Rue de l'échiquier / Souffle Court éditions (06/10/2011)
4.67/5   3 notes
Depuis la publication en français de "Plan B" (Pour un pacte écologique mondiale), en 2007, Lester R. Brown n'a eu de cesse de parcourir la planète pour sensibiliser les décideurs à l'urgence des problèmes environnementaux - effondrement des ressources en eau, érosion des sols, réchauffement climatique - et les inciter à changer radicalement de cap. Dans "Basculement" (Comment éviter l'effondrement économique et environnemental), Lester R. Brown fait le point de la... >Voir plus
Que lire après BasculementVoir plus
L'économie du XXIe siècle se doit d'être en harmonie avec la planète et ses écosystèmes, et non de s'employer à les détruire. Le modèle économique des pays industrialisés repose sur les énergies fossiles, l'automobile, et le jetable. Un tel modèle n'est plus viable ni pour les pays qui l'ont émerger, ni pour ceux qui tentent de les imiter. Il nous faut construire un nouveau paradigme économique, basé sur les énergies renouvelables - le soleil, le vent, la géothermie -, sur des modes de transport diversifiés et sur un recyclage généralisé.