Mercy Thompson tome 0 sur 14
Milady (20/05/2016)
4.38/5   150 notes
« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l'univers de Mercy Thompson. Ce format m'a permis d'explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n'avaient pas leur place dans les romans, et de m'aventurer sur de nouveaux terrains. J'espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. » Patricia Briggs. »

Ce recueil contient les nouvelles « Coeur d'argen... >Voir plus

Mark Henwick

4.33★ (706)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

« Ombres mouvantes » est un livre qui m'a vraiment déchirée. Encore maintenant, je n'arrive pas à me décider : est-ce que j'ai aimé ou détesté ? C'est bien là le problème… Ce livre m'a frustrée, agacée, lassée et ennuyée… Et d'un autre côté j'ai dévoré la moitié des nouvelles, j'ai aimé retrouver ou découvrir des personnages et je me suis amusée. C'est le « hic »… Soit on accroche, soit on se lasse.
Il faut dire aussi que je m'attendais à trouver plus de nouvelles avec Mercy. Au final, il n'y en a qu'une seule où elle est narratrice. On va plutôt découvrir des personnages secondaires… Si on s'en souvient du moins ! Certains étaient de vrais inconnus pour moi. Or, il m'est difficile de m'attacher en quelques pages…
Quoi qu'il en soit, j'ai traîné en longueur car, à l'inverse des dernières histoires, les premiers récits ne me plaisaient pas forcément…

[Super ! J'en redemande !]
. L'étoile de David : Une enquête intéressante avec magie et loup-garou. J'ai apprécié chacun des personnages, le style de l'auteure ainsi que l'évolution de l'intrigue. Patricia Briggs a su judicieusement alterner descriptions, dialogues, action et révélation. Un vrai régal.
. Des roses en hiver : Coup de coeur pour cette nouvelle même si je n'ai eu aucune surprise côté scénario. Je suis vraiment FAN d'Asil et de son caractère. J'attendais une histoire avec le Maure et ne suis pas déçue de ce que nous offre Patricia Briggs. le duo qu'il forme avec Kara est vraiment touchant. J'ai adoré cette dernière qui, même si c'est une meneuse, m'a beaucoup émue. Elle est toute mignonne et fragile… Coup de coeur !
. du sang sur les perles : Fan du duo Kyle-Warren, ce couple homosexuel mêlant un loup-garou et un humain, j'ai vraiment accroché à l'ambiance de cette nouvelle. Lycanthropie, sorcellerie, zombies, enquête, meurtres, suspense, … Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Mon seul regret est la rapidité avec laquelle l'affaire s'est résolue, notamment avec le/la responsable qui est tué(e). C'est trop rapide. En deux lignes c'était résolu. Dommage. Je reste tout de même très satisfaite de cette histoire.

[Mouais, bof…]
. Coeur d'argent : on découvre pas mal de choses dans cette première histoire. On apprend dans quelles conditions Samuel et son père sont devenus des loups-garous, comment le lien de meute a été perçu/s'est soudé, pourquoi Ariana a peur des loups/canidés, etc. C'est une nouvelle assez longue, puisque l'on évolue dans le récit de Samuel et dans celui de notre chère fae. Si les informations concernant Samuel et son père m'ont intéressée, le reste m'a laissée indifférente. Il faut dire que je ne suis pas fan de ce couple, donc cela doit jouer sur mon avis… de plus, j'ai trouvé les dialogues peu réalistes. On voit que l'histoire se passe très longtemps auparavant. Ainsi, on est loin du langage « urban fantasy » de la saga.
. Loup d'aveugle : Tom et Wendy/Moira sont deux personnages qui m'ont plu. Leur rencontre et les liens qu'ils ont tissé sont touchants. Hélas, tout était dit dans le titre de la nouvelle. Je n'ai donc pas eu de grande surprise sur le contenu de l'intrigue. de plus, la fin ne m'a pas trop plu.
. le Creux : Enfin une nouvelle avec notre changeuse ! Et pourtant, ce n'est pas du tout ma préférée… Je préfère vraiment les histoires plus longues… J'aurais aimé que celle-ci soit plus développée, surtout que l'on parle de fantôme et de vengeance ! C'était très sympathique… Dommage : je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires !

[Non merci, ce sera sans moi.]
. Bénédictions de Fae : on suit Thomas qui aurait agi honteusement pour son père. La tête remplie de souvenirs (assez sombres) et de regrets, le jeune homme revient à Butte où il est interrogé au sujet de Margaret Flanagan, une fae. N'aimant pas vraiment les vampires (hormis Stefan dont j'aurais souhaité une nouvelle !!!), je n'ai pas accroché à l'ambiance de cette nouvelle.
. Gray : Au début, j'ai accroché à Elyna, cette vampirette au pouvoir particulier qui fuit son essaim. Puis la tournure des événements m'a lassée…
. Rédemption : Autant j'apprécie Ben, autant cette histoire ne m'a pas du tout intéressée… C'est bien écrit… Et… Non, c'est tout…

A la fin de l'ouvrage, il y a également des scènes coupées. Ces quelques pages ne sont pas nécessaires, cependant cela ravira les curieux/curieuses.
Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui veulent enrichir leurs connaissances sur l'univers de Mercy Thompson ou si vous souhaitez en savoir plus sur quelques personnages secondaires.
J'ai lu dans les autres critiques que la plupart des lecteurs avaient adoré la majorité des nouvelles. Après, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Donc il est possible que vous aimiez un texte qui ne m'a pas séduite -et inversement-. Une chose est sûre : je préfère les romans complets aux nouvelles. Ces dernières me frustrent la plupart du temps ; et ce, même si j'adore Patricia Briggs ! E. C.
Quel plaisir de se replonger dans l'univers de Mercy Thompson (avec ou sans Mercy) ! Ce recueil de petites nouvelles va nous permettre de voyager et dans les Tri-Cities, et dans le Montana, et ailleurs encore...
Ici, Mercy n'est pas l'héroïne principale, elle est parfois citée et une nouvelle sur les neuf est centrée sur elle, mais c'est tout. Après tout, elle a déjà huit (presque neuf) tomes à son actif. Et justement, je me demandais si j'allais apprécier ce recueil avec une Mercy si peu présente. Je savais qu'il y avait une nouvelle sur Warren et Kyle (que j'adore), et j'ai voulu tenter. Pour ne pas me gâcher la surprise, j'ai résisté à ma curiosité qui me disait d'aller regarder sur qui portaient les nouvelles (on a un petit texte introductif de l'auteure avant le début de chacune d'elle, où cette dernière nous indique sur qui va se centrer le récit).

Et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai même adoré cette lecture ! Chaque nouvelle n'apporte pas forcément un plus à la trame principale de Mercy Thompson, mais on prend plaisir à les lire, à (re)découvrir des personnages secondaires... Même si ces derniers ne nous avaient pas laissés une impression très marquée au premier abord. Je pense à David, camarade d'Adam du temps où ils ont fait la Guerre. J'ai beaucoup aimé le suivre dans ses histoires de famille. Ou encore Moira la sorcière blanche, dont je me souvenais à peine (Alpha & Omega)... Je sais que la prochaine fois que je la croise, je me rappellerais d'elle !

On retrouve aussi les personnages de Samuel et Bran au moment du Changement (surtout du point de vue de Samuel. Moi qui adore Bran... J'aurais aimé le voir plus), et quelques scènes "inédites" qui auraient pu se trouver entre deux chapitres. Un petit plus, mais moins captivant que les nouvelles.

Et il y a certains personnages secondaires pas si secondaires que l'on redécouvre une nouvelle fois dans ce recueil :
- Warren, par exemple, dans "Du sang sur les perles". Comme le précise Patricia Briggs, on ne le voit que sous les yeux de Mercy habituellement, alors quand il prend la narration en main, il révèle son côté sombre, son côté Loup dominant qui ne ressort pas face à ses amis. Dommage que l'on voit peu Kyle.
- Ben dans "Rédemption". Comme j'étais contente, je ne m'attendais pas à lire une nouvelle sur lui. C'est mon petit chouchou, il s'est petit à petit hissé dans mes favoris au fur et à mesure de la saga, sans même que je m'en aperçoive. Un beau jour, je me suis dit qu'en fait, j'aimais beaucoup son personnage, chose à laquelle je n'avais jamais vraiment prêter attention (ça m'avait fait la même chose pour Faramir dans le Seigneur des Anneaux). Et j'ai trouvé cette nouvelle assez importante pour la trame future. On voit Ben avancer sur le chemin du Loup, on voit que des changements vont s'opérer au sein de la meute en ce qui le concerne...
- Dans "Des roses en hiver", Patricia Briggs répond à une question que je me posais parfois depuis le tome 4 : qu'est devenue Kara, la petite louve tragiquement Changée à l'âge de 10 ans ? C'est la nouvelle que j'ai préféré (et qui m'a bien surprise dès son début, je ne m'attendais pas à y trouve cet autre personnage dont je tairais le nom), surtout parce qu'ici l'auteure vise davantage sur le plan relationnel et c'est un aspect que j'apprécie beaucoup dans les livres.

Bon en fait, je viens de vous faire mon top 3 (ordre décroissant). Et on remarque que la nouvelle du point de vue de Mercy n'y est pas, comme quoi... Ce recueil de nouvelles qui me laissait un peu perplexe s'est révélé au final une très bonne surprise.
Autre petit plus : pour une fois, Mercy ne fait pas trop "dénudée" sur la couverture (le gros point négatif que je reproche à la saga, les couvertures...), et je trouve le résultat plutôt pas mal.

Je conseille fortement ce livre aux fans de la saga et de l'univers de Patricia Briggs ! Même si ça ne concerne pas directement Mercy ou Adam, on ne s'ennuie pas un seul instant, et on retrouve cet univers propre à l'auteur.
Par contre, si vous ne connaissez pas du tout, je vous conseille de passer votre chemin (ou de faire un détour par les premiers tomes), ou alors attendez vous à des passages très obscurs (surtout au niveau de la lycanthropie, on ne réexplique pas tout, et ce n'est pas toujours la même chose d'un univers à l'autre).

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment !
(Pour tout avouer, je voulais lire une nouvelle par-ci par-là de temps en temps. J'ai tout dévoré en une fois.)
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Ce livre est parfait pour compléter l'univers de la série Mercy Thompson.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles montrant pour la plupart le passé de certains personnages, parfois principaux, parfois secondaires. Cela donne beaucoup de profondeur à l'histoire générale.
On y découvre que cela fait bien longtemps que les différentes espèces, bien que souvent rivales, se côtoient et parfois s'apprécient et tissent de forts liens.
On y retrouve également quelques "scènes coupées" des livres de la série.

Je déconseille tout de même la lecture de ce livre si vous n'avez pas lu la série Mercy Thompson. Entre les liens entre les personnages et les caractéristiques des différentes espèces, il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'univers de Mercy Thompson.
Pour une fois je ne vais pas mettre cinq étoiles à un livre de Patricia Briggs, car deux de ses nouvelles ne m'ont pas plu.

Pour les autres, j'ai été plus que conquise ! Elles complètent à merveille l'univers de Mercy, soit en faisant des précisions sur ce qui a été évoqué dans des romans, soit en faisant vivre des péripéties à certains personnages que nous avons croisés. Moi qui adore Asil, j'ai vraiment accroché à la nouvelle qui le concerne et c'est certainement ma préférée. Mais j'ai aussi aimé retrouver d'autres personnages comme David Christiansen ou Ben et découvrir de nouveaux personnages chez les vampires.

Je n'ai pas accroché à la première (celle qui parle de Ariana et Samuel mais aussi de Bran et de sa mère) parce qu'elle ne développe pas assez les différents éléments. De cette histoire, l'auteure aurait pu en faire un roman complet (en développant les origines du traumatisme d'Ariana par exemple) et elle m'a donc laissé un goût de "pas assez".
Et je n'ai pas aimé celle sur Warren que j'ai trouvé plutôt inintéressante. Que ce soit au niveau des personnages ou de l'intrigue, je n'ai pas du tout été transportée par cette histoire.

Malgré ces deux bémols, ce recueil reste un très bon livre qui en plus, enrichit l'univers de Mercy.
Pile poil les petits riens qui assurent la liaison entre les différents protagonistes, les tranches de vie qui donnent plus de reliefs à certains de nos personnages secondaires préférés. Bref juste ce qui nous manquait pour assurer la cohésion des différentes parties de l'univers de Patricia Briggs.....en attendant avec impatience le prochain volume!!

Mon père aime dire que l'oubli est parfois un bienfait. Si je m'étais souvenu d'eux clairement, souvenu de ce que j'avais autrefois, peut-être n'aurais-je pas survécu à toutes ces années au service de la sorcière. J'ai appris à vivre dans l'instant, et le loup qui partageait mon corps et mon âme me simplifia la tâche : une bête n'entretient ni remords pour le passé ni espoirs pour l'avenir.
[Nouvelle : "Cœur d'argent"]
Bran hocha la tête à l’intention de Charles. Ce dernier regarda les prisonniers et sourit. Asil s’était entraîné devant un miroir à imiter ce sourire. Même si le résultat était tout à fait honorable, il n’avait pas réussi à saisir cette nuance qui disait : « Je préférerais vous déchiqueter en petits morceaux, mais mon père ne m’y autorise pas – pour l’instant. » Asil excellait plutôt dans l’effet : « Je suis fêlé, et vous allez mourir. »

[Nouvelle : Des roses en hiver]
Elle dormait – ou, en tout cas, essayait de dormir – aux mêmes heures que la plupart des gens. Et elle s’efforçait de respecter des horaires de travail stricts. C’était quelque chose qu’elle n’hésitait pas à faire remarquer aux crétins qui venaient la réveiller en pleine nuit. Ceux-ci voulaient voir Glinda, la Bonne Sorcière du Sud, mais, après minuit, ils se retrouvaient face à la Méchante Sorcière de l’Ouest et s’enfuyaient généralement à toute allure de peur d’être attaqués par des singes volants.

[Nouvelle : Loup d'aveugle]
- Je t’ai demandé le manuel avancé en Java, râla-t-il. J’ai conscience que JavaScript commence par Java, mais tu travailles ici depuis assez longtemps pour savoir que les deux programmes n’ont rien à voir. Ça suffit pas que les noms se ressemblent. [...]
(Ben)

[Nouvelle : Rédemption]
Thomas n'avait plus jamais à travailler dans la fumerie : il effrayait les clients. Il se demandait si ces gens le craignaient parce que son père l'utilisait pour malmener les perturbateurs, ou si une sorte de sens atavique les avertissait qu'il était un dangereux prédateur.