I picked up this book somewhere in our residence that no one else wanted. It turned out a good thriller and myth book. Everything is around a cult called Priory of Sion. They believe that Maria Madgana leaves the blood line of Jesus. The calice is the eventual goal and the biggest myth involved in the Da Vinci Code. However the christian churches have the conflit of interests of disclosing this myth. A blood line of Jesus could approve that Catholic churns do not have the rightful rights to represent Jesus. His blood line is. On one side, they hide and run from the penalty from Vatican and keep their secret save and themselves safe and sound. On the other side, Catholic church wants to bury everyting related to calice live. At the end, the truth won
Même si je me suis bien rendu compte que ce livre est une accumulation d'erreurs historiques et géographiques, je me suis laissé emporter par l'histoire, et je trouve que le Livre ne doit pas être rigoureux sur la réalité et la vérité, le lecteur tirera lui-même, ses conclusions et dépatouillera le vrai du faux.
Sympathique lecture, un peu ennuyante parfois mais on s'y fait!

Je plaisante évidemment. le Da Vinci Code. Un classico-classique que j'ai relu récemment, et qui m'a de nouveau passionnée.
La plus belle chose à saluer dans ce livre est évidemment sa plume. L'auteur a rendu ce livre passionnant à travers des choix judicieux pour ses mots et tournures de phrases!

L'intrigue, quant à elle, est très bien ficelée. Je dois avouer que certaines choses dites dans ce livre, sans spoil, m'ont fait douter de certaines choses qui me semblaient élémentaires! En tout cas j'ai adoré me prendre au jeu des révélations exposées tout au long de l'histoire,c'était plutôt marrant et même intéressant!
J'ai apprécié les caractéristiques du personnages principal, même si pour moi Robert Langdon avait un air d'Indiana Jones!

La manière dont sont revisités les vieux mythes du christianisme m'a semblé originale, et l'intrigue, même s'il faut parfois s'accrocher pour suivre les petits détails,passionnante!
En clair, je suis tombée sous le charme de cet, excellent polar américain, qui n'est, contrairement à ce qu'on pourrait craindre, pas trop "bourré de clichés"!
Si j'avais écrit cette critique il y a 20 ans, j'aurais mis au moins 4 étoiles ! Je me souviens parfaitement de l'avoir lu la première fois en une seule journée, au point de ne même pas manger....! Mais le temps a été assez cruel vis à vis de ce best seller international qui a clairement mal vieilli !

Mal vieilli au niveau du style d'abord, certes efficace mais dont la qualité littéraire laisse à désirer (le découpage en chapitre de parfois seulement deux ou trois pages fait presque penser à un script de série TV ou de film... paradoxalement, l'adaptation cinéma aura beau être très fidèle elle se révèlera particulièrement ennuyeuse).

Mal vieilli au niveau de l'intrigue, dont les fondements nébuleux voire complotistes ont été démontés depuis par plusieurs ouvrages d'analyse de texte.

Mal vieilli enfin au niveau de son impact culturel: la "hype" Dan Brown, lancée par ce roman, a fait long feu et les opus suivants de son auteur avec le personnage de Robert Langdon connaitront un succès qui ne fera que s'affaiblir (il n'a d'ailleurs plus rien publié depuis 7 ans).

Bref, sous des dehors efficaces, on peut largement préférer des romans ésotériques plus sérieux et qualitatifs comme le Nom de la Rose.
isbn:9782266198356
Un livre sans intérêt, long, à la théorie fumeuse et très commercial. Je ne comprends pas le succès d'un tel ouvrage ni les critiques élogieuses à son sujet. je ne l'ai même pas trouvé distrayant. Il m'a profondément ennuyé. Je le déconseille vivement.
Voilà le commentaire trouvé sur le net : L'intérêt du Da Vinci code réside aussi dans le fait qu'il utilise des faits historiques et qu'il les mêle avec de la fiction pour encore plus embrouiller son spectateur, et ainsi garder son attention jusqu'au bout, pour trouver la fin de ce labyrinthe mental. le thriller américain se rapproche, ici de son apogée. Je ne suis pas d'accord avec cet avis. Dan Brown se sert de pseudo preuves pour étayer son roman. Non, la scène de Da Vinci n'est pas la preuve que Jean était une femme. Aucune preuve non plus du mariage du Christ avec Marie-Madeleine. Beaucoup de vent pour un thriller fadasse.
Navré
Je déconseille vivement de lire "Da Vinci code" quand on a déjà lu " le pendule de Foucault", à moins d'être habitué aux grands écarts comme passer de Bocuse à Macdo.
Une énigme à deux balles, des poncifs à répétition… à tel point que la fin n'est pas une surprise.
L'étoile, c'est pour le travail très efficace de marketing.
Le Da Vinci Code de Dan Brown est un thriller particulièrement efficace, qui nous tient en haleine tout du long.

Si bien sûr, il souffre d'un certain nombre d'imperfections (dialogues parfois plats, scènes improbables, quelques longueurs…), il n'en reste pas moins un formidable page turner, qui se savoure d'une traite.

S'il a suscité dès sa sortie de nombreuses controverses, n'oublions pas de prendre ce livre pour ce qu'il est : un roman, une fiction. Dan Brown tord parfois la réalité historique, aborde des théories dont les sources sont souvent plus que discutables, mais il ne fait que jouer avec les codes du thriller et du catholicisme.

A travers son intrigue, il traite de nombreux mythes historiques (le Graal, le secret des Templiers, etc…) et en offre une impressionnante synthèse qui ne peut que nourrir l'imagination de ses lecteurs. Car ce livre est avant tout une plongée dans l'Histoire qui a su remettre sur le devant de la scène le thriller ésotérique de la plus belle des manières.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Cette relecture du "Da Vinci Code" de Dan Brown ne m'a pas autant intriguée qu'il y a vingt ans alors que je lisais mon premier polar ésotérique. Certes, dans le genre c'est plutôt bien fait avec de courts chapitres page-turner qui expliquent que ce soit un best-seller. J'ai trouvé quand même qu'il en fait des tonnes avec des rebondissements qui n'en finissent pas.

C'est l'histoire de la quête du saint graal revue et corrigée par Dan Brown puisqu'il ne s'agit pas de trouver un objet, une coupe comme il est communément admis, mais un secret qui remet en cause les fondements du christianisme. Ce secret est bien gardé par le Prieuré de Sion, une vieille confrérie dont les membres dirigeants avec à leur tête Jacques Saunières viennent d'être assassinés par un membre de l'Opus Dei.
Le conservateur du musée du Louvre a juste eu le temps de mettre en scène sa mort avec codes et symboles adressés à sa petite-fille Sophie Neveu, crysptologue dans la police. Il lui indique qu'elle doit s'associer à l'américain Robert Langdon spécialiste des symboles de passage à Paris.
Et les voilà à la chasse au trésor, ils vont s'y coller poursuivis par la police française et les intégristes du Vatican. On voit que dans ce domaine on peut raconter tout et n'importe quoi puisque rien n'est avéré. C'est une athée qui le dit.

J'ai quand même rigolé quand j'ai lu que Léonard de Vinci protégeait le saint graal en laissant des indices dans ses oeuvres, comme Walt Disney ! Et puis, il y a l'inoubliable Jésus est le premier communiste de l'histoire.
Ce qui ne m'a pas du tout fait rire c'est la caution donnée aux cérémonies sacrées prétendument rites sexuels comme accomplissement spirituel. Des orgies quoi ou ces messieurs se servent d'où la répulsion de Sophie (elle est bien la seule).
Au final, mon avis reste donc mitigé.

Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024