Briac Queille (Autre)Arnaud Le Gouëfflec (Autre)
Locus Solus Editions (15/04/2022)
3.8/5   27 notes
L'histoire vraie, au XVIIIe siècle, d'une expédition de savants français en Équateur, qui ne séparaient pas Culture et Science : l'ambitieux géographe La Condamine ; Bouguer, le mathématicien rigoriste ; Godin, l'astronome épicurien ; Jussieu, l'incorruptible médecin et herboriste… L'exploration de la Connaissance au sens large.

Sur ordre du Roi, ils partent dans les Andes vérifier si la Terre est bien ronde ! Le défi scientifique du temps est de mesu... >Voir plus
Que lire après MéridienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Cette bande dessinée illustre plusieurs expéditions françaises comprenant géographe, mathématicien, scientifique, géographe en directionde l'équateur, plus particulièrement le Pérou avec des buts convergeant vers la satisfaction de leurs passions et l'assouvissement de leur curiosité.

Une expédition parallèle est en route vers le pôle afin que les scientifiques puissent croiser leurs observations et définir si la terre est ronde, oblongue, quand même pas plate, cela étant alors déjà acquis.

L'ensemble est un peu confus car toutes ces aventures s'étendent sur une trentaine d'années avec des péripéties variées suivant les héros mis en scène.

Le graphisme et les couleurs des planches sont de belles réussites avec des coups de pinceaux traduisant bien tout ce que les auteurs ont désiré exprimer.

Pour ma part, j'ai eu du mal à vraiment accrocher à l'ensemble trop décousu à mon goût.

On va suivre un cartographe qui découvre les contours du Nouveau monde à l'époque du roi Louis XV. Il s'agit de Monsieur de la Condamine, un homme de science un peu poudré.

L'horizon n'est plus un au-delà sans cesse repoussé mais un objet d'étude dont il pourra mesurer l'exacte courbure. Bref, un homme de science pour qui le monde n'est qu'une vaste équation. Il collectionne les échantillons qu'il va ramener en France suite à cette expédition où sont rassemblés parmi les plus grands scientifiques avec leurs égos totalement démesurés.

J'ai bien aimé certaines réflexions notamment lors d'une corrida que les espagnols ont importé au Pérou. Qu'y a t'il de plus sauvage que la mise en scène de la sauvagerie ? Telle est la question qui est posée par un des protagonistes. On se pose encore cette question de nos jours à l'heure où un projet de loi souhaite interdire la corrida.

D'autres réparties ont également attiré mon attention comme celle de savoir si la science mérite qu'on se tue pour elle ? Certains en sont véritablement persuadés. Il faut dire que la jungle et ces pays sous domination espagnole sont plutôt hostiles. Beaucoup vont terminer dans un asile à moins d'être achevé avant par les fièvres tropicales.

La fin est un peu triste car il y a toute une oeuvre assez considérable qui a été recueilli en matière de botanique mais il n'en resta pas grand chose faute de transmission de ce savoir. Cependant, on se rend compte que là n'était pas l'essentiel.

A noter un graphisme pour le moins très spécial assez baroque avec des traits plutôt gras. C'est dessiné sur du grand format avec de grandes cases ce qui apporte du cachet. Il y a par contre une belle utilisation de la couleur qui rend la jungle assez luxuriante.

Pour autant, je n'ai pas été trop captivé par cette histoire sur fond de concurrence scientifique et d'oiseaux exotiques qui discutent philosophiquement mais il reste une ambiance assez bien retranscrite dans la moiteur de la jungle. Bon, au moins, on aura appris que la Terre n'est pas d'une rondeur parfaite.
Voilà une BD franchement géniale. Vive les MC !

J'avais entendu parler de l'expédition de Maupertuis en Laponie, chargée de réaliser des mesures destinées à enfin répondre à la question : la Terre est-elle un globe parfait, ou oblongue ou aplatie aux pôles ? Je ne savais pas qu'il y avait eu en parallèle une seconde expédition lancée au Pérou, à la même époque et pour la même raison.

Les participants ne me sont pas plus connus : Charles-Marie de la Condamine, Louis Godin, Pierre Bouguer, Joseph de Jussieu (ah si, ce dernier fait partie de la célèbre famille de botanistes). Des hommes qui ont du mal à s'apprécier. L'égoïsme, l'envie de gloire, les travers de toutes sortes effritent les relations du groupe. Godin dilapide l'argent de l'expédition pour ses plaisirs futiles, Bouguer parle de l'égalité des hommes mais adore avoir un esclave nègre, Condamine est prêt à voler les travaux de ses collègues. Quant à Jussieu, le pauvre paraît au minimum lunatique.
Mais ces comportements peu dignes de mon idée de savants – mais ce sont des hommes comme les autres après tout – s'entrecroisent avec d'autres dignes d'éloges. Condamine explore l'Amazone sur une incroyable longueur, Godin participe au tracé des plans de Lima après le tremblement de terre qui anéantit la ville en 1746, Jussieu fait faire de grands progrès à la botanique avec Condamine (la quinine utilisée dans la lutte contre le paludisme) et construit un hôpital pour les Indiens des mines de Potosi, un lieu infernal.

Scénario et dessin s'associent pour faire de la Nature une enclume qui écrase les personnalités des savants. Sous sa poussée ils deviennent fous, ils épuisent toutes leurs ressources. Leurs hallucinations font frémir.
Et pourtant Condamine et Bouguer reviendront avec des mesures, qui ne feront que confirmer les résultats de Maupertuis.
A noter la méthode de mesure par triangulation que je trouve particulièrement inventive (et fatigante).

PS: Pour ceux que le graphique rebute est donné en référence un livre sur le même sujet: le procès des étoiles, de Florence Trystram
Méridien raconte l'expédition au Pérou (en fait dans les actuels Panama, Colombie, Equateur et Pérou et même Brésil) de Charles Marie de la Condamine entre 1735 et 1743, avec pour objectif de mesurer le méridien à l'équateur afin de définir si la terre a la forme légèrement aplatie au pôle comme une mandarine ou au contraire, boursouflée au pôles comme un citron. de cette histoire sous fond de concurrence scientifique, les auteurs ont surtout cherché à décrire une ambiance, des personnages, des caractères.

Le dessin de Briac est tout en matière, épaisseur de peinture, coup de pinceaux visible, grattage dans la matière, le trait est vif, agressif et contraste avec le flou des couleurs, ça donne une atmosphère lourde, torride et oppressante.

La narration se fait parfois comme un journal de bord, parfois comme une correspondance. L'écriture d'Arnaud le Gouëfflec s'inspire des écrivains de l'époque, Voltaire et Diderot, le style est baroque, élégant, raffiné, les évènements le sont bien moins, ça gratte parfois, à l'image du style graphique.

L'histoire est édifiante, documentée, mais le style nous offre autre chose en plus, il est question d'orgueil, d'hypocrisie, de vanité, les défauts des individus comme de l'humanité tout entière, c'est piquant, parfois drôle, le tout dans une ambiance de réalisme fantastique façon littérature sud-américaine, les oiseaux font leurs commentaire sur les hommes, ajoutant un ton critique, détaché et impartial sur cette aventure.

Une lecture vraiment intéressante et sympathique.
Je le confesse, je n'avais jamais entendu parler de l'expédition de Jussieu, La Condamine, Godin et Bouguer. Cette BD, oeuvre de Briac, un auteur autodidacte au style inimitable que j'apprécie tout particulièrement, était donc l'occasion rêvée pour réparer cela.
Qu'est-ce donc que cette expédition, alors ?
Visitons Wiki :
"En avril 1735, il est chargé par l'Académie des sciences de conduire une expédition au nord du Pérou afin de mesurer la longueur d'un arc de méridien d'un degré à proximité de l'équateur. Séduit par la perspective de voir progresser la cartographie indispensable à la navigation, Philippe V a accordé son soutien à l'expédition en août 1734. C'est la première fois qu'un roi d'Espagne autorise des étrangers à voyager dans ce qui est alors la Vice-Royauté de Nouvelle-Grenade et c'est la première expédition scientifique au Nouveau Monde.
Il s'agissait de vérifier la figure de la Terre et l'hypothèse d'Isaac Newton, selon laquelle le globe terrestre n'est pas une sphère parfaite, mais est enflé près de l'équateur et aplati aux pôles (en forme de « mandarine »). Cette idée de Newton avait soulevé une énorme controverse chez les scientifiques français entre un clan « cartésien » adepte des théories scientifiques de Descartes et un clan « newtonien », auquel appartenait La Condamine. Les Cartésiens soutenaient au contraire que la Terre était aplatie à l'équateur et enflée aux pôles (en forme de « citron »)."
Ouf.
Quand on n'est pas géographe, pas facile de se figurer en quoi consistaient les calculs de ces brillants scientifiques. L'ouvrage ne nous éclairera d'ailleurs pas beaucoup là-dessus, préférant se consacrer aux (très nombreux) aléas d'un tel voyage, si dangereux à l'époque qu'on se demande même comment la plupart d'entre eux ont pu en revenir vivants.
Le groupe, qui a bien du mal à s'entendre, va d'ailleurs vite éclater et se transformer en aventures solitaires, ce qui peut parfois donner à ce pavé de 140 pages une narration un peu décousue.
Pour autant, l'ensemble constitue un bien bel ouvrage et Briac gagne globalement à s'exprimer sous la houlette d'un scénariste. Le Gouëfflec s'en sort d'ailleurs très bien, avec de belles trouvailles (comme les oiseaux qui parlent), mais aussi des répliques intelligentes, érudites, poétiques... Reste à souhaiter à cet album le succès qu'il mérite, surtout quand on connaît un peu les coulisses, le temps que les auteurs y ont passé et les misères qu'ils ont eu à le faire publier.

critiques presse (3)
CNLJ
06 septembre 2022
L’exercice est brillant et la lecture jouissive, offrant un regard mordant sur une époque.
ActuaBD
18 août 2022
Un projet abouti qui s’approprie audacieusement les codes du récit d’aventure tout en déroulant un propos historique précis et rigoureux. Un album foisonnant, complexe et poétique, comparable à aucun autre, qui contraste avec une partie de la production actuelle.
LigneClaire
02 mai 2022
Une cavalcade épique, brillante que ce Méridien qui jamais ne lasse bien au contraire. Briac a sublimé le tout. On aimerait voir ses planches, leur poésie rare, l’envol du trait si expressif, le découpage qui joue avec le regard du lecteur. Que du plaisir et un cahier final très bien venu.
[Condamine]
Auprès d'indiens, j'apprends beaucoup de choses sur les plantes et leur usage.
Sur le curare dans lequel ils trempent les pointes de leurs flèches.
Et sur cette étrange gomme qui saigne au tronc des arbres et que Fresneau mentionne dans son traité sous le nom de caoutchouc.
Caotchu, en quechua, signifie "bois qui pleure", n'est-ce pas charmant ?
S'il pouvait mettre toute la forêt sous cloche et embouteiller l'Amazone, il le ferait. Et il déplacerait tout le Brésil jusque dans le jardin du roi Louis XV.
Dès qu'on s'arrête quelque part, il faut que vous examiniez tous les gueux de la ville ! A force de s'occuper des pauvres, on finit par tomber malade de leur maladie de pauvres.
Et quand je regarde notre aimable compagnie, je me surprends à accorder aux animaux une plus large part de vie morale... comme si nous étions les bêtes, ne voyant le monde qu'à travers le lorgnon de nos désirs et de nos impulsions... et eux, les savants et les philosophes, se riant de nos gesticulations pathétiques.
Des Indiens, j'ai tout appris, car ce sont les savants les plus avisés du monde. Alors que nous, hommes de science, déambulons dans un monde obscur que nous tentons de déchiffrer… Leur univers est lumineux, sans nul besoin d'outil pour le mesurer… Et tout s'y lit comme dans un livre ouvert. Nous ne vivons pas dans le même monde. Le nôtre est un rébus, le leur une évidence, magnifique et transparente.