Les enquêtes de Ed et Am Hunter tome 1 sur 7

Robert Saint-Prix (Traducteur)
10-18 (01/01/1990)
3.52/5   24 notes
Crime à Chicago est la première enquête mettant en scène les personnages les plus célèbres de Fredric Brown, Am Hunter et son neveu Ed. C'est un roman à l'intrigue brillante et une histoire d'amour pudique et émouvante entre un adulte et un adolescent. Un des chefs-d'œuvre incontestés du roman policier américain.
Que lire après Crime à ChicagoVoir plus
Polar écrit dans les années 40, ce roman nous emmène dans un Chicago gangréné par la pègre, traversé par son métro aérien et où il ne fait pas bon circuler dans les ruelles sombres. C'est d'ailleurs dans l'une de celles-ci que le père d'Ed Hunter est mort. Déboussolé par le décès de ce père qu'il ne connaissait finalement pas bien, Ed se rapproche de son oncle, Ambroise, artiste de cirque. Les deux hommes vont mener une enquête parallèle à celle de la police pour tenter de dénicher le coupable.

On ressent bien les années 40, dans la plume et dans le récit. Ce qui nous donne ici un polar sans prétention, qui a néanmoins remporté le prix Edgar Allan Poe à sa sortie. On se balade dans un Chicago à la Al Capone, de tripots en hôtels de luxe, avec force doses de whisky.
La relation entre Am et Ed s'amorce pour ce début de série et la relation entre les deux hommes, entre virilité et tendresse, me donne envie de lire les autres tomes.

Rien de révolutionnaire mais un bon moment de lecture.
Après Dans l'ombre de la ville, voici que j'achève mon deuxième roman policier, sur les trois que j'ai sélectionnés, dont l'intrigue se déroule à Chicago.

Dans ce livre de Fredric Brown, on se trouve projetté dans une atmosphère noire, cérébrale typique de l'après-guerre. le roman a été édité en 1955. C'est un rythme particulier.

Beaucoup trop de lenteur qui tranche avec les thrillers/page turner de notre époque. Cela m'a gêné et je n'ai pas pu accrocher la narration. C'est trop lent, on tourne en rond, au propre comme au figuré, car l'intrigue ne quitte pas le quartier du meurtre. Pourtant on y croise les personnages classiques tels le barman au comportement ambigu, le policier alcoolique, la petite frappe et la belle pépé. Mais rien n'y a fait.

Dommage, je suis passé complètement à côté de ce roman et de cet auteur qui semble être une référence dans le livre policier et la SF. D'ailleurs, j'ai Martiens, Go Home ! dans ma PAL, j'espère être plus enjoué sur le travail de Brown sur ce thème.
Cette série policière qui s'amorce avec un duo d'enquêteurs oncle-neveu s'annonce bien. D'abord parce que la complicité entre ces deux personnages est palpable malgré, ou peut-être à cause, le leur différence d'âge et de leur lien de parenté. Ensuite parce que le récit est bien mené, même s'il ne révolutionne pas le genre, avec juste assez de fausses pistes et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine. Et aussi d'une fin qui étonne et promet à la fois. Les personnages féminins ne sont pas tellement bien servis mais c'est caractéristique des polars du milieu du vingtième siècle. Bref une bonne introduction à une série que je poursuivrai de temps à autre.
Bon roman policier de détection commençant par un drame et mettant en scène la proche amitié entre un jeune homme et son oncle. L'enquête est bien ficelée, l'écriture sobre, avec seulement quelques pointes d'humour.
Dans Crime à Chicago, nous assistons à la première enquête de Ed et Am Hunter et du même coup à la formation de ce duo. Ed le neveu, et Am son oncle. le père de Ed est retrouvé mort dans une ruelle. Il est imprimeur, une vie d'apparence tranquille, entre travail, famille et quelques sorties au bistrot. L'enquête officielle étant loin d'être satisfaisante, nos deux détectives en herbe vont mettre la main à la pâte avec des méthodes peu conventionnelles.

Le récit est brillamment construit et Fredric Brown démontre un sens évident de l'intrigue.

Fredric Brown (1906-1972) a publié une trentaine de romans et plus de 270 nouvelles. Ses domaines de prédilection, vous l'aurez deviné, le policier et la science fiction. Ses oeuvres majeures, Martien go home, La bête de miséricorde, et l'intégralité de ses nouvelles est en cours de publication, 3 tomes parus pour l'heure aux éditions Coda.
Lien : http://casentlebook.fr/crime..

Quand on regarde quelque chose, un spectacle quelconque, sais-tu ce que l'on voit? Soi-même. Tout peut paraître beau, romanesque, exaltant, à condition que la beauté, l'exaltation, l'inspiration soient en nous. Nous ne voyons que ce qui est dans notre cerveau.