Une épatante aventure de Jules tome 2 sur 6
EAN : 9782205058994
Dargaud (16/06/2006)
4.28/5   77 notes
Dans cette nouvelle aventure de Jules, Bravo s'amuse à nous faire réfléchir sur le clonage humain. Il y a aussi un savant fou qui veut qu'on l'aime et des extraterrestres qui souhaitent planter des poivrons en Ecosse. tout cela n'est que très normal, nous sommes dans l'une des meilleures BD tout public d'aujourd'hui, et dans un classique de demain.
Que lire après Une épatante aventure de Jules, tome 2 : Réplique inattendueVoir plus
Fini l'exploration spatiale, retour sur terre pour Jules et Janet. le thème de ce deuxième tome, c'est le clonage humain. Moins épique que le premier tome, c'est toujours aussi rocambolesque et les personnages sont encore plus drôles, plus sympathiques, et surtout les répliques sont pétillantes, pleines d'humour dans presque chaque phylactère. le dessin rétro d'Emile Bravo est dynamique, frais et vivant. C'est un peu dans le genre de récit des aventure de Jo, Zette et Jocko de Hergé, mais en plus drôle et plus moderne. Ce second tome est encore mieux que le premier, Emile Bravo joue avec ses personnages, les fait évoluer et surtout l'humour est plus présent et plus fin, le burlesque est toujours là mais ne prédomine plus. Ce second opus m'a bien fait rire.
Jules est revenu de son voyages interstellaire. Il a peu vieilli par rapport à son frère cadet, et il est donc devenu le souffre-douleur de celui-ci. Les relations sont au beau fixe avec Janet, qui l'invite à passer les vacances en Angleterre. La mère de Janet est une généticienne très renommée. Les parents de Jules sont de vrais boulets...

Evidemment, rien ne se passera comme prévu... Jules découvre la soeur jumelle de Janet, qui est en fait un clone. La mère de Janet se fait kidnapper par Grudelin qui envisage de dominer le monde en clonant à tire-larigot... Il faudra l'aide des extra-terrestres du premier tome pour vaincre ce méchant savant fou d'opérette.

Déjanté est un mot bien faible pour ce tome. Mais au-delà d'un trait de crayon rappelant la ligne claire, et d'un scénario qui tire dans tous les sens, on sent poindre une réflexion sur la science, l'éthique, les dérives. le tout est dit et fait avec des mots justes, pour un discours qui s'adresse certes aux ados mais sans les prendre pour des idiots. Cela m'a vraiment fait penser aux meilleurs Tintin ou aux meilleurs Spirou et Fantasio (plutôt cette BD, d'ailleurs, que la première citée). Une BD à découvrir vite fait.
Jules a du mal à supporter la méchanceté de son "grand petit frère". Son amie Janet l'invite alors chez elle, à Londres, pour souffler un peu. Mais arrivé là-bas, Jules se rend compte qu'il n'est pas le seul à trouver les relations fraternelles compliquées: Janet a une petite soeur de 7 ans (Janis) nouvellement arrivée: en effet, cette enfant est le clone de Janet, que sa mère a fabriqué pendant son voyage dans l'espace ! (voir le tome 1). Pour arranger le tout, la mère de Janet est kidnappée par un savant fou qui veut cloner a tout va !!!
Une nouvelle aventure tout aussi drôle et extravagante que la première. A savourer tranquillement au premier coup de déprime; c'est radical !
Après une première aventure rocambolesque qui propulsa Jules dans l'espace, "La réplique inattendue" livre le deuxième tome de cette série pré-publiée dans le magazine Okapi.

Le lecteur y retrouve ce même mélange entre science, aventure et humour. Après avoir utilisé des extra-terrestres afin de critiquer la nature humaine et son incapacité à aller dans un endroit sans y foutre le bordel, Emile Bravo ("Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill") aborde ici les dangers de la manipulation génétique et du clonage. La réflexion est à nouveau emplie de légèreté et d'humour.

Les personnages sont toujours aussi efficaces, avec des relations conflictuelles entre frères et soeurs assez réaliste. Des personnages qui insufflent beaucoup d'humanité à cette histoire riche en rebondissements. le dessin très clair offre une grande lisibilité à l'ensemble et renforce encore l'aspect ‘tout public' de cette série qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes.
Drôle et touchant, comme toujours chez Emile Bravo, avec un brin d'éthique sans sentir pointer un doigt moralisateur.

Le papa de Jules : "Alors comme ça, vous êtes tous les deux physiciens ?
Le papa de Janet "Oui, ma femme est également généticienne"
Le papa de Jules : "Aaah ! ça ne m'étonne pas ! Une jolie femme comme vous !
La maman de Janet : "? Merci..."
Le papa de Jules : "Ma femme aussi a eu l'idée de monter un salon de beauté"
La maman de Janet : "Non, non, il y a méprise. Je suis généticienne : j'étudie la transmission du patrimoine génétique"
La papa de Jules : "Ah ! Vous êtes notaire !"
- C'est fantastique ! Elles sont enfin complices !
- Comme c'est émouvant. Ça donne envie d'en faire d'autres...
- Ooh, non ! Tu ne vas pas...
- Qui te parle de clonage, idiot ? J'y renonce...
- Comment ? Mais, alors...
- Tu ne crois pas que cette aventure devrait bien se conclure ?
- YIPEEH !!
- C'était une sorte de soucoupe volante...
- Hein ? Ouais, ouais ! C'est ça, une soucoupe volante ! C'est complètement fou, non ? Oh ! Mais bien sûr ! Vous devez en voir par paquets, ici, aux Bahamas, en plein TRIANGLE DES BERMUDES ?!
- Pardon ?... Quel triangle ?
- Dites donc, c'est pas très discret de se balader en plein jour pour des extraterrestres... Les gens vont vraiment se poser des questions...
- C'te blague ! Pas en Ecosse ! Ici, i'croient aux fantômes ! Hu ! Hu ! Hu !
- M'sieu Wilkins, pourquoi les savants fous s'installent toujours sur les îles tropicales ?
- Bonne question, Jules!

Lire un extrait