J'ai été déçue, probablement pour en avoir trop entendu parler. L'histoire est bien ficelée, l'auteur maîtrise son sujet, mais le St Graal, l'opus deï... encore une chasse au trésor qui utilise tous les mythes du thriller historique.
Un livre facile là lire, pas désagréable, mais qui n'a rien de bien nouveau et donc d'exceptionnel.
Malgré sa grande célébrité, ce roman ne m'avait véritablement jamais attiré. Mais après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses à son sujet, j'ai décidé de me lancer.
En ressortant de cette lecture, je suis plutôt mitigée.
En effet, l'intrigue en elle même m'a paru très réussie mais je n'ai malheureusement pas réussi à m'y accrocher.
D'une autre part, le côté historique est très présent, et m'a permis de découvrir de nombreux aspects que j'ignorais et d'avoir un autre regard sur des oeuvres qui ne m'auraient jamais interpellé auparavant.
C'est donc avec une note de déception que je referme ce livre, mais qui mérite cependant sa célébrité !
Il y a des puzzles dont vous ne pouvez comprendre le sens qu'une fois terminés. Da Vinci code fait parti de cette catégorie. Une intrigue policière aussi bien ficelée, nous n'en lisons pas tous les jours, c'est agréable d'être surpris par un dénouement crédible et bien travaillé. Une bonne partie de Cluedo, ce bouquin.

Mais Da Vinci code n'est pas seulement un livre à suspens. Robert Langdon, personnage principal de cette histoire, part avec Sophie Neveu dans une chasse au trésor, parsemée d'indices plutôt vraisemblables et montrant l'Église catholique comme étant peu orthodoxe ( ;) ). S'il ne faut jamais oublier qu'il s'agit d'un roman, l'histoire étant bien racontée, contemporaine et localisée dans des lieux non exotiques (Paris, Londres,...), vous avez envie de sauter à pieds joints dans les théories développées par le héros. Des thèses contre l'Église, sans pour autant être athées, de quoi énerver le Vatican.

Un page-turner que j'ai dévoré, comme beaucoup de monde. Un divertissement que j'ai apprécié.
Le Da Vinci code, c'est quand même de la rigolade. Cet homme et cette femme qui échappent à la police, en plein Paris, par des astuces assez grotesques, c'est Tintin en pays de France. Et puis cette histoire de recherche du graal, il est difficile d'y accrocher. On nous promène: la graal est un calice, le graal est une femme, et puis quoi encore? A la fin du livre, impossible de comprendre s'ils l'ont trouvé, le graal, les deux zozos qui courent après quelque chose, sans savoir eux-même quoi..... Il y a de la supercherie dans ce livre, et l'on peut se demander ce que recouvre son immense succès. Il y a peut-être une explication: la plupart des lecteurs sont-ils vraiment allés au bout de ces peu crédibles 800 pages?
J'ai ressorti ce roman de ma bibliothèque et je resterais sur ma première impression, à savoir que ces 740 pages sont extrêmement lourdes. J'ai adoré l'intrigue sans aucun doute, j'ai aimé voyager à vive allure entre le Louvre, les rues sombres de Paris, le château de Sir Teabing et Londres. le duo Langdon/Neveu fonctionne plutôt bien, le mystérieux et cruel Silas fait froid dans le dos et l'histoire, qui tient une très grande place dans le roman est fabuleuse. Mais désolé de le dire et de l'écrire, ce fut bien trop chargé à mon goût. Certains passages sont extrêmement longs et pesant même s'ils sont bien expliqués et clairs. J'ai bien aimé l'adaptation cinématographique.
J'ai adoré le premiers rebondissements. J'ai aimé le rythme soutenu et les découvertes ésotérique.
Mais la fin a gâché ma lecture car même si l'idée est brillante, je l'ai trouvé mal menée, et moins passionnante. Dommage, l'écriture fluide donne envie de se plonger dedans.
bien que tissé de poncifs connus des amateurs d'ésotérisme, roman vivant et enlevé qu'on ne lâche pas, ce qui explique son succès
Très sympa à lire, on se laisse emporter par l'histoire, mais je ne comprends pas tout le battage qu'on en a fait au moment de sa sortie. le pire ce sont les gens qui prennent au pied de la lettre ce que raconte Dan Brown, alors que ce ne sont que des interprétations. le point fort du livre c'est qu'il nous pousse à réfléchir sur des points considérés comme acquis.
Bien construit, tenant son lecteur en haleine du début jusqu'à la fin, ce thriller présente tous les ressorts du roman policier moderne auxquels a été ajoutée une touche d'ésotérisme. Il permet de passer un bon moment si on prend bien évidemment suffisamment de recul par rapport à son contenu. de là à dire que ce roman a fait peur au Vatican, c'est peut-être un peu exagéré, non ?
Une fois débuté on ne peu plus le lâcher, excellente intrigue policière, faits historiques, légendes bibliques et autres se mélangent à un peu de romance le tout porté par des caractères charismatiques et faciles à imaginer.
C'est dommage de ne pas le lire même si on est loin d'un chef d'oeuvre.
Un chef d'oeuvre du genre policier néanmoins.