Ce roman est un coup de coeur. On adore Baba Dounia, cette vieille dame qui vit dans un village d'Ukraine, non loin du site de Tchernobyl. Elle est simple, presque transparente,
et pourtant si présente, si pleine d'humanité, si courageuse et aussi si malicieuse. Et pourtant si seule, ses enfants vivent à l'étranger; elle ne connaît pas sa petite-fille Laura, jusqu'au jour où celle-ci lui enverra une lettre d'Allemagne, écrite en anglais. Mais Baba Dounia ne connaît pas cette langue. Alors, elle va l'apprendre. Pleine d'énergie jusqu'au bout !
Nous sommes en Ukraine, post Tchernobyl.
Cette écrivaine allemande d'origine russe nous amène dams une chronique villageoise
touchante et réconfortante. À découvrir !
J'ai d'abord été très attirée par la couverture et le format du livre et puis le résumé au dos a fini de me convaincre de l'emprunter à la médiathèque au rayon "Nouveautés". Et vraiment, je ne regrette pas !
Ce livre nous dresse le portrait d'une vielle dame un peu (carrément même) "brut de pomme" mais si attachante dans un décor d'après Tchernobyl. L'histoire est à la fois drôle et grave. Et l'écriture d'Alina Bronsky est enlevée et poétique. Je recommande vivement.👍
Baba Dounia, femme très âgée, retourne vivre dans la région de Tchernobyl après y avoir été évacuée, il y a environ 30 ans, suite à la catastrophe.
Ils sont quelques uns à vivre en petite communauté et en presque autarcie. Petite vie calme et paisible qui va se trouver bien bouleversée suite à l'arrivée de 2 personnes.
Un livre court qui aborde le thème du vieillissement et l'attachement à ses racines. Personnage très attachant au caractère bien trempé cette Baba Dounia qui ne peut laisser indifférent. le roman est plein de tendresse et d'humour ce qui est fort appréciable. Donc une lecture que je recommande.
Je ne sais pas trop par où commencer à vrai dire. Ce roman me laisse dubitative... L'histoire met un certain temps à se mettre en place et puis cela prend un tour assez loufoque et inattendu. Je trouve les personnages vraiment réussis et le lien qui les unit émouvant. L'écriture est agréable et empreinte d'humour mais l'histoire ne m'a pas embarquée.
Immersion dans la zone d'exclusion d'un village fictif qui pourrait bien se situer dans la région maudite de Tchernobyl.
Là vivent ou survivent un groupe de personnes âgées, abandonnées de tous et revenus de de bien des misères. D'aucuns dirait qu'ils sont revenus chez eux pour y trouver la paix et y mourir tranquillement.
Tête de pioche avérée au caractère bien trempé, Baba Dounia incarne le rôle de patronne à la tête d'une communauté à la dérive. Mi coeur de pierre, mi assistante sociale. Alors qu'elle règle la vie quotidienne de ses congénères et vient au secours des uns et des autres dans une ambiance de débrouille généralisée, elle ne peut s'empêcher de vibrer, s'inquiéter et s'émouvoir à la lecture des lettres de sa fille exilée en Allemagne et au souvenir de sa petite-fille jamais rencontrée.
Tirée d'une réalité dramatique, Alina Bronsky élabore un roman qui mêlent une approche politique et sociale à une intimité touchante et pudique
Une vieille femme décide de revenir vivre dans son village inclus dans le périmètre radioactif de l'usine de Tchernobyl. Une vie s'y déroule entre souvenirs et nécessité de survivre pour la poignée d'habitants un peu fous. On assiste à des scènes d'entraide et à des situations souvent cocasses. On comprend ce que chez soi veut dire....
Un petit bijou que ce dernier roman d'Alina Bronsky, qui choisit d'aborder les suites de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl sous l'angle du quotidien des quelques personnes qui se sont réinstallées aux alentours de la centrale.

Son héroïne, Baba Dounia, a une forte personnalité. Elle a décidé de retourner dans son village, Tchernovo, en dépit de l'interdiction des autorités. Mais Baba Dounia n'en a cure. Elle a travaillé toute sa vie comme aide-soignante pour élever ses deux enfants, Irina et Alexeï, et son mari est mort depuis longtemps maintenant. Alors à l'âge avancé où elle a pris sa retraite, elle s'est installée dans sa maison irradiée, sans se préoccuper de l'avis affolé de sa fille. Celle-ci est médecin en Allemagne, où elle s'est mariée et a eu une fille, que Baba Dounia ne connaîtra pas.

D'autres anciens habitants de Tchernovo ont suivi l'exemple de Baba Dounia et sont venus à leur tour vivre, clandestinement mais tranquillement, leurs dernières années dans ce petit village qui n'est plus desservi par les transports en commun.

L'auteur nous raconte la vie de tous les jours de cette poignée d'habitants, qui cultivent leurs potagers sans se préoccuper de la radioactivité, qui s'entraident tout en respectant l'intimité de chacun. La vie de Baba Dounia se déroule au rythme des saisons, éclairée par les lettres de sa fille Irina, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre différente, écrite dans une langue qu'elle n'identifie pas. Commence alors la quête d'une traduction, sans pour autant que Baba Dounia cède d'un iota sur son indépendance. Mais les événements vont s'accélérer, perturbant le calme de la petite communauté, et la position de Baba Dounia s'en trouvera péniblement renforcée.

Dounia, une babouchka malicieuse, philosophe, émouvante, énergique et faisant montre d'un humour parfois cinglant.

Un véritable plaisir de lecture, dans une excellente traduction de Isabelle Liber.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
L'idée est excellente, le retour à Tchernovo d'une poignée d'ancêtres, mais elle s'épuise vite. Il y a bien quelques intrigues qui arrivent après la mise en place, mais pas de quoi nous emporter. du coup, c'est une lecture premier degré en s'attachant aux pas de l'héroïne, drôle et sympathique. On sourit et c'est bien !
[ 𝘓𝘦 𝘥𝘦𝘳𝘯𝘪𝘦𝘳 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘉𝘢𝘣𝘢 𝘋𝘰𝘶𝘯𝘪𝘢. 𝘈𝘭𝘪𝘯𝘢 𝘉𝘳𝘰𝘯𝘴𝘬𝘺 ]

Non, tu n'as plus 82 ans Baba Dounia. Les années ont continué à s'empiler mais tu as gardé ton humour, ton franc-parler ( parfois politiquement incorrect . Cf: l'ancien président américain 🙈 ) ton extraordinaire volonté et surtout ton amour des autres , quoique tu en dises.
Tu as osé braver les interdictions du gouvernement et revenir finir ta vie ( du moins l'espères- tu) à Tchernovo dans ta maison située dans la Zone interdite. Tu pensais y couler tranquillement tes dernières années mais d'autres retraités sont venus s'installer eux aussi. Chacun se respecte et cohabite ; en fait c'est plutôt chacun chez soi ,sauf avec ta plantureuse voisine Maria. Tu n'as qu'un seul regret, ne pas connaître ta petite-fille Laura qui vit en Allemagne.
Tout ce petit monde d'anciens survit au milieu d'une nature luxuriante qui a repris ses droits et donne généreusement des fruits et des légumes aux tailles extraordinaires ( merci la radioactivité ! 🙁)
Mais ce fragile équilibre que tu contribues à maintenir en refusant par exemple une demande en mariage de la part du centenaire du village ( ils sont chauds les ukrainiens 😉😂) va être balayé par l'arrivée d'un homme et de sa fillette. Violence et meurtre vont alors pénétrer dans ton petit monde paisible et te voilà propulsée bien malgré toi sur le devant de la scène. Tes compagnons d'infortune vont te choisir comme Leader, la pression médiatique va s'amplifier et tu vas être connue dans le monde entier. Toi qui n'aspirait qu'à la tranquillité.

Me voilà donc repartie une deuxième fois en Ukraine, à Tchernovo cette fois. C'est à cause ou plutôt grâce à ma bibliothécaire qui m'a recommandé ce petit roman. Un roman feel good sur Tchernobyl me dit elle. Je suis surprise par l'association de ces deux mots. Et pourtant ! Elle avait totalement raison. Et me réconcilie même avec le genre.
Quel personnage cette Dounia! Une Baba Dounia optimiste, chaleureuse est née sous la plume d'Alina Bronsky. Une Baba qui discute avec les fantômes de son mari, d'un coq ... qui nous entraîne dans son petit univers massacré par la folie humaine et nous fait partager certains moments terribles de sa vie. Mais sans jamais sombrer dans la tristesse ou la mélancolie. Pas de larmes ni de lamentations, mis à part celles sur la beauté perdue de ses doigts de pied
Une battante. Un personnage haut en couleur. Un roc sur lequel on peut s'appuyer. Et le tout nous donne une histoire bourrée d'humour et de fantaisie