Les éditions de la courte échelle (20/09/2005)
3.67/5   6 notes
La fin de semaine et tout particulièrement la nuit d'Halloween seront longues, très longues. Natasha et son cousin Pierre participent à un projet avec un groupe de Français qui font un séjour au Québec. À cette occasion, l'école organise un party monstre dont ils se souviendront longtemps.
Natasha s'intéresse à Didier, le Français à la caméra vidéo, et Pierre rêve d'Isabelle et de ses dizaines de petites tresses. Isabelle, de son côté, est plutôt étrange et e... >Voir plus
Que lire après Une nuit très longueVoir plus
Histoire de peur et de suspense pour les adolescents, ce roman est bien meilleur que ceux des séries de type "frissons" ou "peur", car il est bien mieux écrit!
Fête d'Halloween d'adolescent qui tourne au cauchemar alors que toute les activités organisés tournent mal.
J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu sur le tard (16-17 ans) mais que je voulais quant même le lire car j'aime vraiment Chrystine Brouillet. A lire si vous aimez l'histoire, le mystère et des histoires adolescentes typique.

Alexis est ressorti de mon cabinet de voyante en exultant. Et il m'a fait tant de publicité que j'ai passé tout l'après-midi à recevoir des clients. Je parlais toujours en termes très généraux et j'ai vite compris qu il suffisait de prédire à chacun une aventure amoureuse pour qu'on me trouve douée.
Jusqu'à ce qu'Isabelle pousse ma porte.
Sa main tremblait quand elle me l'a tendue. C'était facile de lui dire qu'elle était effrayée. Elle m'a répliqué que je me gourais.
-- J'espère me tromper Ce serait à ton avantage. Je vais te tirer aux cartes. Bats-les, coupe trois fois vers ton coeur et tires-en sept du paquet. Sept est un chiffre magique. Les sept jours de la semaine, le septième ciel, le septième art, les sept merveilles du monde. Que je serais bien incapable de t'énumérer! À part les pyramides d'Egypte, je ne sais pas quelles sont les autres merveilles du monde...
-- Pourquoi me parles-tu des pyramides?
Sa voix vibrait étrangement. J'ai voulu profiter de mon avantage.
-- Parce que je devine certaines choses... Donne-moi tes cartes. Ah! Tiens, tiens...
-- Quoi?
-- Revoilà tes pyramides; là, c'est la maison. Tu as tiré un trois. Tu es au centre d'un triangle.
Et il y a trois pyramides... Khéops, Mykérinos, Khéphren, mais elles ne sont pas placées en triangle.
--Tu es forte en géographie et en histoire. (Ça aussi, c'était facile à deviner.)
-- C'est normal, mon grand-père et plusieurs de mes ancêtres se sont passionnés pour l'archéologie. Surtout pour l'égyptologie.
-- Moi, j'aime bien la biologie. Et toi? Vous avez l'air d'avoir un prof sympa... Je trouve que Michel Pichet a du charme. Pas toi?
-- Oui.N... non, bafouilla-t-elle. Qu'est-ce que c'est, cette carte-là, à gauche?
Ah!... Elle voulait changer de sujet? On y reviendrait!
-- C'est la dame de trèfle. Voici une amie.
Isabelle a soupiré:
-- Non. Je n'ai pas de copine.
-- Voyons..., ne dis pas ça.
-- C'est pourtant la vérité. Je n'ai pas d'amis à l'école. Ni mecs ni nanas.
-- Mais pourquoi?
-- Parce que je suis... très bonne en classe. La meilleure. Pourtant, je ne m'intéresse pas qu'aux résultats scolaires.
-- Tu n'as pas essayé d'avoir de moins bons résultats, de temps en temps?
-- Je ne peux pas; il faut que je travaille beaucoup Si je veux obtenir des bourses. C'est vrai que je passe ma vie à la bibliothèque, mais je respecte ceux qui n'ont pas d'aussi bonnes notes que moi. Champollion était nul en maths, après tout!
-- Champollion?
-- C'est lui qui a découvert la signification des hiéroglyphes. Tu sais, l'écriture égyptienne. Grâce à la pierre de Rosette. Quand je pense qu'il ne l'a jamais vue vraiment, cette pierre!
-- Je suis un peu perdue...
Isabelle s'est arrêtée subitement:
-- Excuse-moi, quand je commence à parler de l'Égypte ancienne, je suis intarissable! Dis-moi Si je découvrirai la tombe d'Hérihor!
-- De qui?
-- Hérihor! C'était le grand prêtre d'Amon-Rê, de la XXIe dynastie. Plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. Il a sûrement été enterré avec ses objets personnels et son mobilier!
-- Pourquoi veux-tu retrouver tout ça?
-- Parce que c'est extraordinaire de penser qu'il y a des gens qui ont vécu il y a des milliers d'années et qu'on peut enquêter sur leur vie aujourd'hui! On découvre sans cesse de nouvelles méthodes d'investigation. La chimie, la physique...
J'ai discrètement tiré sur une corde que j'avais reliée à l'un des pilastres de la balustrade et une nuée d'araignées, de vers et de mouches en caoutchouc est tombée sur l'assistance.
Évidemment, Didier et Isabelle, comme tous les autres, ont cessé de danser et se sont mis à gesticuler en poussant des cris pour se débarrasser des faux insectes, jusqu'à ce qu' Amélie éclate de rire:
-- Ce ne sont pas des vrais! Joyeuse Halloween! Eh non! Ce n'est pas moi qui ai eu cette idée!
Elle n'a pas pu terminer sa phrase: quelqu'un glissait un glaçon dans sa robe de lamé. Amélie a poussé un véritable hurlement en se tortillant frénétiquement et tous la regardaient, sauf Pierre qui expliquait à Hector et à Thomas qu'une pause leur ferait du bien. Une série de cassettes assurerait l'ambiance musicale. Quelqu'un voulait-il s'en charger pour quelques minutes?
Et qu'on choisisse un slow!
Pierre descendait de la scène pour aller inviter Isabelle quand il a vu Didier se diriger vers la cuisine.
-- Bon débarras! Oh non!
Michel Pichet, à son tour, lui ravissait Isabelle.
-- Mais je ne pourrai jamais m'approcher d'elle, si ça continue! Et moi qui ai demandé un slow! Je suis épais au carré!
-- Attends, je ne suis pas une sorcière pour rien! ai-je dit en montrant mon costume. J'ai plus d'un tour dans mon sac!
Et je me suis dirigée vers Michel Pichet et Isabelle. J'ai tapoté l'épaule du prof du bout de ma baguette magique en le menaçant de le transformer en hippopotame s'il ne dansait pas immédiatement avec moi.
J'ai ajouté que j'étais très jalouse d'lsabelle et que je la métamorphoserais en aspic avec plaisir!
Bien sûr, j'ai dit tout ça avec le sourire, tandis que Pierre s'approchait et invitait Isabelle, au moment même où Didier sortait de la cuisine.
Pierre venait juste d'enlacer Isabelle quand il y a eu une panne d'électricité! Je me demandais qui était responsable de cette nouvelle blague et j'ai entendu mon cousin:
-- Woouuaah! C'est dégueulasse.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021