Presses Universitaires de France (01/08/1982)
Que sais-je ? met à la portée de tous le savoir des meilleurs spécialistes, les analyses des penseurs qui comptent, le regard avisé des experts. Forte d’un catalogue de plus de 700 titres régulièrement mis à jour, traduite en 44 langues et diffusée à près de 200 millions d’exemplaires, la célèbre collection à la boussole constitue un outil irremplaçable pour comprendre le monde. En 128 pages et à 9 €, une promesse : obtenir des réponses en se posant des questions !<... >Voir plus
Que lire après Le ZoroastrismeVoir plus
Il s'agit d'un monothéisme exigent et d'un dualisme tempéré à forte tendance eschatologique , utilisant le feu sacré comme médiateur entre les mondes sacrés et profanes . Ce fut la principale religion iranienne préislamique du point de vue du nombre de fidèles et elle est assez bien documentée . le Zoroastrisme est encore une religion vivante dans l'est de l'Iran (à Yazd et environs) , à Bombay (Les Parsi) et à Londres aussi (des Parsis et des Iraniens), mais les effectifs sont faibles . Je dirais 200 000 fidèles dans le monde.
Ils restent néanmoins fidèles à une très stricte endogamie et une très faible dynamique de conversion. Mais elle est indéniable . A Bombay je n'ai pu entrer dans aucun de leurs lieux de culte et il m'a été totalement impossible de trouver un interlocuteur pour parler de cette religion et satisfaire ma curiosité importune.
Ce que sais-je ? est un ouvrage ancien , qui est totalement indispensable pour découvrir et même pour approfondir le sujet. Il n'y a pas en français de meilleurs ouvrage sur cette question . le Mazdéisme réformé est complètement hostile au dualisme intégral et finalement on se retrouve avec sur les bras , un monothéisme mitigé de plus à appréhender ! (sourires)
Explorer les religions iraniennes et la reforme zoroastrienne revient à s'immerger dans les civilisations Indiques (Inde védique et Iran avestique) . Ce sont deux univers absolument inter intelligibles ( inde –Iran ) qui finissent par diverger assez inexplicablement dès le deuxième tiers du premier millénaire avant l'être commune . du point de vue des rituels les deux mondes restent assez proches , et de même pour la logique de leurs expressions symboliques . Mais certaines familles du panthéons indo-iranien s'inversent en valeurs et statuts , pour ce qui concerne les attributs des deux « familles » divines principales . Ces dieux deviennent des démons dans le monde iranien et ils deviennent des Dieux en inde .En Iran, la reforme zoroastrienne va promouvoir un monothéisme net mais qui encadre néanmoins un éternel affrontement du bien et du mal dans le cadre d'un affrontement cyclique et cosmique de ces deux valeurs incarnées dans des êtres semi divins , subordonnées à Ahura-Mazda le dieu suprême et omnipotent . Dans le même élan la pensée iranienne valorise le monde tangible qui étant une création de lumière , est bon et pur . Il faut donc s'efforcer de ne pas corrompre la création qui est aussi pure que l'âme .
Le dieu de l'Iran est le créateur et le sauveur , le garant de la justice (qui est définie comme la somme des nécessités qui maintiennent et garantissent l'instable conformité morale du cosmos , qui elle-même pérennise le monde qui est le nôtre ) . le feu est le medium de communication entre les univers divins et le reste de la création et le feu est sacré . Cette religion prône la performance spirituelle permanente . Chaque individu doit tenter de se préserver des souillures ( morales et rituelles ) et tenter de progresser. C'est une dynamique intérieure très exigeantes avec des conséquences rituelles. Par ailleurs le prophète légitime une attitude conquérante de la religion, qui doit conquérir et s'imposer par la force du bras séculier au reste du monde iranien non reformé . Mais détail important , cette religion qui prêche la croisade intérieure au monde iranien , n'estime pas avoir vocation à l'universalisme. Elle se pose ainsi , comme aspirant fortement à l'endogamie la plus stricte , y compris du point de vue culturel. .
Le clergé était principalement (au départ) originaire d'une tribu iranienne sacerdotale et donc non originaire d'une caste comme en Inde . La religion de Zoroastre comprend des rituels collectifs et domestiques ou individuels , tous à forte connotations morale. L'éthique, la moralité et la spiritualité sont fortement liées aux rituels ( les deux dimensions étant inextricablement reliees) . Chaque homme possède en lui-même la possibilité d'affiner et de diriger son âme vers le bien . C'est son principal devoir que de rester pur et juste . le rituel est indispensable malgré le caractère très spiritualisé de cette religion qui comme le judaïsme est une véritable orthopraxie . L'efficacité et l'efficience des rituels sont des prérequis du culte zoroastrien . Les rites sont absolument indispensables . La moralisation des rituels n'a donc pas conduit à la diminution de leur valeur ontologique ou bien à leur relativisation .
L'âme est immortelle et l'enfer la guette . C'est une religion aussi spirituelle que ritualiste et donc technique. C'est donc véritablement largement une orthopraxie spiritualisée comme le judaïsme .
Le point fort de cette petite monographie extrêmement dense est d'expliquer et de décrire (très) en profondeur les mythes fondateurs du Zoroastrisme et de rentrer également en profondeur dans sa doctrine qui en découle et dans la coloration morale et eschatologique dans son contexte de naissance.
Cette histoire est une petite histoire de cette religion et de ceux qui la pratique encore aujourd'hui ou bien qui l'ont pratiqué hier de l'Iran à L'Inde.
Pour conclure je dirais que il faut savoir, qu'il y a une dynamique de retour au zoroastrisme dans le monde iranien , mais c'est difficile en Iran où il est interdit d'apostasier l'Islam et le chiisme surtout. Par ailleurs dans le Kurdistan iranien qui est un territoire de réelle liberté , il y a aussi un élan vers cette religion séculaire. Regardez des vidéos du Naurouze (Nowrouze) en région kurde pour vous dépayser et vous émerveiller.