Iawa Tate Giuliani (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.48/5   28 notes
Un recueil de nouvelles où Robert Silverberg témoigne qu'il possède à un égal degré le sens de l'humour et le sens tragique.

Dans Les chants de l'été, une distorsion du Temps projette Dugan, un Américain d'aujourd'hui, dans un futur insolite : après un conflit atomique, il n'y a plus sur Terre que quelques survivants qui ont découvert les plaisirs de la paresse et de l'anarchie. Hélas pour eux ! Dygan est un citoyen "civilisé", qui a le sens de l'ordr... >Voir plus
Que lire après Les chants de l'étéVoir plus
12 nouvelles échelonnées entre 1976 et 1981 . Dans certaines la science-fiction n'est qu'un support pour des fables morales (
Les Chants de l'été / le Dernier poète /Comme un frère /A la croisée des chemins /La Digue/ Sauve qui peut ! ) Sont abordés aussi des thèmes classiques : confrontation de cultures (La Nuit du feu / Nous savons qui nous sommes / Double défi ) les mutants (L'Éternité et après ) et de manière plus originale la sexualité intergalactique ( L'Épouse 91) Quant à la dernière « À Pelpel, tout est bon pour passer le temps » elle est très bonne mais n'a rien à voir avec la SF. Au total , un recueil moyen ,à mon goût.
Dans "les chants de l'été" une distorsion du temps projette Dugan, un américain d'aujourd'hui dans un futur insolite - après une guerre atomique, il n'y a plus sur terre que quelques survivants qui ont découvert les plaisirs de la paresse et de l'anarchie. Mais Dugan est un citoyen modèle qui a le sens de l'ordre...
A Pelpel au Chili les distractions manquent. Sauf pour Britton, un botaniste que passionne les drôles de cactus du pays. Les gens de Pelpel pratiquent eux l'hallucination collective. Et si Britton se laissait séduire...
Ce recueil de nouvelles témoigne que Robert Silverberg possède une plume qui manie avec autant de bonheur l'humour que le drame, mais aussi que sa réputation d'écrivain imaginatif n'est pas usurpée.
Il s'agit là de nouvelles passionnantes qui font de l'excellente Science-Fiction.
Un homme du XXème siècle se retrouve projeté au XXVème pour découvrir des survivants qui vivent comme des primitifs dans la paresse et l'anarchie. Il entreprend de les civiliser en leur faisant bâtir leur première ville. Un immortel recherche une partenaire aussi âgée que lui (2500 ans) pour se marier et avoir un enfant. Des savants terriens et extra-terrestres se lancent le défi de créer le mouvement perpétuel. Les terriens y parviennent si bien qu'ils n'ont plus le droit de rentrer sur Terre. le dernier poète, se sentant incompris sur Terre, décide de s'exiler sur une lointaine planète où il découvre à sa grande stupéfaction que tout le monde y est déjà naturellement poète, peintre ou musicien et surtout que personne ne lui reconnaît le moindre talent. Il se retrouve cantonné au rôle de spectateur...
Voilà résumées quelques-unes des douze histoires de cet excellent recueil de nouvelles où le lecteur rencontrera également un fils de milliardaire suicidaire, un terrien qui se marie avec une extra-terrestre, un androïde garde-côte qui tente d'empêcher les humains de se suicider en se jetant dans un océan rempli de monstres et encore quelques autres personnages bizarroïdes. Quelle imagination ce Silverberg ! Ces textes sont classés chronologiquement et ont dû être bien sélectionnés car on ne note pas d'évolution véritable au fil du temps si ce n'est un basculement dans le fantastique pur dans la plus récente « A Pelpel tout est bon pour passer le temps » où les gens d'un village perdu du Chili pratiquent l'hallucination collective pour tromper leur ennui et arrivent à s'imaginer assister « ab nihilo » à une course automobile. En résumé, une sorte de « best of » d'un auteur prolifique (il aurait écrit plus de deux cent nouvelles et une centaine de romans sous son nom et sous divers pseudos) où il n'y a absolument rien à jeter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Robert Silverberg, parait-il, n'a pas cessé d'écrire depuis l'âge de 17 ans. Parmi les nouvelles de ce recueil, il y en a certaines qu'il a écrites quand il avait cet âge. Rien que pour ça ce livre mérite d'être lu. Univers déroutants, situation bizarres... Mention spéciale à "La Digue" qui m'a carrément fasciné. Limite, de la poésie!!!

Il était l'unique passager de l'étincelant cylindre fuselé qui fuyait le monde de Bradley à 15000 Km/seconde. Pourtant il ne risquait pas de souffrir de la solitude. Une foule de gens bien intentionnés l'accompagnaient.
La famille, d'abord : père, épouse, fils et fille.
La culture et l'histoire, ensuite : Ovide, Hemingway, Platon, Shakespeare, Goethe, Attila, Alexandre le grand.
Sans oublier Juan, l'ami de toujours, le complice, le compagnon de route jusqu'à la fin ou presque.
Non, la solitude ne lui pèserait guère au cours des trois années interminables que durerait cette traversée vers l'exil.
Trois heures s'étaient écoulées depuis son départ en catastrophe. Déjà s'estompait l'horreur des instants qui avaient précédé le décollage...
(extrait de "Sauve qui peut")
A quoi songe-t-il l'homme endormi? Je m'en doute .Tous ses projets ,mêmes les plus sauvages ,vont se réaliser.Sa ville deviendra une mégapole et couvrira le monde.Nous ferons la guerre;nous pillerons, nous étriperons pour son plus grand bonheur .
Cher monsieur Riswell,
Veuillez trouver ci-joint une copie du rapport que vient de me transmettre le laboratoire et qui concerne les résultats de l'examen auquel vous vous êtes soumis la semaine dernière. Je suis heureux de vous apprendre qu'ils sont tous positifs- au delà de toute espérance.
Suite à notre conversation, je suis certain que cette nouvelle vous comblera de joie, ainsi que votre épouse.

Veuillez agréer, etc.
F.D. Rowcliff M.D