Csil (Autre)
A Pas de Loups (01/10/2021)
3.5/5   2 notes
Un album mettant en scène un chien qui, malgré des conditions météorologiques exécrables, se promène en gardant le sourire.
Que lire après Un vrai temps de chienVoir plus
Un vrai temps de chien est un ouvrage en apparence simple et anodin, qui cache pourtant un beau message optimiste.

Quand il pleut, c'est un temps de chien. Quand il fait de l'orage, aussi. Quand il neige, tout autant. Car au final, quel que soit le temps, le chien se réjouit de sortir et de passer un moment dehors. Quelle que soit la météo, il est heureux, il a le sourire. Il ne laisse pas passer une opportunité de profiter de l'instant présent.

***

"Pourquoi s'inquièter de demain, du chemin, d'un rien ?
Ha ! Ces caractères d'humain...
Quand on sait que la balade sera belle quoi que nous réserve le ciel, c'est ce qu'on appelle...
Une vraie vie de chien."

Si je ne suis pas conquise par les illustrations, je l'ai été par le message. Ce court album réussit, en quelques doubles-pages, à nous démontrer qu'il est important de savoir prendre la vie du bon côté.

Pour vivre, tout simplement.

Pourquoi s'inquièter de demain, du chemin, d'un rien ?

Ha ! Ces caractères d'humain...

Une vraie vie de chien.