EAN : 9782070319510
Gallimard (11/05/2006)
3.41/5   11 notes

Aux thuriféraires de la " religion athlétique " et du " culte de la performance ", voici opposée la têtue réalité des faits. Censurées, occultées, refoulées, ces réalités, loin d'être de simples " déviations ", " dénaturations " ou " dérives " comme le répètent à l'envi les idéologues sportifs, constituent au contraire la substance même du football-spectacl... >Voir plus
Que lire après Le football, une peste émotionnelle : La barbarie des stadesVoir plus
Après ma grosse déception de la Mano Negra, c'est dans une brocante que j'ai déniché mon bonheur . le football, une peste émotionnelle, un livre écrit à quatre mains par Jean Marie Brohm et Marc Perelman.

Cette fois, je me suis régalée ! Ce livre est une mine d'informations des arcanes du milieu footballistique. Entre matchs truqués, dopage, agressivité, racisme, rien n'est épargné dans ce livre choc.

La guerre des crampons est lancée! Dans un espace clos de verdure, les joueurs se donnent à fond pour le plus grand plaisir d'une foule en délire et de leurs slogans : "Et un, et deux et trois zéro "! " On a gagné " "on est les champions" "la victoire est à nous ", l'idôlatrie du football joue là le rôle d'un mirage mystifiquateur ou d'un écran de fumée opaque derrière lequel se dissimulent les secrets honteux d'une honorable société qui empêche de percer à jour la véritable nature du football. Dissimulations des dessous de table, pots-de-vin, tractations occultes, évasions fiscales, fraudes en tous genres. Mais qu'importe ! Pourvu que le miroir aux allouettes attire une foule, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

L'idôlaterie du ballon rond a encore de beaux jours devant elle et demeure une machinerie idéologique de manipulation, d'endoctrinement et de crétinisation des masses, une insdustrie de l'abrutissement au même titre que l'industrie de la musique, de la mode, d'émissions débiles pour la jeunesse.

Le but de ma critique n'est pas de pointer du doigt les adeptes de ce sport, il m'est arrivé de regarder quelques matchs télévisisés

Un livre passionnant pour ceux qui veulent connaitre la face cachée de " l'opium du peuple "
Jean-Marie Brohm et Marc Parelman, s'appuyant sur la Théorie critique de l'École de Frankfort, dévoilent la face caché de la réalité footballistique : corruptions, affairismes, arrangements, magouilles, tricheries, violences, dopages, xénophobie, racisme, complicités avec les régimes totalitaires ou policiers ne sont pas des « dérives » mais constituent la substance même du football spectacle et l'idolâtrie joue le rôle de l'écran de fumée derrière lequel se dissimulent ces secrets honteux.
« le football spectacle n'est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d'encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social, une intoxication idéologique qui sature tout l'espace public. »
Contrairement aux spécialistes de la division du travail idéologique qui cloisonnent les différents aspects, séparant les « bons » et les « mauvais » côté » du football, ils en restituent la totalité concrète.
(...)
Sous ses airs de pamphlets, cet ouvrage est bien un ouvrage scientifique, une enquête sociologique d'une grande rigueur.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le football spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social, une intoxication idéologique qui sature tout l’espace public.
Le football est bien une forme de tyrannie et d’aliénation parce qu’il favorise la chloroformisation des esprits, l’obnubilation des médias et la sidération des masses : des matches, des buts, des anecdotes, des olas, des hurlements, des insultes, toute la panoplie de l’infantilisation et de la régression au service d’une entreprise de décervelage ou de lavage de cerveau.
Dans le football, la langue est tout à fait secondaire ou alors il s'agit d'un sabir d'une extrême pauvreté. Lorsque l'on entend en effet parler les footballeurs ou les entraîneurs on a du mal à distinguer ce qui est de l'ordre des propos stéréotypés, des banalités inarticulées ou de la confusion discursive.
Quand il tue, n’accusons pas la fatalité, ne dédouanons pas le foot-business, le foot-compensation, le foot-substitut guerrier, le foot-défouloir. Ne transformons pas en catastrophe naturelle ce qui s’apparente à une catastrophe sociologique.
Le football, porté par la vague déferlante du libéralisme contemporain, tend également à pénétrer l’ensemble des pays, mais aussi à affirmer son monopole idéologique dans l’industrie de l’abrutissement qui caractérise le capitalisme avancé. Le football est, en effet, contrairement aux rêveries idylliques des zélotes qui persistent à y voir un élément de la culture, l’une des principales machineries idéologiques de manipulation, d’endoctrinement et de crétinisation des masses.