AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848332369
48 pages
Le Télégramme (16/02/2010)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Brest 1920. Deux anciens poilus, Julien Kerautret dit Tchang et Constantin Thalamus, tiennent le cabaret Lao Tseu dans le quartier interlope de Recouvrance. Quatre notables bretons sont assassinés et l'inspecteur Fanchec, responsable de l'enquête, ne croit pas, comme ses supérieurs, à un complot anarchiste. Il fait appel à Constantin Thalamus, ancien commissaire de police, pour l'aider à dénouer cette affaire mystérieuse qui ressemble étrangement à un règlement de c... >Voir plus
Que lire après Les gens du Lao TseuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après Ar Men, Briac, auteur de BD au style inimitable, grand amoureux de Brest et du Finistère, poursuit son oeuvre singulière avec Les gens du Lao-Tseu, un polar de moeurs qui se déroule dans la grande ville du Ponant et sur l'île d'Ouessant, dans les années vingt, lorsque le spectre de la Grande Guerre était encore bien présent dans les esprits de ceux qui en étaient revenus entiers.
Une histoire poignante, à la fois simple et pas toujours facile à suivre, en raison d'ellipses et d'un assez grand nombre de personnages, à vrai dire pas tous utiles à l'intrigue, le tout sur un 48 pages.
C'est loin d'être facile de tout faire seul en BD, le scénario et le dessin. À ma connaissance, les seuls qui y arrivent parfaitement se nomment Jarbinet, Gibrat, Ferrandez, Bourgeon, éventuellement Tardi, et après la lecture de ces deux oeuvres solitaires, je me dis que j'ai vraiment envie de voir ce que Briac donne avec un scénariste, car encore une fois c'est son style graphique étonnant, sombre, ses personnages à la fois émaciés et terriblement expressifs qui crèvent l'écran davantage qu'une histoire parfois assez convenue et pas toujours bien construite.
Commenter  J’apprécie          110
Deux rescapés de tranchées tiennent un cabaret minable à Brest, le Lao Tseu.
Des assassinats imputés au mouvement anarchique et un inspecteur de police qui a des doutes : voilà les ingrédients pour traiter une énigme qu'auraient pu résoudre les Brigades du Tigre.
Des séquelles de la première guerre apparaissent encore et l'ambiance d'entre deux guerres est bien rendue par ce dessin à tendance monochrome et un flou permanent sur chaque vignette
Commenter  J’apprécie          130
Au hasard d'une braderie de livres, j'ai trouvé cette BD pour 1 euro. 😮
"Les gens du Lao Tseu" de Briac. Voici le synopsis : Brest 1920. Deux anciens poilus, Tchang et Constantin, tiennent le cabaret Lao Tseu dans le quartier interlope de Recouvrance. Quatre notables bretons sont assassinés et l'inspecteur Fanchec, ne croit pas, comme ses supérieurs, à un complot anarchiste. Il fait appel à Constantin Thalamas, ancien commissaire pour l'aider à dénouer cette affaire mystérieuse qui ressemble étrangement à un règlement de comptes...
~~~~~~~~ 🔎🔎🔎 ~~~~~~~~
En voyant la couverture, puis le résumé, j'ai craqué ! J'adore le graphisme, les décors comme dessinés aux pastels, et surtout l'ambiance qui s'en dégage. de vraies peintures sur planches papiers. L'atmosphère entre-deux-guerres est subtilement bien rendue. C'est une très belle bande dessinée. L'enquête tient la route, on se laisse facilement porter par le scénario. Certes ce n'est pas l'histoire la plus difficile à cerner mais l'intrigue est sympathique. de Brest à l'île d'Ouessant le voyage est au rendez-vous.
Amateur de policier d'époque, de Finistère ou de belles planches, c'est pour vous ! 😉
Commenter  J’apprécie          00
Brest, 1920. le LaoTseu est un cabaret tenu par des anciens soldats. Julien Kerautret dit Tchang et Constantin Thalamas permettent aux brestois de s'amuser. Ce dernier essaye d'être écrivain, mais la guerre l'a meurtri.

Pendant ce temps, Brest voit ses notables assassiné. L'inspecteur Fanchec, responsable de l'enquête, piétine. En dernier recours, il fait appel à son ancien responsable : Constantin Thalamas.



Avec ce deuxième livre paru aux éditions du Télégramme, Briac nous dévoile toute l'étendue de son talent. Si Brest semble, sous le pinceau, plus sombre que jamais, Briac nous imagine un cabaret qui aurait pu exister. Les brestois viennent s'y amuser oubliant le quotidien. le travail de reconstitution est imaginaire, mais bien réalisé. le flou entre notre réalité et celle du livre est tangible. Si le décor, planté, est bien représenté, les personnages sont dessinés à la serpe. C'est le caractère du personnage qui fera, semble-t-il sa couleur.


Le scenario qui évoque une histoire policière est interessante. Histoires de famille, complot anarchiste, refus d'oublier la guerre, les pistes étaient nombreuses, mais il aurait fallu développer l'idée. Un seul tome n'est pas suffisant pour que l'histoire soit assez complexe.



On ne prendra pas Les gens du Lao Tseu pour l'intrigue, mais pour l'ambiance, l'âme de Brest, l'aura des personnages que Briac sait faire ressentir.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Briac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Briac
Méridien
autres livres classés : brestVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..