le Symbole Perdu ? celui de savoir écrire un bon livre. Un auteur perdu, qui caricaturalise ses succès précédents. Est-ce une métaphore templière de l'oubli de soi ? Les Francs-maçons ont-ils guidé sa main vers le nihilisme d'action pour mieux nous embrouiller ? le Rien est-il un Tout quand il côtoie les 800 pages ? Un Milliers de dollars vaut-il mieux que deux tu l'auras ? il est temps d'enquêter sur le Grand Complot, celui des Ecrivains qui font de la Daube en Sauce et la vendent au prix fort...
J'aime bien Dan Brown, c'est assez facile à lire, les histoires sont captivantes, c'est une mine de connaissances et de savoir, les personnages sont attachants voire sympathiques, on vibre avec eux donc on ne s'ennuie pas.
Mais ... ben oui, il y a un mais. Comme beaucoup, j'ai commencé par Da Vinci code et séduit, j'ai embrayé sur d'autres titres. C'est bien, c'est toujours bien seulement c'est aussi toujours un peu la même chose. J'imagine qu'il est difficile de se renouveler et que la pression extérieure doit être forte. C'est dommage.
Alors oui, j'aime bien Dan Brown. Ce n'est juste pas un de mes auteurs fétiches.
Lisez le, vous passerez un bon moment, ce qui n'est pas rien.
L'histoire :

Robert Langdon se voit contacté par l'assistant de Peter Solomon, un vieil ami haut placé dans la hiérarchie de la franc maconnerie, qui lui demande s'il peut assurer au pied levé, une conférence au Capitole. Peter lui envoie son jet privé et lui demande, via son assistant, d'apporter le paquet qu'il lui a confié plusieurs années auparavant.

Arrivé sur place, Langdon constate qu'il n'y a aucune conférence de prévue et son ami semble avoir disparu.

Son mystérieux interlocuteur lui annonce qu'il lui faudra ouvrir une porte mystérieuse s'il veut revoir Peter.

De son coté, la soeur de Peter, Katherine Solomon, échappe de justesse à une tentative d'assassinat dont l'auteur lui indique que dix auparavant il a déjà tué sa mère.

Peter avait un fils qui a refusé d'être initié en tant que franc maçon comme son père et a mené, dès ses 18 ans, une vie dissolue l'amenant à être incarcéré en Turquie pour un trafic de drogue. Il a été assassiné par son compagnon de cellule à qui il a indiqué que son père détenait une mystérieuse pyramide.

Mon avis :

Un roman sans aucun temps mort puisque toute l'action se déroule en une seule nuit.

On devine assez rapidement l'identité de l'auteur ou, à tout le moins on le suppose aisément.

J'ai cependant passé un moment agréable, c'est trepidant et, je me suis dit que le lire le soir allait m'empêcher de trouver le sommeil hi hi!!

Comme avec les deux livres précédents, j'ai survolé certaines explications je l'avoue et ce n'est pas toujours vraisemblable mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant. La preuve : je vais passer au roman suivant du même auteur.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Je vais être honnête, quelques années après avoir lu ce livre, je ne me rappelle plus trop de l'histoire...juste que j'avais aimé.

Mais la seule chose dont je me souviens est celle qui, à mes yeux, rapporte les 5 étoiles à ce livre.

C'est qu'à un moment du roman, il y a LA course poursuite. Je ne peux pas être plus précise sans spoiler les nouveaux lecteurs, mais le contexte et la surprise de cette poursuite m'ont totalement scotchée à tel point qu'à un moment, en lisant la scène, je me suis rendue compte que j'étais en train de respirer fort....j'étais totalement en stress !!
Être à ce point perturbée par une scène comme celle-ci m'arrive très rarement, alors ça m'a marqué et j'ai aimé ça.

Rien que pour cette sensation, j'ai envie de le relire...
De l'ésotérisme, des passages à suspense, une histoire bien rythmée . L'intérêt du roman vient de l'intrication de vérités peu connues et d'élucubrations en rapport à la franc-maçonneries, aux sciences occultes. On est pas obligé de se laisser embarqué par certaines divagations un peu farfelues mais en chemin on peut découvrir des faits très interessants, de visiter des monuments à Washington et d'avoir en plus une leçon d'histoire sur leurs origines. Les connaissances de l'auteur sur les religions, les symboles, l'architecture sont impressionnantes.
Où Robert Langdon in the USA... Après plein de lieux terriblement exotiques pour les Américains (le Louvre, le Vatican, et Florence au prochain opus), Dan Brown ramène son héros favori sur son sol natal. Au programme de la visite : le Capitole, la bibliothèque du Congrès, Washington by night. Tout Dan Brown ayant son sujet de polémique, c'est cette fois à la franc maçonnerie qu'il s'attaque (ou qu'il met en valeur, c'est selon). Bien entendu Robert Langdon va vaincre tous les codes cryptés qu'il va rencontrer sur sa route et nous expliquer au passage les symboles présents sur le vrai symbole de l'Amérique : le billet vert. Voilà c'est à peu prés tout. Pas tout à fait, car il faut honnêtement rajouter que le lecteur passe un bon moment à suivre les pérégrinations de ce héros de papier .
Après avoir dévoré le "da vinci code" et "anges et démons", j'étais impatiente de commencer celui-ci.
J'ai eu le plaisir de retrouver cette lecture riche et instructive. A travers ce roman Dan Brown nous fait visiter de grands monuments Américain, mais également nous fait découvrir une nouvelle facette de la franc-maçonnerie. C'est surtout ce point qui m'a fait apprécier ce livre, découvrir cette assemblée et ces idéaux ont été très intéressant. Malgré tout, je n'ai pas retrouvé l'excitation des livres précédents, je n'ai pas eu le souffle coupé par d'innombrables moments de suspenses, la narration est privilégiée à la réflexion, chose qui était pourtant un atout incontestable de la saga.
Pour conclure ce roman reste appréciable, et je le conseille. Néanmoins il ne faut pas rester dans l'optique du "da vinci" ou "anges et démons", mais voir ce roman comme une source d'informations intéressantes sur un aspect de la culture américaine et surtout franc-maçonne.
le debut ca part bien mais a la fin j ai laché.Trop fouillis d ailleurs je ne me souviens meme plus comment cela finit dommage
Après une déception avec Anges et Démons, ce fût un plaisir de retrouver Robert Langdon ! Professeur en symbologie, ce dernier nous amène avec chacune de ses histoires dans les mystères religieux et historiques.

Un roman ésotérique comme j'aime mais avec des clichés sur la société secrète des francs-maçons pour apporter un peu d'irréalisme à l'histoire.

J'ai adoré le personnage de Mal'akh avec son passé et son évolution ainsi que l'histoire de la famille des Solomon.

Cependant, je reste extrêmement déçue de la fin et qui me semble bâclée par rapport au reste de l'histoire qui était bien ficelée …

Il me tarde de lire les deux derniers tomes avec Robert Langdon mais je pense qu'aucun n'égalera le Da Vinci Code.
Captivant... Et enrichissant.

C'est le premier Dan Brown que je lis et j'en reste encore sans voix.

Une intrigue bien menée, distillant les informations avec minutie, rendant la lecture addictive.

Je suis encore bouleversée par cette lecture qui vient de se terminer. Beaucoup de domaines sont abordés dans ce roman (science, théologie, histoire, art...) . J'aime quand on me propose des informations qui me poussent à réfléchir, à me renseigner, à chercher.

L'auteur nous plonge dans la confrérie des Francs-maçons à Washington. de secret en secret, il nous dévoile ce que des millénaires d'existence via les religions et croyances cherchent à nous dévoiler. Ce n'est pas tant l'objectif qui compte que le chemin pour y parvenir.