EAN : SIE333832_991
J'ai lu (30/11/-1)
4.12/5   8 notes
Le général Galland dans JUSQU'AU BOUT SUR NOS MESSERSCHMIDT, Flans Rudel dans PILOTE DE STUKAS, tous les as de la Luftwaffe dans leurs souvenirs, évoquent avec admiration la personne et les exploits du capitaine Bader de la R. A. F.
Pourquoi, parmi tant de glorieux pilotes, est-il salué avec une si grande estime par ses adversaires comme par ses amis ?
Ce qui distingue Bader de tous les autres, c'est un courage et une ténacité sans égal ; courage et ... >Voir plus
Que lire après Bader vainqueur du cielVoir plus
Récit vif et passionnant de Paul Brickhill sur ce héros de la RAF.
Le tableau de caractère qui est brossé permet de mieux saisir la force du personnage (Douglas Bader). Son enfance, son engagement dans la RAF, son goût pour l'action et pour le rugby et l'accident fatal du 14 décembre 1931.
La deuxième partie de l'ouvrage consacrée aux conséquences de cet accident (opérations, rééducation, retour à la vie civile) est passionnante. C'est dans cette partie qu'on aurait aimé un peu plus de sources pour s'assurer de la justesse des propos. Ceci dit, on veut y croire !
La dernière partie évoque son retour dans la RAF (service actif) à partir de l'entrée en guerre et les rudes combats de la bataille d'Angleterre. le récit s'arrête rapidement au défile aérien de la Victoire. C'est dommage car on aurait aimé savoir comment un homme de la classe de Douglas Bader a pu trouver une place à la hauteur de son caractère dans une Angleterre sortie de la guerre.