SCENENT (25/11/2021)
3.9/5   5 notes
Étonnant premier roman que celui de Magali Brieussel, libraire et traductrice marquée par ses voyages ! On y suit les aventures d’un carnet qui passe de main en main, depuis l’Ouganda jusqu’à l’Égypte, en passant par le Mexique, l’Inde et une mystérieuse île déserte, où l’on croisera – entre autres – la fantasque Alice. Alors que ses pages se noircissent, une lente métamorphose s’opère. Métaphore poétique du processus de création, Lisez-moi ! est inspiré d'une série... >Voir plus
Que lire après Lisez-moi !Voir plus
Qui n'a jamais rêvé de parcourir le monde à la rencontre des amoureux des livres ? de rencontrer toutes ces personnes, maillons de la chaîne qui nous a permis de découvrir toutes les histoires que l'on a aimé ?

𝗠𝗮𝗴𝗮𝗹𝗶 𝗕𝗿𝗶𝗲𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹, 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗽𝗲𝗹𝗹𝗶𝗲́𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲́𝗯𝗼𝗿𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲. A travers ses pages, elle nous confirme son appétence pour les histoires d'enfants et mais aussi pour les contes des grands (𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴).
Dans « Lisez-moi ! » elle nous transporte aux quatre coins de la planète et nous présente le merveilleux destin, parfois tragique, souvent touchant d'un carnet voyageur.

Nous nous prenons rapidement au jeu, nous réalisons que rien n'est sérieux et c'est tout naturellement que l'on accepte de se laisser porter par ce périple où tout est possible (même un peu de magie). Une vraie bouffée d'air frais.

Le carnet étant le héros de ce périple, je me suis attachée à lui comme à un personnage de roman d'aventures. J'ai eu peur pour lui, je l'ai imaginé être maltraité, sali, j'ai voulu l'aider, lui qui ne demande qu'à être rempli, aimé et surtout lu.

Et puis la vie de ce carnet m'a fait penser à tous ses autres petits carnets que l'on noirci, que l'on oublie, que l'on perd, que nous aussi, faisons voyager.
Et si ils pouvaient parler ? Il en auraient des choses à raconter.

𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗴𝗮𝗹𝗶 𝗕𝗿𝗶𝗲𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘆𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗲́𝗽𝗼𝗽𝗲́𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗹𝗶𝘁 𝗱'𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲.
Un livre qui nous donne envie de retomber en enfance, de voyager et qui nous fait prendre conscience que le livre est un bien culturel universel et international.

𝙀𝙩 𝙥𝙪𝙞𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚, 𝙡'𝙖𝙪𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚 𝙖𝙘𝙝𝙚̀𝙫𝙚 𝙨𝙤𝙣 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙟𝙤𝙡𝙞𝙚 𝙢𝙤𝙧𝙖𝙡𝙚… 𝙚𝙩 𝙘̧𝙖 𝙤𝙣 𝙖𝙙𝙤𝙧𝙚 ! Bref ! Lisez-le !
Comment résister à pareille injonction ?
Surtout quand elle émane d'un grand carnet blanc « exceptionnel, avec sa couverture rigide, son papier épais » !

Il est d'abord le confident des espoirs d'un étudiant ougandais, puis celui des projets d'évasion d'une petite fille argentine. « Objet impie », il est en concurrence avec la Bible, le Bhagavad-Gītā, le Coran… et, dans les médiathèques, avec les sites Internet.

À force d'aventures et de mésaventures, il perd de son lustre, il perd des feuilles - rédigées par ses propriétaires successifs - qui se trouvent découpée au cutter ; il chute, sa couverture est écornée, il empeste le poisson… mais chaque fois, ce carnet « à part, et à part entière » échappe par miracle à la poubelle, à l'abandon, à la destruction !!

Nous traversons au galop des lieux magnifiques : l'ancien théâtre argentin, El Ateneo, « aux tapis cramoisis, aux marbres blancs et aux peintures dorées » ; le Campo Ferial, royaume des libraires d'occasion, à Lima ; et nous atterrissons dans la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, Bibalex !

Sur cette trame pleine de fantaisie, Magali Brieussel brode des motifs bien contemporains. Elle nous entraîne dans sa réflexion sur le statut de l'écriture, de ses supports et de ses truchements… Grâce à elle, nous sommes invités à réfléchir sur l'hégémonie de la langue anglaise (alors que le carnet est polyglotte !), le handicap, le domaine public, le partage de la culture, et la logique commerciale qui envoie des objets au feu ou au pilon quelques mois après leur naissance… Créateurs, auteurs, publicitaires, éditeurs, pirates, imprimeurs, collectionneurs, traducteurs… et lecteurs sont là pour témoigner !

Elle s'amuse en chemin, entre « cadavre exquis », message codé, allitérations, jeu de mots, abécédaire, images poétiques (le soleil, « une pelote de poudre », la « fumée de sable » qui se dépose sur les objets) ou humoristiques (« Tout de blanc vêtu, M. Yang ressemble à une balle de golf : petit, rond, compact »).

Dans l'Île déserte, Alice nous tient la main, et nous découvrons que le fameux carnet possède certains pouvoirs magiques.

J'ai songé, en lisant Magali, à la plume enjouée d'Erik Orsenna, qui aime les îles, les voyages, la grammaire, et à Ray Bradbury, dont les héros sauvent la littérature du feu.
C'est l'histoire d'un carnet blanc qui passe de main en main. Cela pourrait être un livre de voyage car ce carnet blanc se déplace de pays en pays par différents moyens de transport comme dans la chanson de Prévert, à pied, à cheval, en voiture et en bateau à voile... Et dans la gueule d'un chat ou traversant les airs dans le bec d'un mainate. Cela pourrait être un atlas géographique : on y découvre de nombreux pays, on saute d'un continent à l'autre, d'Afrique où l'on suffoque « sous un soleil de poudre » à l'Asie habitée par « des bouddhas hilares » où l'on mange « des nouilles dégoulinantes de sauce », en passant par l'Amérique latine et ses métropoles « aux avenues larges comme des fleuves, longues comme des pelotes de laine dévidées, droites comme des équerres, plus encombrées qu'une pleine page de ratures ». Cela pourrait être un livre de psychologie qui tenterait d'identifier les humains habitant le monde selon leurs divers comportements : colérique/doux, aimable/agressif, dominant/soumis, yin/yang... Ou bien encore un essai sur les livres et la lecture car il y est question d'une autrice, d'un imprimeur de beaux livres, d'éditeurs, de cartoneros mexicains réparant de vieux livres, un libraire et même la grande bibliothèque d'Alexandrie où un dictionnaire tient des discours éloquent qui égrènent tour à tour toutes les lettres de l'alphabet, comme ici à la lettre D : « Dans une bibliothèque, divers livres sont disposés, dos à dos, sur des décamètres d'étagères, selon une discipline dictée par le désir d'élucider les devinettes dites par tout quidam... ». On s'inquiète avec le carnet blanc lorsqu'il passe à deux doigts du pilon, ce lieu horrible où l'on détruit des livres neufs qui n'ont pas trouvé de lecteurs. Cela pourrait être enfin un recueil où les rêves les plus fous se réalisent, un monde où les livres parlent, un monde où on vole d'un continent à l'autre sous les assauts du vent, un monde où l'on rencontre Alice au pays des merveilles, un monde où l'on trouve, sur une île déserte, les livres que l'on emporterait si l'on devait y rester jusqu'à la fin des jours, un monde dans lequel un simple carnet blanc devient, à force de persévérance, « un vrai livre » que l'on trouve sur les rayonnages des librairies. Bel ouvrage que ce roman à la plume alerte (aurait-il été écrit avec une plume de mainate ?), à la belle couverture blanche rappelant un certain carnet, ayant pour titre « Lisez-moi ! » (avec un point d'exclamation). Comment résister à pareille exclamation ?
Comme l'indique le titre, il faut lire ce roman ! "Lisez-moi !" narre les aventures d'un carnet qui rêve de devenir livre. Pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie… nombreux sont les contrées que le carnet traverse pour partir à la rencontre de personnalités de tout horizon, de toute culture, de toutes les couleurs. Lu, feuilleté, abîmé et sali, le carnet garde les stigmates de ses rencontres et est le témoin d'une population mondiale multi-culturelle. On s'attache et ressent de l'empathie pour cet objet qui devient un personnage et qui nous partage ses émotions. Complètement passif et à la merci de toutes les mains et pattes qu'il croise sur son chemin, nous souhaitons qu'une bonne âme réalise son rêve, celui de devenir un livre.
« Lisez-moi ! », c'est un petit livre écrit par Magali Brieussel, la charmante libraire-traductrice-voyageuse-écrivaine de la Géosphère…

C'est l'histoire d'un carnet acheté par un jeune homme dans une librairie de Kampala (en Ouganda), et qui va passer de main en main et faire ainsi le tour de la planète en compagnie de personnages hauts en couleurs... Chacun de ses propriétaires successifs écrit – ou n'écrit pas d'ailleurs ! – quelque chose dedans... jusqu'à ce qu'il atterrisse dans les mains d'une traductrice qui entreprendra de… Mystère !

L'écriture est bondissante et joyeuse, d'ailleurs on y croise Alice ! Pour proposer ce texte de fiction, Magali s'est servie de ses souvenirs : chaque lieu-protagoniste est un endroit qu'elle a visité lors d'un long voyage autour du monde fait avec son compagnon il y a une douzaine d'années. Et ces lieux ont tous un rapport avec le monde du livre : librairie, bibliothèque, imprimerie, et même île déserte !

Alors je dois bien dire que ce texte publié dans une collection qui s'appelle « Matière brute » (Éditions Scenent) m'a donné très envie de refaire le voyage avec des images ! À suivre ?!
Lien : http://versionlibreorg.blogs..