J'aime beaucoup Dan Brown, qui a ce don pour lier le réel et l'imaginaire. J'aime sa façon de nous ouvrir les yeux sur des domaines que l'on ne connaît pas forcément.

Quand @authordanbrown nous entraîne au sein de la NSA, où se trouve un puissant ordinateur, nommé TRANSLTR, qui a pour but de décrypter tous les codes, tous sauf un.
Ce dernier malmène les cryptanalystes, mettant en péril l'ensemble du système de renseignement américain.

Une course contre la montre, où faux-semblants et vengeance se liguent contre la protection et la liberté.
Les premières 50 pages sont OK ...même si truffées de détails mièvres et sans intérêt. Mais l'intrigue promettait.
L'idée d'un huit clos au sein du département crypto à la NSA alternant suivant les chapitres avec une course poursuite à Séville n'était pas mal.
Mais cela se gatte vite. Trop de chapitres "bouche-trou", trop d'invraisemblances, et même un manque de suspens. Même le code final est facile à deviner.
Bref comme le fast-food, le fast-writing est vaguement agréable sur l'instant mais très indigeste voire écoeurant. Perte de temps à éviter.
J'aime bien la plupart des livres de Dan Brown mais j'avoue que celui-ci ne fait pas partie des plus passionnants. L'intrigue est un peu fade et le dénouement tarde à venir mais le côté fun de ce bouquin, c'est d'apprendre deux-trois trucs de cryptage qu'on peut s'amuser à mettre en pratique.
Et il y a un petit exercice pratique en bonus à la fin.
Ce premier roman de Dan Brown suit les aventures aux USA et en Espagne d'une jolie cryptographe et de son petit ami en lutte contre des malfaisants prêts à tout pour mettre à mal un supercalculateur de la NSA grâce à un code incassable. C'est improbable au possible et pas du tout de la même veine que le Da Vinci Code. A éviter.
Bon, Dan Brown est, pour moi, bien plus doué avec les thriller liés à l'art et au passé, qu'avec la technologie. Certes l'écriture de Forteresse Digitale est agréable, c'est donc plaisant à lire et l'intrigue est bien ancrée. Mais cette fois-ci, c'est beaucoup trop long. Peut-être qu'avec moins de pages (et moins de blabla donc..) le lecteur aurait l'impression de se faire avoir, et il faudrait envisager de vendre ce roman moins cher. Mais je pense qu'il aurait gagné en qualité. Les personnages on les aime bien, mais le méchant un peu moins. Quand à la morale on l'aura compris se faire espionner c'est mal. Dans un monde où l'informatique prend le dessus peut-être que dénoncer l'absence de vie privée est une bonne idée. le débat entre la protection de la vie privée, et la protection des états est toujours ouvert.
A chacun ses pronostics.

Lien : http://www.labibliothequedec..
J'ai (déjà :-) fini Digital Fortress, de Dan Brown (pas encore traduit en français). C'est son tout premier livre et le style est fidèle aux trois suivants qui ont été publiés. Une différence notable toutefois : l'action principale se déroule dans un lieu clos, dans une ville américaine qu'il n'est pas important de préciser (on est loin du périple du Da Vinci Code ou d'Anges et démons !), mais l'action secondaire se déroule à Séville (Espagne).
Pour cet aspect, ça me rappelle Deception point, dont les deux actions suivies en parallèle étaient dans des lieux totalement différents.
Et aussi ... l'intrigue est un peu similaire et comme je les ai lu à peu de temps d'intervalle, j'ai rapidement distingué le bien du mal :-) Sinon, juste un petit bémol : bien que l'héroïne ait une thèse de maths (ou l'équivalent américain), elle est un peu lente à la détente à la fin, ... j'avais trouvé avant elle moi :-)

Je ne vous en dirai pas plus ... mais si vous avez aimé les autres livres de Dan Brown, vous aimerez probablement celui-là !
Une excellente entrée par le roman pour découvrir l'univers de la cryptographie.
Ce roman a été paraît-il salué comme "un techno-thriller extrêmement réaliste...".

C'est tout le problème : toute l'intrigue est basée sur le fait que le fameux ordinateur de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, alors qu'il est prétendument infaillible.

Tout d'abord, je vous garantis que le premier venu peut le mettre en échec; il suffit de lui soumettre une suite de nombres dépourvue de signification, (aléatoires, pour la vraisemblance) et il pourra chauffer tant qu'il voudra. Vu qu'il n'y aura rien à déchiffrer.

Ensuite, mauvaise nouvelle : le code inviolable existe. Et depuis un bout de temps, même. Cela s'appelle la technique du masque jetable, ou chiffre de Vernam, du nom de celui qui l'inventa en 1917.

Et quand je dis inviolable, je veux dire que personne, jamais, ne pourrait en venir à bout, même en y passant l'éternité avec des ordinateurs quantiques (Hyper-puissants, mais n'ayant pour l'instant qu'une existence théorique) gros comme des planètes. Ou avec quoi que ce soit, d'ailleurs.

Conclusion : quand on veut faire quelque chose de vraisemblable, d'abord, on se documente.

Du coup, quand j'ai lu le résumé de ce livre de Dan Brown pour la première fois, lors de sa parution, je l'ai directement reposé sur l'étagère...
On tourne les pages à toute vitesse dans cette histoire qui se dévore pour peu que vous ayez quelques connaissances (légères) en informatique et que vous appréciez les histoires de complots et de menace sur la sécurité mondiale. le roman distille la tension à la manière depuis popularisée par la série « 24 heures chrono », alternance de scènes calmes mais psychologiquement tendues et d'action mouvementée, le tout saupoudré d'un compte à rebours, et pourrait en faire une bonne saison, les ingrédients et le style sont réunis.
Bref, un bon thriller à lire sans (trop) se creuser les méninges, ni s'émouvoir devant quelques incohérences et excès de l'auteur.
Oui, on peut cramer un PC à deux milliards de dollars dans un spectacle pyrotechnique flamboyant...
Oui, les USA peuvent passer à 3 secondes de la catastrophe...
Mais c'est le but du roman, non ?
En filigrane, le petit débat entre liberté individuelle et sécurité nationale, même s'il est fortement orienté et présenté par des avis extrêmes, a le mérite de nous faire réfléchir (un peu)...
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.