On m'avait tellement parlé des livres de Dan Brown en bien que j'ai eu envie de découvrir à mon tour cet auteur dont on parle tant.
Au final, moi qui m'attendait à une histoire allant réveiller mon plaisir livresque, je fus plutôt déçue. En effet, le contexte, les personnages et la trame policière du roman n'a rien d'extraordinaire. Honnêtement, la seule chose qui m'a poussé à continuer le roman sont les nombreuses anecdotes historiques et scientifiques de l'auteur tout au long du roman.
Faut s'accrocher pour le finir ! Beaucoup de détails sur l'histoire. Cependant très bon livre, à avoir dans sa bibliothèque pour les fans d'histoire, du Graal surtout.
Il n'est pas mal ce petit roman policier. Alors pourquoi tant de haine et de passion ? Bon, évidemment presque 90 millions d'exemplaires vendus, cela peut surprendre, interroger, énerver, susciter de la jalousie, paraître disproportionné par rapport au contenu de l'objet.

A mon sens, Dan Brown est surtout un bon « cuisinier ». Pour créer une nouveauté qui plaise, il s'inspire des plats des autres, ajoute des ingrédients épicés qui vont en séduire beaucoup, et en rendre malades quelques-uns, qui vont le crier très fort, mais contribuer largement à sa notoriété et à son succès.

C'est ce qu'il a fait avec Da Vinci Code, pour lequel on lui reproche de s'être inspiré « largement » d'autres ouvrages, de mettre en cause l'Opus Déi dans la lutte secrète qui opposent l'Église catholique romaine et le Prieuré de Sion au sujet de la paternité de Jésus, de prétendre faire des révélations confirmées sur la richesse des Templiers.

Une provocation impardonnable pour les uns, un sujet de roman où, par définition, la création autorise tout (ou presque), pour les autres, - même d'affirmer au début du livre : « Toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées ».

Reste qu'en dehors de la polémique, qui est avant tout un acte marketing (très réussi) de l'auteur, ce petit roman policier n'est pas mal. Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
J'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas l'écriture, trop long trop de description
Je me suis lancée sur un coup de tête en l'ayant vu dans la bibliothèque de ma mère.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur arrive à nous sortir des tonnes d'informations sur la religion et l'Histoire tout en restant très accessible. Je trouve tout ça assez fascinant. La trame du livre est vraiment bien montée.

Pour ma part, il y a cependant une grande ombre au tableau. J'ai vu le film quand je devais avoir douze, treize ans et je n'avais alors pas du tout à l'esprit que je lirai le livre un jour. Et c'est dommage, parce que j'aime beaucoup le film et que donc j'en attendais beaucoup de ce roman. Sûrement trop car je suis déçue par la fin que je trouve vraiment bâclée. La révélation finale se joue en une trentaine de pages sur les quasi six cent du livre… Si j'avais su, j'aurais lu le livre et attendu un peu pour voir le film qui m'a donné trop d'attentes vis-à-vis du roman.
C'est un livre qui m'avait marqué à l'époque car on est pris dans ce mélange de découvertes et d'énigmes . Néanmoins j'avais hâte d'arriver à la fin.

Je n'ai pas eu du tout envie de lire les suivants de l'auteur ni ceux qui ont peu ou prou copié,l'idée.

L'adaptation au cinéma a été ratée pour moi ; trop de coupes, ça va trop vite...je suis sortie avant la fin.

Un Best-Seller incontournable mais ....

Le " Da Vinci code " de Dan Brown, a fait couler de l'encre, voire même un encrier, notamment à cause des faits religieux et de la théorie qu'évoque Brown dans ce roman.
Pour ma part, j'ai adoré le coté thriller- religieux, la théorie invoquée est intéressante et plausible, on est pas dans de la science fiction et j'ai adoré que l'auteur vienne bousculer les codes établis.
L'écriture est parfaite et fluide, les personnages plutôt sympas, mise à part Sophie Neveu, qui pour moi est insupportable, le suspens est au rendez vous, l'auteur nous balade de gauche à droite , on ne s'ennuie pas !

Cependant, plusieurs points m'ont dérangé dans ce roman: Tout d'abord la confusion sur le genre : est on dans un roman historique, dans un thriller ou dans un un ouvrage historique ??
Ensuite, je trouve que l'intrigue s'effrite au fil des pages, on perd en intensité, jusqu'à malheureusement arrivé a une fin et une révélation assez décevante...

En conclusion, ce livre est très agréable à lire mais ce n'est pas le meilleur Dan brown.

Un livre qui au départ faisait peur au vue de l'épaisseur mais une fois dans le roman on est vite pris dans l'enquête. Une histoire vraiment passionnante que l'on vit avec le professeur Langdon.
J'ai enfin pris le temps de lire le livre que des millions de lecteurs ont dévoré de par le monde. Pour être tout à fait honnête avec vous, j'avais tenté de le lire à sa sortie en poche, mais j'avais abandonné ma lecture au bout d'une trentaine de pages. Puis j'avais vu le film, et j'ai beaucoup ri de la théorie de Dan Brown. J'ai vu aussi quelques reportages / documentaires sur cette fameuse théorie décriée par la chrétienté. Personnellement, cela me fait rire. Je ne suis pas croyante pour deux sous, je suis même anti-cléricale. Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai relu le livre. Je reconnais qu'il y a un certain suspens, en particulier pour les énigmes. Mais sinon, je me suis plutôt ennuyée. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai vu le film avant ?Et d'ailleurs, c'est moi, ou il y a quelques coquilles ?
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Se lit en une bouchée. Toujours le thème du code qui détient le secret ultime... Mais coup de frais dans la vision du christianisme...!