3Oeil (01/03/2024)
4.67/5   3 notes
À quoi servent les abeilles ? Elles butinent, font du miel, transportent le pollen… Mais les frelons qui les gouvernent, eux, sont-ils vraiment utiles ? Une fable qui nous invite à nous interroger sur le pouvoir de ceux qui travaillent.
Que lire après L’Abeille de Saint-Simon - Philonimo 10Voir plus
Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs albums de la collection PHILOMINO qui invite nos chères têtes blondes à plonger dans le monde des idées philosophiques, traditionnellement réservées aux adultes, d'une manière tout à fait inattendue.

Le dernier opus offre une porte d'entrée à la pensée de Saint Simon, célèbre philosophe du 19ème siècle dont le changement social est au coeur de la pensée.

Si la question peut sembler complexe, force est de constater qu'elle est abordée ici de manière accessible en recourant à la métaphore du monde des abeilles et des bourdons.

À travers ce très court récit, le petit lecteur-écouteur comprend comment même les plus petites créatures peuvent avoir un impact significatif sur le cours de l'histoire. Les enfants sont ainsi non seulement divertis, mais également encouragés à réfléchir à la manière dont les actions individuelles peuvent contribuer à façonner un avenir meilleur pour tous.

Les illustrations ajoutent une touche artistique singulière et remarquable à cet ensemble. Elles captent l'attention des enfants tout en apportant une dimension visuelle unique à cette exploration philosophique.

Une très jolie découverte qui marie subtilement l'éducation et le divertissement.

critiques presse (1)
Ricochet
23 février 2024
Avec un texte minimaliste, Alice Brière-Haquet pose ainsi le décor, séparant le monde en deux : d’un côté « les abeilles », de l’autre « les frelons ». « Les frelons gouvernent et savent faire la guerre », certes, « mais que serait un monde sans abeille ? » interroge l’autrice en apportant dans la foulée la réponse : ce serait « un monde sans miel », « sans graines » et donc « sans arbre et sans air ».
Ainsi, ceux qui semblent les plus puissants ne sont pas toujours les plus importants.
Et ce sont les petites mains qui fabriquent la vie de demain.