Autrement (28/08/2010)
3.17/5   3 notes
9 novembre 1989 : le Mur de Berlin tombe, après vingt-huit années d'existence. 3 octobre 1990 : l'Allemagne est réunifiée, après quarante-cinq années de séparation.
La réunification de l'Allemagne, c'est l'intégration de près de 18 millions de personnes, une union monétaire très rapide, la privatisation de près de 14 000 entreprises et commerces, le départ de 380 000 soldats soviétiques basés en RDA...

Quels ont été les acteurs de cet événement... >Voir plus
Que lire après Quand l'Allemagne s'est réinventée : Le choc de la réunificationVoir plus
Le choc de la réunification allemande présenté sous la forme d'un dossier contenant une quinzaine de textes fort divers : analyses, interviews de certains acteurs (De Maizière et Dumas) et articles historiques et économiques de « spécialistes » allemands et français. Après un rappel des faits remontant au 9 novembre 1989 (Chute du Mur de Berlin) suivi moins d'un an plus tard par la réunification (3 octobre 1990) après 45 années de séparation et d'enfermement derrière le célèbre « Rideau de fer ». Ces évènements majeurs de l'Histoire contemporaine auraient mérité meilleur traitement que ce terne opuscule disparate, sans tenue, ni souffle, ni ambition. On y découvre néanmoins certaines réalités peu ragoûtantes comme le prix exorbitant, on même devrait dire la monstrueuse rançon, payée par l'Allemagne de l'Ouest à la URSS pour que celle-ci accepte de retirer ses troupes. de son côté, Gorbatchev sentant venir l'implosion générale et étant coincé par les staliniens purs et durs, n'avait d'autre solution qu'une fuite en avant dans une misérable tentative de sauver les meubles. de même le lecteur ne sera pas très fier du rôle joué par la France de Mitterrand, avec ce président extrêmement réticent qui va signer des contrats avec la RDA alors que le Mur est tombé et que cet état n'a plus que quelques semaines à vivre. de nombreuses autres déceptions attendent le lecteur : l'enthousiasme du peuple libéré n'est jamais évoqué. Les crimes de la Stasi sont largement minimisés et édulcorés. Quant au dopage des « athlètes » de la RDA, il n'a paraît-il rien à envier à celui pratiqué par les autres nations. A croire que la plupart des témoins sont des nostalgiques des plus belles heures du stalinisme. Dommage.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce livre est constitué d une douzaine de chapitres courts. le format est sympathique, pas abrutissant.

Par contre, tous les chapotres n ont pas la meme qualité. le rappel des faits historiques est tres bien, les trois ou quatre derniers, notamment sur le sport, n apportent pas grand chose.

Ce n est pas un ouvrage pour spécialiste, mais un profane sur la question y trouvera de l intérêt.