AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 2205 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dan Brown n'est plus à présenter pour la plupart des lecteurs.
Révélé notoirement avec "Da Vinci Code" que je n'ai pas lu personnellement ayant juste vu le film qui ma foi était très bon, j'espère dans un futur proche pouvoir lire le livre.

"Forteresse Digitale" est son tout premier roman. Moins connu du grand public, et pour cause, le roman est sorti en 1998 aux USA et n'a été édité et traduit dans nôtre bon vieil hexagone qu'en 2007. Donc bien plus tard que "Da Vinci Code".

Susan Fletcher, cryptologue d'élite travaillant pour la NSA, est appelée en urgence par son patron, le dénommé Strathmore pour une urgence.
Le super ordinateur de l'agence habitué à tout décrypter se voit devenir obsolète par un programme, un code impossible à craquer pour le super ordinateur TRANSLTR de l'agence américaine et met en péril la sécurité nationale du pays.
Dans le même temps, David Becker, fiancé de Susan Fletcher a été envoyé en Espagne plus précisément à Séville afin de récupérer la clé de ce fameux code incracable qui porte le nom de "Forteresse Digitale".
Problème, David n'est qu'un simple linguiste travaillant dans une université des États-Unis. Susan le sait, ce travail était destiné à un professionnel et non à un civil.
Ce qui devait être un simple aller-retour à Séville, ne va pas se passer comme prévu. Et Susan le sait. Son fiancé est en danger.

Si le rythme du roman est bon, l'histoire assez bonne, le roman souffre de quelques raccourcis un peu faciles. Mais je mets ça sur le compte du fait que ce soit le tout premier roman de Dan Brown est il n'est pas mauvais pour autant. J'ai même passé un excellent moment de lecture dans ce techno-thriller.

Je tiens aussi à préciser que ce roman est un roman indépendant et ne fait pas parti du cycle Langdon du "Da Vinci Code" et consorts.

Fait et détail peu important mais néamoins intéressant, Dan Brown faisait parti de la même confrérie à l'université qu'un autre auteur connu mais beaucoup plus prolifique, il s'agit de Harlan Coben dont je compte lire quelques livres aussi.
Commenter  J’apprécie          6510
Connaissant Dan Brown pour Da Vinci code, j'ai découvert Forteresse digitale par hasard.
Bonne surprise que ce roman, qui témoigne d'une connaissance approfondie des systèmes de défense américains, bourré de références pointues.
Le livre est très bien écrit, Brown ménageant un suspense efficace en alternant deux trames qui se télescopent habilement. Atout supplémentaire : Forteresse digitale n'est absolument pas marqué politiquement, évitant d'agacer inutilement les lecteurs et de rester dans le pur divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous remarqué les trois états du livre ? Avant la lecture (lorsqu'il est neuf) , pendant la lecture (quand vous en connaissez une partie mais pas l'autre) et une fois lu ? C'est comme si il n'avait plus la même apparence, on a plus le même ressenti à son égard.

Ceci étant dit je suis là pour faire une critique de forteresse digitale de Dan Brown...

Ce roman est divertissant mais il ne m'a pas paru de la même qualité que la série avec Robert Langdon (Da Vinci code, etc.) écrite plus tard, notamment parce que ce roman m'a paru moins riche en informations.

Toutefois on y reconnaît bien la patte (la pâte ?) Dan Brown. Ce qui en fait ses forces et ses faiblesses.

Pour les qualités (certaines peuvent être considérées comme des défauts en fonction de ses goûts) : le point de départ est un sujet intrigant voire fascinant (ici l'espionnage des citoyens du monde par la NSA et le cryptage). de plus ,Dan Brown a un talent particulier pour faire d'une petite information, une véritable révélation. Enfin, il parvient à créer des situations où les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent ce qui permet des retournements inattendus.

Pour les défauts (qui peuvent être vus comme des qualités selon les gens) : l'intrigue manque de subtilité et est un peu poussive, une grande partie du roman consiste en une course poursuite un peu lassante et se termine par une course contre le temps. Régulièrement le « gentil » est presque mort et finit par s'en sortir quand même à chaque fois, les situations désespérées s'enchaînent et les personnages les dépassent toujours. Ce qui joue sur la crédibilité. Ajoutez à cela quelques passages absurdes (par exemple lorsque les cryptologues cherchent à soustraire des mots et non des chiffres) , des énigmes mathématiques où le lecteur a trouvé la réponse bien avant que les experts en cryptologie du roman y parviennent. Là encore , manque de crédibilité.
Ce qui m'amène au principal reproche que je pourrais faire à cet auteur: on ne parvient pas à distinguer les informations fiables, crédibles de celles qui ne le sont pas. Quelle est la part de réalité ?

En résumé c'est donc un roman plutôt agréable à lire mais qui décevra sans doute ceux qui ont lu d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La petite promenade en Espagne est tout à fait intéressante.
Les termes informatiques sont expliqués simplement et permettent de comprendre ce qu'il se passe.
Le reste n'est qu'une simple aventure d'espionnage où tout se devine.
Le faux nouveau code qui n'est qu'un virus pour détruire la machine, le Directeur Adjoint le méchant par amour.
Susan est super belle et super intelligente, David est un super héros dont l'aventure espagnole est un peu exagérée.
Mais un happy end à l'américaine comme on y est habitué, même si une machine à deux milliards de dollars est détruite.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le papier je ne devais pas accroché car ce livre et son intrigue repose sur l'univers cyber mais au final on a l'impression de se retrouver dans une aventures de 007 entre Etats Unis et Espagne avec une intrigue à 100 km/h et des personnages attachants si je ne me trompe pas c'est le premier Dan Brown et probablement un des meilleurs .
Commenter  J’apprécie          00
«Forteresse Digitale » de Dan Brown.
Dans ce roman, on côtoie la technologie, le suspense, la cryptologie, l'espionnage... tout un programme.
D'un côté une femme experte en cryptologie se trouve confrontée à un virus informatique dans le sanctuaire du plus important ordinateur au monde, de l'autre côté, son petit ami est en Espagne à la recherche d'une bague où serait inscrit le code pour déjouer ce virus, une course poursuite à la manière d'un James Bond.
Ce roman pose la question du délicat équilibre entre sûreté mondiale et la protection de la vie privée des citoyens.
J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre, mais une fois l'intrigue bien mise en place, le compte à rebours est lancé pour déjouer ce piratage informatique.
Tout peut arriver d'ailleurs avec les hackers, soyons tous prudents. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Susan est analyste en chef à la crypto de la NSA, agence secrete ( pas si secrète !) américaine. Son job ? Avec l'aide des meilleurs et surtout grâce à Transltr l'agence analyse tous les jours tous les échanges via internet du monde entier sans que personne ne le sache ! Dans le but de déjouer des attentats, de démanteler des réseaux de drogues, de prostitution etc...
Qd un jour un ancien de la NSA invente un logiciel permettant de se protéger contre Transltr l'agence panique à l'idée de devenir totalement aveugle !
Son directeur adjoint comptera sur la loyauté de Susan et sur l'aide de son fiancé, envoyé en Espagne sur la piste du logiciel !!

Dans la veine des autres Brown que j'ai lu, la lecture est relativement fluide (même pour ceux qui n'y connaissent rien en informatique 🤣) et pour une fois le thème de la religion n'est pas abordée.
Les 2 personnages principaux sont sympathiques, on suit leurs aventures avec plaisir même si parfois cest tout much ! Bcp de rebondissements, Certaines incohérences mais ca reste sympathique !
Commenter  J’apprécie          20
Un cyber terroriste met au point un cryptage qui rendrait impuissants tous les services secrets du monde et menace de le vendre à celui qui sera près à payer...
J'ai bien aimé le fait d'entrer dans les arcanes de la cyberdéfense, avec cet ordinateur qui casse les codes les plus élaborés en quelques minutes, mais qui là, pédale depuis des heures...
Les événements s'enchainent, et l'héroïne verra même la vie de son compagnon menacée...
Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire où les personnages et les non-dits n'ont de cesse de compliquer des situations déjà explosives.
Un roman haletant qui vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          170
Mon premier Dan Brown, une histoire qui ne s'arrête jamais.
Dès le début du livre nous sommes projetés dans l'histoire qui ne se finit qu'à la fin du livre.
L'histoire est bonne, un peu trop de détail à mon goût mais très bien écrite quand même. C'est Dan Brown après tout 😊.
Je le recommande avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Captivant! Un bon Dan Brown.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6954) Voir plus



Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}