EAN : 9791031204840
Editions Ateliers Henry Dougier (28/03/2019)
4.12/5   4 notes
Plongez au cœur de la création contemporaine athénienne, à travers 10 portraits et entretiens d'artistes majeurs et 100 lieux qui font l'actualité artistique à Athènes.

L'idée de consacrer à la ville d'Athènes un ouvrage sur le thème de l'art contemporain peut d'abord paraître étrange. Et pour cause : ce n'est pas spontanément à cela qu'on pense lorsqu'on évoque la première démocratie connue. On imagine plus volontiers une vue de l'Acropole ou des rui... >Voir plus
Que lire après AthènesVoir plus
AthènesDaphnée Breytenbachtous les livres sur Babelio.com
Ouvrage un peu surprenant sur l'art contemporain athénien. En effet, Athènes est si souvent associé à son histoire antique qu'on en oublie parfois que c'est aussi une ville moderne et dynamique. A travers 10 portraits et 100 lieux qui représentent l'actualité culturelle et artistique athénienne, Daphné Breytenbach nous immerge dans un monde nouveau, rempli de talents. Ce guide ravira les personnes qui souhaite redécouvrir Athènes autrement: une capitale qui a su se réinventer et qui est aujourd'hui une ville pleine de surprise et de lieux insolites. Cela donne envie de retourner à Athènes, juste pour LA redécouvrir autrement.
C'est un petit livre présenté un peu sous forme de guide touristique. Plusieurs autres villes sont mises à l'honneur par l'éditeur (Berlin, Moscou, Lisbonne, Nantes, Rennes, Brest) mais mon choix s'est porté sur Athènes, une ville que j'affectionne et que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois. Comme son titre l'indique, il présente 10 artistes contemporains à la ville ainsi que 100 lieux culturels modernes dont 10 mis à l 'honneur avec un article et des illustrations. Pour les amoureux de cette ville comme moi, cet ouvrage est vraiment très instructif. Il s'agit d'une édition de 2019 donc vraiment très récente. Il comporte de jolies illustrations, des plans et les adresses des sites évoqués. Un petit guide pour découvrir la ville au-delà des grands sites touristiques.
À défaut de me promener dans les rues d'Athènes "épicentre emblématique des vestiges d'une Antiquité flamboyante, [qui] connait aujourd'hui une effervescence créatrice nouvelle", parmi les pages de ce livre illustré, je me suis baladée en repérant la Cinémathèque de Grèce, le Musée Benaki, l'un ou l'autre des 100 hauts lieux répertoriés de la capitale grâce au guide cartographié.
Contrairement à mes habitudes de lecture, linéaire, de la première à la dernière page, j'ai préféré ouvrir ce livre au hasard et l'explorer ainsi, peu à peu, tantôt en découvrant l'un des dix artistes, tantôt en explorant un quartier, une galerie, un musée…
Une constante apparaît : la crise laisse des traces visibles dans la ville, les "Tanguy" se sont multipliés, mais en conclusion je retiens la formule optimiste de Paky Vlassopoulo " À Athènes, le meilleur est à venir".

Beton7 est un centre pour les arts situé dans le quartier émergent de Votanikos. Ce faubourg, c'est un peu l'autre rive d'Athènes. Depuis la station de métro Kerameikos, il faut traverser les rails du train pour y accéder.