Christian Briend (Autre)Anne Lemonnier (Autre)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (29/05/2019)
Présentation des dessins de Jean Cocteau (1889-1963) provenant de la succession d'Edouard Dermit, dernier compagnon et héritier de l'artiste et poète, oeuvres entrées dans les collections du Centre Pompidou. Deux essais accompagnent les 150 reproductions et retracent l'histoire de ce fonds d'atelier ainsi que la genèse du style Cocteau.
Que lire après Jean Cocteau : Dessins d'une vie, de Milly-la-Forêt au Centre PompidouVoir plus
Ce livre est la rétrospective de l'exposition qui s'est tenue au Centre Pompidou. Il nous présente Jean Cocteau, sa jeunesse, ses portraits, ses spectacles et ses écrits avec des oeuvres choisies. son addiction à l'opium dont il ne pût jamais se débarrasser, ses amours que l'on retrouve dans ses dessins et dans ses oeuvres.

Ce livre est de bonne facture et de présentation agréable alternant récits et dessins pour éviter, éventuellement, de lasser le lecteur. Les dessins sont représentatifs de chaque époque à laquelle ils ont été réalisés. Certains sont connus, d'autres moins voire pas du tout en ce qui me concerne. En fin de livre nous avons trois belles photos de sa maison de Milly La Forêt, qui a été transformée en musée en 2010.
Lien : http://adighee.canalblog.com..