Il est des livres qui nous marquent, nous bouleversent, nous transcendent... "Le Corps exquis" annonce un livre prometteur où le corps devient l'objet principal de l'intrigue : à la fois beau à voir, beau à toucher et divin à goûter.
Je savais que ce roman était violent et horrifique. Dès le 1er chapitre nous sommes plongés dans l'horreur ineffable, dans la tête d'un nécrophile qui s'exprime à la 1ère personne. Je salue l'audace de l'auteur qui a su proposer une histoire hors norme, absolument masculine où la femme est absente. L'amour pur, l'amour vrai mais complexe entre Tran et Luke trouve son pendant antinomique dans l'amour malsain entre Andrew et Jay.
Les amours homosexuelles et les ravages du sida en toile de fond se heurtent à la perversité et au machiavélisme d'un nécrophile qui s'associe à un nécrophage. Tout ce mélange audacieux, presque dans une veine baudelairienne de vouloir rendre l'horreur poétique (j'ose la comparaison), était presque parfait... si ce n'est que la surenchère de l'horreur était parfois en "trop", nauséeuse par instants. Ame sensible s'abstenir donc : ce livre ne laisse pas indifférent, il bouleverse et perturbe fortement le lecteur. J'enlève donc une étoile pour cette outrance qui n'était pas toujours nécessaire et surtout peu crédible, notamment dans la scène ultime... qui en devient caricaturale. le roman est aussi assez prévisible, ce qui est vraiment gênant car on sait exactement ce qui va arriver à Tran et à Luke mais aussi à Jay. L'absence de leçon à retenir est aussi une raison qui me fait enlever un point : quelle finalité ? Même si la littérature n'a pas toujours pour fond ultime de vouloir dire le monde, j'aime à penser qu'elle nous fait réfléchir et nous apporte quelque chose de profond. Je retiens principalement le malaise ressenti (mais que j'ai apprécié), une certaine représentation de la scène gay et du sida, mais je déplore que cela ne soit pas allé plus loin qu'une simple description morbide et horrifique.
A lire donc en ayant le coeur bien accroché mais une oeuvre qui n'est pas totalement exquise à mon goût...mais qui demeure une bonne lecture.
Tantôt obscène, tantôt malsain, "Le corps exquis" provoque une certaine curiosité dérangeante pour le cheminement des pensées intimes d'un tueur. Voyeuriste à souhait, ce roman est d'une réalité saisissante que l'on peut difficilement supporter. Poppy Z. Brite nous immerge sans retenue dans une ambiance crue et sordide. Au gré des détails que l'auteure fournit, on peut se poser la question de la santé mentale de celle-ci ! Inspiré par Jeffrey Dahmer, « le cannibale de Milwaukee », tout y passe : homosexualité, cannibalisme, nécrophilie, torture… Si votre esprit est tangent ou si votre estomac fait des siennes, ne lisez pas ce livre. Les détails risqueraient de vous faire basculer. Mais si vous réussissez à mettre une distance entre vous et le livre tout en étant fasciné, alors "Le corps exquis" vous surprendra par son exploration criante de vérité de deux âmes humaines torturées.
Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Attention : livre coup de poing!
Cette histoire est celle de deux tueurs en série homosexuels séropositifs, cannibales et nécrophiles. le style est efficace et les différentes tortures/scènes de sexe décrite en détais.
Fascinant, glauque, morbide et malsain, c'est un des romans les plus gore que j'ai lu jusqu'à maintenant. Je le conseille avec l'avertissement qu'il faut avoir l'estomac (très) bien accroché pour en arriver à bout.
C'est un livre dont aucun lecteur ne sortira indemne qu'il l'ait lu en entier ou en partie tellement ce qu'on y rencontre est d'une puissante violence. Histoire mêlant horreur, sexe, mort, homosexualité, nécrophagie. Je l'ai lu très vite car j'ai trouvé ce livre très captivant malgré toutes ces descriptions de scènes d'horreur et j'étais très impatiente d'en connaitre la fin. Avec un tel effet sur le lecteur, je considère ce livre comme très bon.
A vous de découvrir l'histoire d'un dangereux tueur en série de jeunes garçons qui s'évade de sa prison ...
Comment commencer?
La 4ème de couverture résume bien les choses mais sur les sentiments qui se percutent chez le lecteur à la fin de ce livre.
Rien ne peut laisser présager de cette lecture. Oui, ce livre est ultra violent, hard, sans voile pour masquer la cruauté. Oui il est dérangeant. Oui il faut s'accrocher. Mais malgré tout ces sentiments de dégoûts, on a qu'une envie: savoir où Poppy Z Brite va nous emmener.
Donc on s'accroche, on crisse des dents, on reste dégouté mais avant tout on poursuit cette aventure dérangeante qui ne donne aucune piste pour la suite.
quelle déception! pour le côté gore et morbide, ce livre fait le taf, l'auteur est très doué pour détailler des scènes insoutenables, c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout. L'histoire est décousue, j'ai vraiment eu du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. L'alternance des personnages sans le préciser m'ont embrouillé. seules les 80 dernières pages ont relevé le niveau
Âmes sensibles s'abstenir ! Au coeur d'une Nouvelle-Orléans plus sombre que jamais, un tueur en série nécrophile s'éprend d'un pédophile nécrophage, mais l'écriture stylée et puissante de Poppy Z. Brite développe en vous une empathie pour ces personnages immondes à vous en donner la nausée. Ce livre extrêmement perturbant vous prend aux tripes et ne vous lâche pas.

Une 1ere moitié qui m'a laissé un peu dubitative. Je l'ai trouvé lente avec pour un livre gore plutôt soft à mon goût.
J'ai presque voulu abandonner d'ailleurs

Mais alors passé la moitié ça monte crescendo, et pour le coup de l'horreur il y en a à la pelle.

J'ai quand même eu du mal malgré qu'ils soient peu nombreux à situer et identifier les personnages. J'ai bloqué dessus durant la 1ere moitié et du coup j'ai clairement peiné à raccrocher les wagons les concernant par la suite.

J'ai sur le fond de l'histoire beaucoup apprécié le contexte. On est dans la pleine découverte et expansion du VIH avec tous les clichés de l'époque, sexe, drogue, homosexualité... et c'est ça qui m'a tenu jusqu'à la 2eme moitié.

La plume est dure. L'auteur ne prend pas de pincette. Les scènes de violences sont décrites et surdécrites même. Mais dans la folie de cette plume il y a ce côté addictif de repousser le seuil de tolérance de l'horreur. Bref j'ai vraiment adoré ce côté là.

Il faudrai presque que je le relise pour bine m'imprégner de chaque personnages parce que je suis déçue d'être passée à côté de ça.
Une lecture différente. Très différente même.
L'avis que je vais vous donner sera bien évidemment personnel, mais je tâcherai d'être la plus subjective possible.
En essayant de poser des mots sur mes ressentis, en vous décrivant honnêtement ma lecture, et je l'espère pour ceux qui seraient frileux, vous aiguiller à vous jeter ou non à l'eau.

En ce qui me concerne c'est une curiosité plutôt morbide qui m'a amené à ouvrir ce roman.
En lisant le résumé j'ai été de suite intrigué par le contexte : La rencontre amoureuse de deux hommes psychopathes, qui ensemble vont dépasser toutes leurs limites en une sorte de surenchère du crime.
J'avais hâte de découvrir l'esprit de ces prédateurs, sachant que le roman est écrit presque intégralement à la première personne, avec une froideur et un détachement tel qu'on a l'impression d'entrer dans les têtes de ces tueurs.

C'est une lecture qui n'est pas à mettre entre toutes les mains c'est évident, mais pour ceux qui comme moi ont envie de se lancer dans quelque chose d'autre, avec l'estomac bien accroché, c'est l'occasion ou jamais.
Une lecture intense !
J'ai aimé sortir de ma zone de confort, car ici la romance n'existe pas comme nous la connaissons, elle est décrite comme seul deux monstres peuvent la percevoir.
Les mots sont choisis volontairement pour choquer.
C'est violent, cru, presque clinique parfois, mais paradoxalement il en ressort une forme de tendresse. C'est là où pour moi l'auteure est fabuleuse, elle est parvenue à me faire ressentir des émotions, mais à ce que je les culpabilise l'instant d'après !
Sa plume est incisive, précise, tranchante même, à l'instar de ses personnages.
Deux hommes qui représentent à eux seuls vos pires cauchemars, deux êtres dont l'intelligence sert l'incarnation du mal par excellence. Deux monstres froids, sans la moindre once d'empathie, dont l'amour naît pour sa victime que quand sa vie se termine.

Ma lecture m'a passionné mais bizarrement je ne me suis attachée à aucun d'eux, chose qui ne m'arrive jamais habituellement. Il faut admettre qu'entre un tueur en série nécrophile et un psychopathe cannibale le choix est rude hein ? XD
Quant aux deux principales victimes je laisse à ceux qui voudraient tenter l'aventure de découvrir pour quoi un tel détachement de ma part.
J'avais déjà la fin devant mes yeux.
Je n'avais ni espoir, ni rédemption les concernant, la mort inéluctablement était le maître mot, et pourtant je n'ai pas pu lâcher cette histoire, c'est vous dire combien elle était différente, jusqu'à repousser mes certitudes en tant que lectrice.

Une histoire où sexe, alcool et déchéance pèse sur une atmosphère rendue oppressante par le SIDA, fléau homosexuels de ces années là.
Un roman épouvantable, servit par une auteure au style fascinant.

Je n'ai pas pu lacher ce livre... Dès que j'avais un moment de libre je le lisais et pourtant... Mais qu'est-ce qu'il est gore et trash ! Plusieurs moments m'ont donné la nausée mais la plume est tellement prenante que je l'ai dévoré... Sans mauvais jeu de mots... Mais clairement pour public averti, âme sensible s'abstenir...
Lien : https://antredemhiryo.home.b..