Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marie-Aude Matignon (Traducteur)

ISBN : 2811203613
Éditeur : Milady (2010)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 90 notes) Ajouter à mes livres
Cassandra Palmer peut voir le futur et communiquer avec les esprits -des talents qui la rendent très attirantes pour les morts et les non-morts. Les fantômes des récents défunts ne sont pas vraiment dangereux, ils aiment juste beaucoup parler.
Les non-morts sont ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (22)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Yumiko, le 29 octobre 2012

Yumiko
    J'ai mis beaucoup de temps à tenter cette lecture, peut-être parce que j'ai vu autant d'avis négatifs que positifs sur cette saga. du coup, cela a un peu réfréné mes ardeurs… J'ai rapidement compris pourquoi elle ne faisait pas l'unanimité et si je suis allée jusqu'au bout, c'est parce que je donne toujours ses chances à un livre jusqu'à la dernière ligne. Cette fois, cela a porté ses fruits puisque même si j'ai eu beaucoup de peine durant cette lecture, la fin m'a donné envie d'en apprendre plus et de poursuivre la saga.
    J'ai choisi de lire ce livre en VO et c'est peut-être là qu'a été mon erreur. Il se trouve que l'auteur nous offre un univers extrêmement complexe avec des personnages célèbres qui sont presque tous des créatures fantastiques (Raspoutine, Cléopâtre, Jack l'Eventreur et j'en passe), des descriptions historiques longues et denses (tout comme le récit en général), des termes complexes pas toujours simples à comprendre. du coup, j'ai vraiment nagé une bonne partie du livre! Je n'y comprenais presque rien, seuls les dialogues étaient clairs en fait.
    Cette complexité a fait que j'ai eu beaucoup de peine à plonger dans le texte et donc à vivre les évènements. Je suis probablement passée à côté d'énormément de choses, ce qui est un peu démoralisant. J'hésite presque à le relire en français… Mais même si tout est dense, je n'ai pas détesté l'univers présenté. Il change de beaucoup d'autres séries d'urban fantasy et il sort vraiment du lot. du coup, c'était intéressant de plonger dans cette mythologie. Toutefois, je pense que l'auteur aurait eu tout à gagner de ne pas mettre autant d'informations et de descriptions dans ce premier tome, car il devient très indigeste, surtout qu'il n'y pas de l'action à chaque page non plus.
    L'énorme intérêt du récit réside en Cassie, notre héroïne. Avec ses dons qui sortent de l'ordinaire et la découverte qu'elle est bien plus que ce qu'elle semble être (ce qui explique que plein de monde essaie de se l'approprier ou de la tuer), elle amène une originalité bienvenue qui nous donne envie d'en savoir toujours plus. Elle est assez fragile par rapport à d'autres et c'est ce que j'aime chez elle. J'ai aussi adoré le fantôme qui l'accompagne, Billy. Il est drôle, attachant et forme un duo de choc avec elle pour le plus grand plaisir des lecteurs.
    Après plein d'autres personnages gravitent autour d'eux… Des vampires, des métamorphes, des sorciers et j'en passe. Je n'ai pas encore bien cerné la place de chacun ni leurs intentions respectives, puisque les trahisons pleuvent dans ce livre. D'ailleurs, le nombre de personnages secondaires est important et nous embrouille un peu par moment. Notre héroïne a en tout cas fort à faire pour ne pas se faire avoir avec toutes les personnes qui souhaitent lui mettre la main dessus, sans qu'elle sache vraiment pourquoi (la réponse à cette question est d'ailleurs très intéressante et promet une suite haute en couleur).
    En bref, je ressors mitigée de cette lecture mais avec l'envie de lire la suite! J'ai eu beaucoup de mal avec la densité du texte et son côté très indigeste, mais l'héroïne me plaît énormément et après les révélations de la toute fin, j'ai hâte de savoir ce qui va lui arriver. Maintenant que l'univers est posé et que les bases ont été explicitées, j'ai l'espoir que le tome suivant sera plus léger et plus mouvementé.
    Affaire à suivre donc :)

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par iris87, le 21 septembre 2010

iris87
    Nous sommes tout de suite plongés dans le bain. le récit commence par une tentative de meurtre. le ton est donné dans les premières pages, baggarres, violence, magie, mystères, tensions sensuelles voire sexuelles et trahison seront au rendez-vous. le fait d'être submergé par cet univers si riche peut être déroutant lors des premières pages, le rythme en est plus entraînant. Les explications sont tout de même présentent par touches au fur et à mesure.
    Les vampires changent un peu mais rien de bien dérangeant, globalement, le même mythe que les dernières parutions. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec les vampires français. Cela permet cependant de retrouver un peu d'histoire de france dans les tomes de certaines séries américaines, étonnemment toujours autours des mêmes siècles. Les roumains sont également se la partie, dont la famille de Dracula, mais cela me semble beaucoup plus logique.
    Cassandra est une jeune femme au parcours un peu spécial, ayant évolué depuis toujours dans le monde des vampires. Elle est bien sur forte psychologiquement, avec une tendance dure à cuir, butée, qui tient plus que tout à sa liberté avec une tendance tenace au pragmatisme. J'aime particulièrement une ses particularité, son handicape à savoir se servir d'une arme à feu. Les personnages secondaires se regroupent en trois ou quatre catégories, les beaux et rompus aux entourloupes d'une cours, les beaux sans aucun sens de la politique et attachés à l'héroïne, les vilains, méchants, pas beau, mais très intelligents, et les gros bras moches.
    Un univers avec une base de vampires de Bit-lit habituelle, les mythes gréco-romains et celtes sont cependant également présents. Pourquoi une héroïne devrait être amenée à posséder d'immenses pouvoirs ou être promises à de très grandes choses ? Quelques fautes de noms, qui ne nous empêchent cependant pas de suivre le cours de l'histoire, et les différents aventures et retournements de situations, bien orchestrés, qui tombent sur les épaules de Cassandra.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Milka2b, le 01 décembre 2012

Milka2b
    Après avoir lu bcp d'avis négatifs sur cette série, je me suis qd même laissé tenter par sa lecture (a vrai dire je l'avais déjà acheté depuis un moment...alors autant le lire n'est ce pas)
    Je l'ai lu assez rapidement malgré ses quelques pages, le tout en sautant des passages un peu long à mon goût, ou alors en lisant très vite.
    Alors j'ai aimé, sans vraiment aimé....trop de personnages à décrire car mise en place de des protagonistes, donc énormément d'anecdote les concernant, ce qui coupe souvent l'histoire en cours.
    Les « absences » de Cassie, nous perdent un peu ds le tps et l'espace...elle rêve du futur, puis du passé, se retrouve à la place d'un autre personnage....on est légèrement perdu.
    Les fantomes sont plutot sympa et surtout drole, mais rien ne vaut le charisme de nos beaux males Vampires.
    Hormis le fait qu'il y ai trop d'histoire diverses sur les personnages, le passé de chacun est interessant (mais trop long).
    Enfin Cassie nous fait vivre à 100km/h ds ses péripéties, on ne s'ennuie pas, bcp de rebondissement pour lesquels on reste souvent « sur le cul », donc je pense qd meme me laisser tenter par le T2

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Eden1487, le 10 septembre 2010

Eden1487
    - Que dire ? Waouh ! Je pense que c'est approximativement ça ... Waouh !! J'ai vraiment accroché à cette histoire !
    - Tout d'abord, il m'a fallu un peu de temps pour m'accoutumer à l'histoire et au contenu du livre. En effet, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est dense ! L'auteur nous explique tout l'univers du livre au fur et à mesure de l'histoire et je dois dire que par moment, on s'y perdrait un peu, mais ça reste au conditionnel parce qu'on ne se perd pas vraiment et on retrouve toujours le fil de l'histoire sans problème. J'ai justement apprécié cette façon de distiller les informations tout au cours du récit, ce qui nous évite un immense pavé au début de l'histoire afin de nous expliquer le contexte. On rentre directement dans le feu de l'action et ça, c'est une très bonne chose.
    Le revers de la médaille par contre, c'est que lorsque l'on interrompt le récit pour nous informer sur l'univers, et bien l'action s'arrête et bien entendu, c'est un peu frustrant parce qu'on brûle de connaitre la suite, mais nous dirons que c'est un mal pour un bien !
    L'histoire est sans conteste originale ! Bien sûr, il s'agit de vampires, de loup-garous, de mages, de Sibylles et tout ça (éléments largement exploités en ce moment par les romanciers) mais tout cela est mis dans un contexte - je le répète - original et on en a pour sa dose de surprises ! Sans en dévoiler de trop, l'auteur place dans son roman des "légendes" comme Dracula, Jack L'éventreur, Raspoutine, la légende de l'homme au masque de fer ... Bref, tout cela est mis en scène dans l'histoire et j'ai trouvé ça fabuleux !
    - J'ai vraiment adoré découvrir les personnages, Cassandra - dite Cassie - est une héroïne comme on les aime. Elle a beaucoup de caractère, elle est déterminée, mais elle n'a pas idiote et ne se prend pas pour ce qu'elle n'est pas. Elle connait ses forces et ses faiblesses et ça la rend crédible. J'aime son répondant et son humour noire.
    Les autres personnages sont tout aussi crédibles et intéressants et ce qui m'a beaucoup plu c'est de croire avoir cerné un personnage ou une relation entre deux personnages pour ensuite me rendre compte que j'avais tout faux. J'adore me faire surprendre dans ma lecture et j'ai été servie et ce, jusqu'à la fin !
    - le style de l'auteur est bon, la lecture est agréable, la description des personnages, des lieux nous permettent de nous les imaginer sans difficulté. Les émotions passent aussi, ce qui est non négligeable !

Lien : http://aucoindeden.blogspot.com/2010/09/cassandra-palmer-le-seuil-de..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Nyx, le 07 juin 2012

Nyx
    Cassandra Palmer est une voyante. Exploitée par un vampire criminel, elle l'a dénoncé au F.B.I. avant de fuir. Malheureusement, à présent qu'elle est fugitive, les vampires à la solde de celui qu'elle a trahi lui mettraient bien la main dessus pour la ramener à leur maitre.
    Constamment en fuite, Cassie a appris à ne pas s'attacher et à se débrouiller seule. Elle voudrait être libre et tranquille, si tant est qu'une voyante puisse l'être, mais on ne lui en laisse pas l'occasion. Ce n'est pas parce que vous êtes voyante, que vous voyez venir tous les coups fourrés que le destin a décidé de mettre sur votre chemin.
    L'histoire est complexe, les descriptions longues mais nécessaires, et l'héroïne est attachante avec son cynisme et sa naïveté. Il va falloir faire le tri entre les bons et les méchants et ça ne va pas être facile. Si seulement les gens ne jouaient pas double jeu ! Heureusement que son fantôme personnel est toujours là pour elle. Et elle trouvera même de l'aide assez inattendue.
    Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que l'actuelle Pythie, presque la personne la plus puissante du monde surnaturel, veut en faire son héritière. Entre cible à abattre, et jeune femme à charmer pour l'avoir à ses côtés, la pauvre Cassie en voit de toutes les couleurs.
    Tout le monde veut quelque chose de Cassandra Palmer, qui elle, veut surtout sauver sa peau, et elle est déterminée à tout faire pour y parvenir. Quitte à se jeter dans la gueule du loup.
    Bref, un bon premier tome, dense et moins facile à lire que certains livres de bit-lit, mais très intéressant et original. Si je vous déconseille de vous lancer dedans durant vos trajets en bus et en métro, je vous recommande un bon canapé douillet et quelques heures devant vous.
    On accroche vite, et on en redemande pour connaître le fin mot de l'histoire.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.fr/2011/05/quatrieme-de-couverture-cassan..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LittleJohn, le 10 janvier 2011

Il m'avait emmenée avec lui à la salle de tir, tous les jours pendant deux semaines. Grâce à lui, j'en étais arrivée au stade où, même si je continuais à être incapable d'atteindre une grange, je la ratais vraiment de justesse. Par la suite, dès que j'en avais eu les moyens, j'avais repris des cours. Et j'étais capable de viser une grange sans aucun problème. Enfin... si c'était une grosse grange et que je me trouvais à trois mètres.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par lillymarron, le 05 août 2010

Pas d'arme, aucun moyen de se camoufler, un pauvre talisman tordu en guise de protection... J'ai décidé d'opter pour la forme de courage la plus connue, communément appelée "va_te_planquer"

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Yumiko, le 29 octobre 2012

He brushed warm lips over mine. « I don’t intend to hurt you, » he whipered. If there had been any point, I’d have reminded him that whether he did the assassination himself or merely turned me over to Tony, the end result would be the same. But I didn’t have time to say anything before his lips ghosted over mine again; then suddenly his control snapped and he covered my mouth in a bruising kiss thad had none of the previous gentleness.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Milka2b, le 29 novembre 2012

Quand j'ai vu la rubrique necrologique, j'ai tout de suite compris que j'étais dans le pétrin. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'était qu'elle était à mon nom. Mais je n'avais aucune idée de la facon dont ils m'avaient retrouvée, ni du type responsable de cette petite blague. Je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il soit mort ou qu'il ait toujours été constipé, mais ce salopard d'Antonio n'a jamais été un grand comique.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon