Choucas (21/03/2000)
2.25/5   2 notes
LA TOILE, c'est celle du peintre, c'est aussi l'autre nom d'Internet : le Web - la toile d'araignée. SANGUINE évoque le dessin et la mort brutale. Mais l'amour des couleurs justifierait-il le meurtre ? SANGUINE SUR TOILE relate l'histoire singulière d'un internaute pris dans la tourmente de son propre ordinateur, manipulé à distance par un très mystérieux correspondant qui n'a que vengeance en tête. L'auteur nous emporte dans les univers de la peinture et de l'entre... >Voir plus
Que lire après Sanguine sur toileVoir plus
Etonnamment actuelle (comme l'est le roman d'Alain Bron) cette critique par
E.G. dans le Magazine L'Entreprise en 1999!

Internet rend fou ! Yann, internaute free-lance, vit de conseils qu'il prodigue via Internet.l'art sous toutes ses formes. Il s'implique dans le vaste projet MUSES d'une société informatique qui tend à faire découvrir au grand public l'art sous toutes ses formes.
Bientôt, son ordinateur est manipulé à distance par toute une série de virus. Puis surviennent des meurtres liés au projet...
Consultant en système d'infomation pour EDF-GDF, l'auteur tisse une intrigue aussi emmêlée qu'une toile d'araignée ou que l'autre Toile, le Web. Il est aussi question de toiles de peintres (Fragonard ou Picasso), qui donnent leur nom à chacun des chapitres.
Comme dans tout bon roman policier, le lecteur devra attendre les dernières pages pour que le fil de l'intrigue se dénoue. Mais l'auteur, ingénieur, suggère aussi quelques pistes de réflexion: oui, le monde virtuel peut devenir une drogue chez certains sujets fragiles. L'entreprise devient un monde impitoyable. Internet recèle autant de dangers que de bienfaits, car « propulsé par des libertaires et libéraux qui veulent remplacer la relation avec l'État par les liens électroniques. Ce faisant, toutes les intermédiations sociales risquent de disparaître et de laisser l'homme seul face aux marchands », estime Alain Bron.
Entre polar high-tech et conte philosophique, un roman palpitant et une double interrogation sur l'art et l'entreprise.
Qu'on se rassure à la fin, l'amour triomphe. Et le héros, après avoir frôlé la folie, n'éprouve plus le besoin de consulter sa messagerie ou de surfer sur la Toile. « Il se vit même faire un geste inoui couper l'alimentation de l'ordinateur. » le bonheur ? Savoir débrancher.

****
Le Monde Informatique 1999
Philippe Rosé et Pierre Berger

C'est le meurtre parfait. Ou presque, car bien sur le coupable de commettre un erreur fatale. Alain Bron nous raconte l'histoire d'un internaute pris dans le filet d'un jeu révolutionnaire en réseau MUSES.
Manipulé à distance par un mystérieux correspondant qui a introduit un virus dans le système, Yann, informaticien free-lance s'en sortira tout de même. Finalement les images peuvent tuer...
Petit roman policier agréable à lire mais pas toujours passionnant. Il n'est pas très long et pourtant j'ai eu la sensation que l'intrigue tardait à se mettre en place. En outre, si l'aspect du livre se portant sur la peinture est intéressant je suis restée de marbre sur celui relatif à la programmation informatique. cet aspect, s'est révélé trop technique et je dois le dire, pour moi, ennuyeux.

Le dénouement n'est pas vraiment une surprise mais nous avons passé un agréable moment à y arriver.

une légende en surbrillance donnait le titre du tableau: "trois musiciens" et son auteur Picasso. une de ces peintures du cubisme synthétique des années 20 où le peintre avait rassemblé sur la toile des formes colorées en aplat sans perspective conventionnelle.
En cette nuit tiède qui annonçait le printemps il savait que seule l'histoire de ces deux hommes ferait parler leurs corps meurtris et qu'elle le conduirait vers une aventure beaucoup moins simple que celle que les journaux relateraient le lendemain
je crois que si l'on est fidèle à son intuition on a davantage de chances d'être réceptif, d'apprécier ce que l'on voit, d'être touché.
- oui les gens sont beaux, même les moches. on dirait que la splendeur des tableaux déteint sur eux pour un instant de vie
Yann et ambre médusés de voir tant de savoir assoupi sur une chaise partirent à la découverte de cette fameuse donation.