque homme.
En filigrane de cette histoire une réflexion sur le destin avec cette maxime « N'oublie pas que tu es ton pire ennemi ».
Une belle histoire à découvrir même si je lui ai préféré « Les larmes rouges du citron vert ».
Merci à Masse critique de Babelio et à Yakabooks.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 17 novembre 2018.

Étrangement, sa boîte de réception - à l'image de son répondeur téléphonique - se révéla à nouveau parfaitement vide. Pas un mail en copie, pas un FYI à archiver. Pourtant, avec le décalage horaire, à Auch, la matinée battait son plein. Il aurait dû recevoir quelque chose... Ne serait-ce qu'un mail de Jacques, de Pierre ou d'Eva. Il tenta d'appeler son ami d'enfance et bras droit, juste pour s'assurer que tout allait bien.
Couloirs et longs tapis chamarrés, namasté respectueux, saris colorés et turbans. Marc Delvingt, encore groggy par le manque de sommeil, leva les yeux sur le panneau d'affichage "Welcome to India", la preuve en anglais et en devanagari que le dirigeant venait d’atterrir dans la capitale de la plus grande démocratie du monde. En Inde, histoire et progrès, religions, spiritualités et business, pauvreté et richesse continuaient de se faire la guerre à coups de boulets rouges, fraternisant dans la haine. Le plus beau côtoyant sans cesse le plus laid.