Corbeau (Patricia Briggs) tome 1 sur 3

Joachim Zemmour (Traducteur)
EAN : 9782811200718
Milady (06/03/2009)
4.06/5   39 notes
La cité de Colossaë fut longtemps un havre d’étude pour tous les sorciers. Mais, à repousser toujours plus loin les limites de leurs pouvoirs, ils libérèrent une entité maléfique qu’ils ne purent contenir qu’en sacrifiant leur propre ville. Des cendres de Colossaë naquit alors le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l’Ombre et veiller à ce que le Traqueur demeure en sa prison. Or, craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageur... >Voir plus
Que lire après Corbeau, Tome 1 : Aile de corbeauVoir plus

Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 35/40 Babelio 4/5

Il était temps que je revienne à mes premiers amours la Fantasy. J'avais lu l'intégrale il y a des années, un cadeau de ma meilleure amie Sophie (nous nous sommes perdus de vue depuis et je le regrette). A l'époque de cette première lecture ce roman ne m'avait pas accroché. Mais entre temps je me suis fort intéressé à la culture celtique. Et en relisant ce premier tome je comprends mieux ce que l'auteure à voulut faire. Patricia Briggs nous donne en faite sa version de Druides combattant à la sauce des Royaumes Oubliés. Un excellent retour aux sources il faut bien l'avouer. Certes il t a des blancs mais les personnages sont très bien développé, impossible de les confondre tant ils sont différents. Je reste toutefois quelque peu sur ma faim au sujet du Traqueur qui est un méchant comme je les aime et dont je m'attendais à croiser la route de la belle Séraphe. Auteure de Bit-lit Patricia Briggs nous montre qu'elle a plus d'une corde à son arc. Nous verrons ce qu'il sortira de bon du second tome.
Tiër, ancien soldat, revient de guerre et retourne dans sa ville natale.
Sur son chemin de retour, il découvre des horreurs dans bien des villes et villages : Les gens traquent, torturent et exterminent les "Voyageurs".
Les voyageurs, facilement reconnaissables par leurs cheveux blonds, ont des dons magiques particuliers et s'en servent afin de protéger les hommes du mal.
Nomades, ils vivent en communauté et parcourent le monde afin d'aider toute personne qui en aurait le besoin.
Malheureusement, de plus en plus souvent ils sont victimes de la peur qu'ils génèrent chez ceux qu'ils protègent.
Tiër a bien du mal à comprendre cet acharnement envers les voyageurs... Et c'est lors d'une de ses haltes dans un village où un voyageur a été mis sur le bûcher, qu'il rencontre une jeune voyageuse : Séraphe.
Notre ancien soldat a le sentiment qu'elle ne va pas tarder à suivre le même chemin que l'homme sur le bûcher. Il décide donc de ruser afin de la sauver et fini par la prendre sous son aile.
Séraphe appartient à l'ordre du "Corbeau", l'ordre le plus puissant des six ordres des Voyageurs. Mais elle est l'unique survivante de son clan et désire oublier son quotidien chargé de responsabilités, de peur, de haine et de la menace du retour du "Traqueur" et du "Ténébreux".
C'est ainsi que Tiër et Séraphe vont se construire une vie paisible ensemble, dans le village natal de Tiër.
Au fil des années, ils donnent naissance à trois enfants. Mais chose extrêmement rare, les trois enfants sont porteurs d'un ordre différent ! Ils ne sont pourtant qu'à moitié Voyageurs et si le don se transmet par le sang, rares sont les Voyageurs a être réellement porteurs d'ordres.
Le destin semble avoir choisi cette famille afin d'avoir un rôle important à jouer pour l'avenir du monde. Séraphe prend ainsi conscience que sa condition de Voyageuse ne pourra pas rester derrière elle bien longtemps.
Alors qu'il est attendu depuis déjà quelque temps, Tiër ne rentre pas de sa période de chasse et le cadavre de son cheval est retrouvé atrocement mutilé. A ses côtés, un crâne humain. Tout semble dire que Tiër n'est plus de ce monde... Mais Séraphe et ses fils vont tout faire pour en avoir le coeur net. Elle va devoir apprendre à ses enfants leur vraie nature de Voyageurs et affronter de nouveau sa condition de Corbeau...

Un pur roman fantasy, où la magie n'est pas que merveilleuse et en être porteur n'est pas forcément une bénédiction.
Dans un univers médiéval-fantastique, avec une lutte du bien contre le mal (typique manichéen), Patricia Briggs nous emmène facilement dans son histoire. Son écriture est fluide et sans lourdeur et on tourne les pages avec plaisir, sans même s'en rendre compte.
L'histoire est classique mais ne manque cependant pas d'intérêt et les personnages ont des personnalités propres dont on s'attache rapidement.
Les adeptes de la lecture fantasy apprécieront certainement ce titre !
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Pour ce livre, je dois dire que j'ai été victime du marketing des éditeurs : j'ai totalement craqué pour la couverture que je trouve sublime ! La quatrième de couverture me semblait bien alléchante alors ni une ni deux, je l'ai acheté. Je connaissais le nom de Patricia Briggs surtout pour ses livres de Bit-lit mais n'étant pas forcément fan de ce genre, je n'avais lu aucun de ses romans auparavant. Au final, j'ai trouvé le style simple mais efficace. Ce n'est pas LA série Fantasy de l'année, ni l'une de celles qui figure au palmarès de mes favoris, mais l'histoire a le mérite d'être originale, bien écrite agréable à lire. Peut-être un peu "rapide" à mon goût, moi qui aime les intrigues qui prennent le temps de se poser. Les personnages sont sympathiques sans non plus se démarquer d'une manière ou d'une autre. Bref, le genre de roman de Fantasy que je déconseillerai aux amateurs de Fantasy pure et dure, et qui plaira probablement plus aux lecteurs de fantastique soft, bordé de magie et de romance.
Aile de corbeau est le premier tome des aventures de Séraphe, une voyageuse qui a épousé Tiër, un soldat devenu fermier. Ils sont tous les deux dotés de pouvoirs magiques liés à leur ordre, elle est corbeau et lui mage. Patricia Briggs signe un roman très plaisant dans un univers fantasy cohérent. L'intrigue se déroule lentement et devient plus intéressante dans sa deuxième partie.
Ce livre m'a été offert, sans ça, je pense que je ne l'aurai jamais lu… Pourtant, ce livre est intéressant, et original. Il raconte l'histoire d'un peuple, qui compte parfois des magiciens, eux-mêmes répartis en cinq différents ordres selon leur type de pouvoir.
Sans être une épique quête, ce livre est sympa, et sa lecture m'a bien divertie.
Il se lit rapidement, et est donc un livre qui peut faire passer le temps durant un court trajet en voiture par exemple…

Elle ne deviendrait sans doute pas une femme d'une grande geauté, mais elle possédait cette joliesse propre aux jeunes vierges, prises entre l'enfance et l'adolescence. Wresen n'avait aucune intention de la laisser se faire battre à mort.
-- Est-ce que tu as une pièce d'argent ? demanda l'aubergiste à la Voyageuse, en la secouant avec rudesse.
Elle aurait dû avoir peur. Encore maintenant, Tier était persuadé qu'un petit soupçon de peur dans ses yeux aurait suffi à sauver sa peau.
Son vieux commandant lui avait dit une fois que l'on gagnait plus de batailles en s'armant de savoir plutôt qu'en s'armant d'une épée.
C'était un savoir dangereux, très dangereux. Il s'était trompé au sujet de l'Aigle, des Ordres qu'il prenait pour des divinités, mais le Traqueur...
Quand de grands pouvoirs sont accordés, de grands maux sont à prévoir.