Premier roman de Dan Brown écrit en 1998, "Forteresse digitale" est un livre avant-gardiste qui nous prévient des dangers de l'internet et de l'espionnage informatique. Comme tous les romans de l'auteur, l'intrigue est passionnante. Elle est toutefois moins recherchée que celles écrites plus tard. Cela dit, le suspens est continuellement présent et l'aspect technique du thème ne rebutera pas les novices en informatique.
Premier Dan Brown que j'aurais lu. Un petit thriller pas banal avec pour élément central la NSA. Entre Etats-Unis et Espagne, on se retrouve à suivre les personnages et à s'inquiéter pour ce qu'il va leur advenir. Un roman qui se lit très bien et assez vite. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais cela reste une lecture très agréable.
J'appréhendais un peu cette lecture qui changeait de thème par rapport aux autres thrillers de Dan Brown comme Da Vinci Code ou Anges et Démons, et pourtant j'ai autant adoré suivre cette histoire !

Il n'y a pas à dire : dans ce livre on est ensevelis sous les indices, on nous ballade d'un point à un autre sans qu'on ait notre mot à dire, on croit deviner et en fait on est loin de la vérité. Et ce jusqu'à la toute dernière page !

J'adore toujours autant les romans de Dan Brown, il ne m'a jamais déçu !
Un bon Dan Brown, on a là une bonne histoire au sein d'une agence secrète américaine. Les personnages principaux sont sympathiques et attachants. L'intrigue se mène tambour battant et sans temps morts. Il n'y a pas la recherche scientifique, ou ésotérique, ou religieuse que l'on peut avoir dans ses autres livres, on est vraiment dans l'action, mais on ne s'ennuie pas et personnellement, je trouve qu'on est moins dans le farfelu au niveau de l'action que dans les Robert Langdon. On perd en spiritualité mais on gagne en action. Je préfère l'inverse personnellement, mais je ne me suis pas ennuyé. Ca se lit vite et facilement.
A l'heure où l'on parle beaucoup de la NSA, de ses superordinateurs et de leur éthique, voici un roman à remettre au goût du jour.
Très peu connu, Forteresse digitale est le premier roman de Dan Brown. Malheureusement, il n'a pas trouvé le succès à l'époque. Il a fallu attendre qu'il publie le Da Vinci Code avant d'être propulsé au devant de la scène (alors qu'il avait pondu de très bons romans auparavant).
Forteresse digitale est rythmé diaboliquement et nous fait tourner en bourrique dans un huit clos palpitant. Susan se débat corps et âme pour rétablir l'ordre.
En parallèle, on suit le péripéties d'un homme étrange qui a reçu pour mission de récupérer une clé de cryptage.
A mes yeux, ce roman reste le deuxième plus réussi de cet énorme auteur. A lire et relire, et à ne commencer qu'en prévoyant des nuits blanches !
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
Effectivement il faut remettre dans son contexte la date de parution du livre mais ça reste un bon livre policier avec un bon rythme. Je l'ai apprécié et me suis bien projeté à la place de l'héroïne et de son petit ami à la recherche de cette fameuse bague
La réputation de Dan Brown n'est plus à faire! Ce roman est l'un de moins connus et pour cause, c'est son tout premier livre publié. Si vous cherchez la présence du légendaire Robert Langdon, abandonnez tout de suite l'idée! Il n'est pas du tout présent!
L'intrigue se déroule au sein du service de la cryptologie à la NSA, où l'héroïne, Susan, travaille. On découvre donc ce qu'on tente d'ignorer, en l'occurrence, que nos communications peuvent être épiées par des organisations gouvernementales. L'auteur nous défend la thèse selon laquelle cet espionnage est pour notre bien, pour éviter toutes formes de terrorisme, contre les Etats-Unis, mais n'est-ce pas une atteinte à la vie privée quelque part? En bref, l'intrigue tourne beaucoup autour!
Alors qu'en général, j'évite les lectures qui abordent un peu trop le côté scientifique et informatique, ici, l'univers m'a beaucoup plus car il est emprunt de mystères!
le récit alterne plusieurs points de vue, notamment ceux des 2 personnages principaux Susan qui est à la NSA et David, qui est envoyé en Espagne, et qui sont bien évidemment en couple! Sinon que serait un roman sans histoire d'amour pour adoucir le tout? ;) Ils forment d'ailleurs un chouette couple!
Petit regret, je trouve que le personnage de David n'est pas très approfondi, de plus, je trouve que son "enquête" et les diverses courses poursuites deviennent un peu redondante à la longue.
Sinon, j'ai beaucoup aimé Susan qui est intelligente et gère d'une main de fer ce service. Certes, c'est un peu le stéréotype de la femme qui a réussi dans la vie mais cela ne m'a pas dérangé bien au contraire, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'adore suivre des femmes fortes et déterminées qui pourraient déplacer des montagnes pour arriver à ce qu'elles veulent! x)
Pour conclure, l'intrigue se déroule à 100 à l'heure et on ne voit pas défiler les pages! Elle dégage aussi une certaine morale, c'est à dire, que l'ambition est parfois une belle qualité mais en faire un excès peut vraiment mal tourner!

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
De l'action du début à la fin, nous voila plongés dans l'univers informatique et mystérieux de la NSA. Textes sans prétentions mais bien ficelé pour nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Thriller qui a du rythme et dont les scénarios sont crédibles et prenants. Un bon premier livre de Dan Brown dont le dernier né (Inferno) est quasiment un chef d'oeuvre, à mon avis plus encore que Da Vinci Code !!
Forteresse digitale est le premier roman de Dan Brown, on retrouve tout ce qui a fait le succès mondial du Da Vinci Code, de l'action, des énigmes, un tueur implacable et des péripéties à ne plus se passer du livre. Susan Fletcher, cryptanalyste va devoir faire face à un système de cryptage inviolable qui met en panne le super ordinateur de la NSA.
Le rythme du livre est haletant ainsi que l'intrigue. On retrouve deux héros dans ce bouquin qui devront tous les deux faires face à de nombreuses situations difficiles. le vocabulaire employé dans le livre est didactique et permet même au non initiés de bien comprendre l'histoire. L'auteur nous pousse à faire un choix entre les pros « Big Brother » et ceux au contraire qui veulent défendre les droits des citoyens tout en évitant une histoire manichéenne. La fin du livre est vraiment excellente et très bien écrite.
Forteresse Digitale est vraiment un excellent livre, un techno thriller qui ne nous perd pas sous une avalanche de définitions techniques avec des rebondissements très fréquents et une fin du tonnerre. Un must.