J'ai failli vomir à chaque phrase. C'est insoutenable d'horreur, de torture, de cruauté, de sang et de boyaux... le tout en descriptions détaillées. Je n'y ai pas vu d'intérêt. Je le déconseille fortement.
Un livre extrêmement violent et cru, que je n'ai pas pu terminer. Premier roman que je lâche en cours par dégoût. Je l'ai immédiatement fait voyager auprès de personnes plus réceptives à ce genre de lecture
Avant de commencer ce livre , je n'avais pas lu la quatrième de couverture, je ne savais donc pas à quoi m'attendre...
Je précise que j'aime beaucoup les thrillers mais celui ci est vraiment trop trash , trop macabre!
L'ambiance est glauque , malsaine. Certaines scènes très ( trop) détaillées sont intolérables, à vomir . Il faut avoir le coeur bien accroché . J'ai dû faire des pauses pendant ma lecture ...Je déconseille aux âmes sensibles
je croyais être tombé sur une pépite de l'horreur en lisant les autres critiques mais j'ai été vraiment déçu. La moitié du livre est utilisé pour faire connaissance avec les différents personnages, moins attachant les uns que les autres. le déroulement de la rencontre des 2 psychopathes est très prévisible, une fin sans intérêt.
En fait, le livre est sensé raconter une histoire d'amour entre deux tueurs en série dans la Nouvelle Orléans des années 90. Sauf que l'auteure réussit tellement bien son coup que l'on est complètement déconnecté de ses émotions lors de la lecture ( ou alors juste un vague sentiment de dégoût), exactement comme les tueurs en série de l'histoire. Sauf que je ne suis pas une psychopathe moi, donc je me suis ennuyée ferme.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
J'ai abandonné ce roman avant la fin mais je fais tout de même un billet pour expliquer les raisons de mon choix.

Toutes les critiques (ou presque) qualifie ce roman underground de chef-d'oeuvre absolu.

Pour ma part, je me suis forcé à le lire jusqu' au milieu (ce fut un calvaire, croyez-moi, car outre son manque flagrant d'intérêt, ce roman est à vomir). J'ai fini par jeter l'éponge tant j'avais l'impression de perdre mon temps…Le style de Poppy Z Brite n'étant même pas assez bon pour rattraper une intrigue inintéressante et invraisemblable.J'ai vraiment détesté. Non pas, parce que je suis une âme sensible, une coincée, ou que je n'ai pas le coeur assez bien accroché, (principaux reproches que l'ont fait, j'ai l'impression, à celles et ceux qui n'aiment pas ledit roman) mais primo, parce que je m'ennuyais en le lisant et secundo, parce que mon instinct de lectrice me soufflait que cette lecture était tout à fait dispensable, (j'ai d'ailleurs reçu un ou deux témoignages qui allaient en ce sens, m'assurant qur je ne ratais pas grand-chose, que ce livre était loin du chef-d'oeuvre annoncé). Mais enfin et surtout, je ne vois pas ce que ce roman peut apporter à la littérature en général, et à la lectrice que je suis en particulier. le corps exquis commence dans l'invraisemblance totale pour se poursuivre dans le ridicule le plus absolu. Comme si par exemple, un dangereux tueur nécrophile pouvait s'évader aussi facilement d'un quartier de haute-sécurité d'une prison, en abusant trois légistes en simulant sa propre mort ! Depuis quand un individu peut-il cesser de respirer pendant des heures et arrêter quasiment les battements de son coeur ? Comment peut-on avoir recours à un stratagème d'évasion aussi ridicule ?) Sans parler de la probabilité de rencontrer justement un autre serial-killer (sur son palier ou presque), homosexuel (comme par hasard) et ayant les même penchants pervers et criminels en plus (ou presque) dans une ville aussi vaste et peuplée que la Nouvelle- Orléans… Manque terrible de crédibilité. de plus, l'amalgame (tendancieux et par conséquent dangereux) qui est fait en permanence par Poppy Z Brite entre l'homosexualité et la transmission du sida m'a vraiment dérangée (L'appelation peste gay revient trop souvent à mon goût).

Et les personnages !? Creux, sans profondeur, caricaturaux et risibles. Quant à la démarche artistique… le sordide pour le sordide, sans ambition autre que la provoc' facile et gratuite n'est pas une démarche artistique intéressante à mes yeux. Au contraire. Poppy Z. Brite, sur un sujet similaire (l'étude de la psychée des serial-killers), est loin d'avoir le talent et la finesse d'une Joyce Carol Oates et de son excellent Zombi, autrement plus ambitieux, profond et abouti. le corps exquis, à l'inverse, est vraiment d'une vacuité phénoménale (à part les scènes de boucherie, de tortures, et autres joyeusetés comme la nécrophilie, le cannibalisme ou la transmission volontaire du VIH à des partenaires non avertis), que nous apporte « l'auteure » ? Rien. Quant à cette pseudo-magnifique histoire d'amour sensuelle que l'on m'avait vantée … No comment…

Bref, je ne vous incite à rien. Lisez-le ou pas. le mieux reste de vous faire votre propre opinion mais soyez conscient qu'à côté de ce roman, même Le Marquis de Sade passe pour un petit joueur….

Pour ADULTES UNIQUEMENT
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
La critique est aisée mais l'art est difficile (P. Néricault)
Pourquoi m'est-il plus facile d'émettre une critique positive sur un thriller que j'ai apprécié plutôt que l'inverse ?
Le mieux quand on n'aime pas un livre, n'est-il pas préférable de ne pas en parler ? Mais alors il n'y aurait jamais de débats plus ou moins constructifs et enrichissants !
Qu'est-ce qui fait aimer ou non ce genre de littérature ? L'intrigue, les personnages, les lieux où l'action se déroule, le rythme, l'intensité de la noirceur ambiante, le style d'écriture, la force narrative, l'originalité, le suspens… Autant de paramètres que nous percevons tous différemment. Les goûts sont subjectifs, ils évoluent et surtout ils nous sont personnels.
Un livre que je n'ai pas aimé va être adoré par d'autres et vice versa, alors on peut, à un moment précis, donner son avis en réponse à une question donnée (j'aime/je n'aime pas) mais, pour ma part, il reste compliqué de critiquer spontanément un livre qui a demandé de longs mois de labeur à son auteur.
Alors comme je ne suis qu'un humble lecteur de thrillers qui préfère partager son enthousiasme sur un bouquin qui m'a donné du plaisir, je ne vous parlerai pas du « corps exquis ».