Cette histoire est directement inspirée de celle de Jeffrey Dahmer, le cannibale de Milwaukee, arrêté en juillet 1991 et condamné pour meurtre et cannibalisme. Ce que désirait Dahmer était : ne pas être seul. C'est ainsi qu'il tenta de se fabriquer des esclaves sexuels en trépanant des jeunes homosexuels. Une grande partie de la personnalité de Dahmer est reflétée chez Compton et Byrne dans le corps exquis, bien que ce livre ne soit pas une étude de la psychologie d'un tueur en série.
Ce roman peut paraître choquant, repoussant mais c'est avant tout un roman d'amour et un cri contre le silence face à l'épidémie du SIDA, un cri aussi contre la solitude et ce qu'elle peut engendrer pour la combler. C'est un cri pour ouvrir les yeux des biens pensants face au SIDA, un cri pour dire que les homosexuels ne sont pas forcement des pervers mais qu'ils ressentent aussi de l'amour. On ne ressort pas indemne de ce roman : face à certaines scènes où l'anatomie la plus intime est révélée, face à l'anthropophagie. Poppy Z. Brite est violente mais nous montre ce qu'est la vie de la fin du XXème siècle.
Je dois vous prévenir que ce livre est réservé exclusivement à un lectorat très averti…
Lien : http://cendresombre.canalblo..