Voilà le commentaire trouvé sur le net : L'intérêt du Da Vinci code réside aussi dans le fait qu'il utilise des faits historiques et qu'il les mêle avec de la fiction pour encore plus embrouiller son spectateur, et ainsi garder son attention jusqu'au bout, pour trouver la fin de ce labyrinthe mental. le thriller américain se rapproche, ici de son apogée. Je ne suis pas d'accord avec cet avis. Dan Brown se sert de pseudo preuves pour étayer son roman. Non, la scène de Da Vinci n'est pas la preuve que Jean était une femme. Aucune preuve non plus du mariage du Christ avec Marie-Madeleine. Beaucoup de vent pour un thriller fadasse.
Cette relecture du "Da Vinci Code" de Dan Brown ne m'a pas autant intriguée qu'il y a vingt ans alors que je lisais mon premier polar ésotérique. Certes, dans le genre c'est plutôt bien fait avec de courts chapitres page-turner qui expliquent que ce soit un best-seller. J'ai trouvé quand même qu'il en fait des tonnes avec des rebondissements qui n'en finissent pas.

C'est l'histoire de la quête du saint graal revue et corrigée par Dan Brown puisqu'il ne s'agit pas de trouver un objet, une coupe comme il est communément admis, mais un secret qui remet en cause les fondements du christianisme. Ce secret est bien gardé par le Prieuré de Sion, une vieille confrérie dont les membres dirigeants avec à leur tête Jacques Saunières viennent d'être assassinés par un membre de l'Opus Dei.
Le conservateur du musée du Louvre a juste eu le temps de mettre en scène sa mort avec codes et symboles adressés à sa petite-fille Sophie Neveu, crysptologue dans la police. Il lui indique qu'elle doit s'associer à l'américain Robert Langdon spécialiste des symboles de passage à Paris.
Et les voilà à la chasse au trésor, ils vont s'y coller poursuivis par la police française et les intégristes du Vatican. On voit que dans ce domaine on peut raconter tout et n'importe quoi puisque rien n'est avéré. C'est une athée qui le dit.

J'ai quand même rigolé quand j'ai lu que Léonard de Vinci protégeait le saint graal en laissant des indices dans ses oeuvres, comme Walt Disney ! Et puis, il y a l'inoubliable Jésus est le premier communiste de l'histoire.
Ce qui ne m'a pas du tout fait rire c'est la caution donnée aux cérémonies sacrées prétendument rites sexuels comme accomplissement spirituel. Des orgies quoi ou ces messieurs se servent d'où la répulsion de Sophie (elle est bien la seule).
Au final, mon avis reste donc mitigé.

Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge BBC illimité
Da Vinci Code. J'ai vu le film car Tom Hanks est l'un de mes acteurs préférés, et j'ai passé un bon moment, avec une histoire à rebondissements et grâce au talent des acteurs principaux. Plus tard, j'ai lu le livre, mais j'ai un peu peiné à le terminer. Tout est pourtant bien écrit, l'auteur est cultivé et l'histoire est bien menée, un peu comme un Indiana Jones.
j'avoue je l'ai lu y a pas longtemps bien plus tard que du débat médiatique qui avait éclaté .
Avec un regard bien lointain de cette époque, je n'ai quand même pas accroché.
On sait parfaitement que la religion catholique a vraiment une sale réputation même encore aujourd'hui.
En prenant du recul face à ça, on voit juste un bon vieux polar aussi classique qu'un autre.
Déçue, certainement parce que ce livre fait partie des monuments des polars, que l'on en a parlé et reparlé mais vraiment, je n'ai pas été aussi emballé qu'avec le premier tome : Anges et Démons.

De plus, il y a beaucoup de similitudes entre les deux ouvrages : des meurtres, une enquête, des personnages qui enfreignent les lois mais qui s'en sortent, des histoires de sectes et de trésor... C'est redondant et si tous les romans de la saga sont comme ça, en effet cela va être long de tous les lire.

Ce qui casse le suspens et le plaisir pour moi c'est que justement : on sait que Robert Langdon est encore là pour trois livres donc on ne croit pas au danger quand il est menacé.

Sinon c'est très bien écrit, très agréable à lire, les chapitres courts et qui passent d'un personnage à un autre donnent envie de lire toujours plus loin pour savoir ce qu'il va se passer.

Et comme toujours : je vous invite à lire pour vous faire votre propre avis ! ;)
Ce livre a bénéficié d'une campagne publicitaire surdimensionnée par rapport à son intérêt. Il y a foultitude de meilleurs livres sur le sujet, au moins aussi palpitants et bien plus intéressants. Depuis le Da Vinci code, je ne lis plus les livres à la Musso qui son placardés dans les tunnels de la SNCF. Lisez plutôt l'affaire Marie-Madeleine de Gérald Messadie ou le livre de l'élue de Kathleen Mc Gowan.
Comme beaucoup de lecteurs, je suis partagé sur ce livre. Ce n'est pas de la grande littérature classique, celle qui me fait tant vibrer, qui me va droit au coeur (La Fontaine, Diderot, Flaubert, Proust, etc.). N'empêche que j'ai été pris par ce récit, formidablement bien ficelé, haletant. Certains diront qu'il est bourré d'approximations historiques, un reproche typiquement français. Un roman n'est-il pas le lieu de fiction (par définition), de l'invention la plus folle ? Je ne vais pas résumer le livre de A à Z, ce n'est pas le sujet de cette chronique. Je voudrais juste vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai tourné les pages rapidement, tellement je voulais connaître la suite. On peut aimer des livres très différents, comme on peut aimer à la fois Dalida et Mozart. Cessons de cracher sur les romans populaires, même mal écrits, ils ont toute leur place dans nos bibliothèques. Vive la diversité !
En train de relire ce livre que tout le monde connaît, avec beaucoup de plaisir, un bon thriller très entraînant, très rapide, suspense garanti, avec références à bien sûr, l'oeuvre et la vie de Leonardo Da Vinci, et mystères, symboles et univers secrets des Templiers et de l'Opus Dei et complicités (?) du Vatican. Roman historique qu'il faut tout de même prendre avec distance par rapport aux vérités historiques ; c'est bien de la fiction. Très agréable à lire.
lu il y a une 10aine d'années. J'avais adoré car une intrigue nouvelle dur un thème qui me plaît beaucoup la religion, la théologie. Je viens de le relire pour une 2eme fois: un peu mitigée car c'est une lecture qui reste fluide et très agréable mais depuis d'autres livres sur le thème ont été écris du coup ce livre a perdu de sa saveur.
C'est plutôt bien raconté, avec beaucoup de suspens, mais, quand on y repense, tout n'est pas nécessairement pertinent, ça a un côté un peu trop complotiste (typiquement, faire de l'opus Dei une espèce de société occulte, p. ex.), même si le rendu final est agréable à lire. L'écriture est efficace, mais n'a pas de beauté particulière.