Le Figaro Editions (12/11/2008)
4.5/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Delacroix et le romantisme en FranceVoir plus
Orient, Occident , légendes et mythologies vont se mêler, se dessiner et s'affiner sous les pinceaux et couleurs du peintre.

Celui de Dante, de Michel Ange entre une lutte biblique et une odalisque lascive, les courbes vont naître aux pages tournantes et l'émerveillement du lecteur se fera admiratif.

A découvrir telle une exposition s'offrant dans l'intimité de son maître pour ses admirateurs d'un instant.

Qu'est ce que Delacroix ?

Quels furent son rôle et son devoir en ce monde, telle est la première question à examiner.

Je serais bref et j'aspire à des conclusions immédiates.

La Flandre a Rubens; l'Italie a Raphaël et Véronèse; la France a Lebrun, David et Delacroix.

Charles Baudelaire
L'âme s'attache avec passion aux objets que l'on va quitter.
C'est d'après cette mer que j'ai fait une étude de mémoire :
ciel doré, barques attendant la marée pour partir.
La critique a identifié dans "La lutte de Jacob avec l'ange" une référence autobiographique à l'effort physique, en contraste avec la tension spirituelle que l'artiste avait atteinte.
Sceptique et aristocrate, il ne connaissait la passion et le surnaturel que par sa fréquentation forcée par le rêve.
Paul Signac citera le cycle de Saint Sulpice comme la phase pendant laquelle l'artiste est parvenu à une méthode divisionniste de distribution de la couleur.