Passionnant et vibrant. C'est l'effet que me fait le récit de Dan Brown. le monde recèle de bien des merveilles mais elles ont en commun une seule et même origine, l'Homme. La pensée créatrice et la croyance en un savoir ancestral qui prend naissance dans le plus vieux grimoire du monde... l'âme. Toutes les religions, les croyances, la science... ont en commun l'élévation de l'homme et son apogée uniquement limitée par son esprit. Histoire de symboles antiques, de secrets qui ne doivent pas être révélés, de Franc-maçonnerie... et si l'on voyait plus large. La Kabbale, l'occultisme, le rosicrucisme ou encore le christianisme, l'ésotérisme ou la noétique... mettent en avant ce que nous savons déjà sans en avoir réellement compris le sens. Ce symbole perdu l'est précisément parce que nous avons arrêté de le rechercher.
Avec cet ouvrage et son personnage central de Robert Langdon, on part à la croisée des chemins et à la découverte de l'ordre fascinant de la Franc-maçonnerie. de ces érudits et génies qui ont façonné la création de notre monde tel qu'on le connaît aujourd'hui au travers des monuments et héritages culturels. Les pères fondateurs du nouveau monde qui ont transmis subtilement les bases de ce secret non révélé qui finalement est en chacun de nous.
L'ouvrage est fidèle à ce que j'attends de Dan Brown. C'est palpitant, urgent et addictif. Il me tient en haleine du début à la fin. Il me fascine avec ces connaissances ésotériques, mystiques et scientifiques. Un domaine dont je ne me lasse pas. le cocktail Ordre secret, fou à lier qui est convaincu d'avoir la connaissance, gentil professeur en symbologie très terre à terre qui n'a rien demandé , amis en détresse et population à préserver, tout est là! C'est du grand Dan Brown et ça marche!
Ce roman ne m'a pas autant emballé que le premier.... Je suis un poil déçue : j'ai eu l'impression que c'était sur le même modèle que le Da Vinci Code mais j'ai quand même pris plaisir à retrouver le professeur Langdon mais cette impression de déjà vu m'a beaucoup gêné... Dommage !
un livre plein de mystères, d'ésotérisme, des notions pas toujours faciles à comprendre, beaucoup de rythme et d'action, la fin m'a paru un peu longuet, mais comme à chaque fois après avoir lu ce genre d'histoires, je n'ai qu'une envie c'est de me rendre sur place pour chercher les signes et indices de toute la quête, et aussi de regarder les adaptations cinématographiques.
Gnah.

Il faut bien un mouton noir dans une série, et c'est sur cet opus que la malchance est tombée. Je ne sais pas ce qui s'est passé, d'habitude je dévore avec intérêt les romans de Dan Brown. Cette fois-ci, y a eu un couac. Les descriptions m'ont paru longues, l'intrigue trop brouillon, les personnages d'une saveur amère...

Pas grand-chose qui m'a plu dans cet opus, hélas. Autant, les détails historiques et leur véracité ne m'ont pas gêné, je ne suis pas ce qu'il y a de plus talentueuse dans le domaine de l'Histoire. Mais l'intrigue est cousue de fils blancs, ou bien les chutes sont prévisibles et on est juste soulagé d'en avoir fini avec ce point, on passe au suivant et hop, rebelote.

L'écriture reste agréable, attention ! Mais l'intrigue, contrairement aux autres opus, n'est pas très palpitante et j'en ressors déçue. Ce qui ne m'a pas empêché de lire les suivants, j'vous rassure !
Après Paris dans le Da Vinci Code et le Vatican pour Anges et Démons, voici les tribulations de Robert Langdon à Washington. A noter que l'intrigue se déroule sur une période relativement courte : 12heures. le thème principal en est la Franc-Maçonnerie.

Nous retrouvons notre sympathique Robert Langdon, le professeur en symbologie d'Harvard, à la veste en tweed et à la montre Mickey, , appelé au pied levé pour faire un remplacement lors d'un séminaire organisé par son vieil ami , Peter Solomon, illustre universitaire dirigeant l'Institut Smithhsonian, immense fondation dédiée à la diffusion du savoir, et franc-maçon de très haut grade. Arrivé au Capitole , en lieu et place de la conférence et de son ami, Robert Langdon découvre un salle vide et au milieu une main.......

Et non je n'en dirai pas plus

.Sur un thème à peu près similaire, j'avais lu le Frère de Sang de Ravenne et Giacometti très récemment , qui m'avait ennuyé . Et bien le Symbole perdu m'a réconcilié avec les intrigues liées à la Franc Maçonnerie.

On reproche ça et là à Dan Brown, la simplicité de son style et de son écriture. Oui l'écriture est simple mais efficace et puis franchement, j'ai tellement été tenue en haleine par l'intrigue et ses rebondissements que je n'y ai guère fait attention.Un vrai "page-turner" comme on dit dans le jargon.

On retrouve les éléments qui ont fait le succès des précédents opus: les codes, les références scientifiques, ésotériques, historiques et religieuses . Avec des vérités et probablement des inventions .Mais tout ça tient la route et puis , comme pour ses autres livres, moult décryptages vont venir nous aider à faire la part du vrai et du faux .Une découverte pour moi : la noétique.

J'ai par contre été surprise par la fin du livre (les 5O dernières pages)qui n'apportent ,je trouve ,pas grand chose alors que l'intrigue principale est terminée. Au rythme beaucoup plus lent et contemplatif, beaucoup plus philosophique, cet épilogue doit sûrement être important mais je n'en ai pas vu,pour le moment , l'utilité par rapport à l'histoire.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce livre et ça fera surement un très bon film.
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Encore un très bon Dan Brown. le roman se situe au capitole et on se trouve au coeur de la franc-maçonnerie, un sujet qui m'a toujours passionné.
J'ai été un peu déçue par la fin où on va de découverte en découverte un peu trop rapidement et finalement la solution apparaît comme irréaliste.
Quoi qu'il en soit Dan Brown a le don de nous donner du suspens tout en nous apprenant des éléments de l'histoire, c'est impressionnant !
Je n'imagine pas les heures de travail pour pouvoir arriver à ce roman !
Il y a des points forts qu'on ne peut pas retirer à Dan Brown : ses romans sont palpitants, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les péripéties s'enchaînent à un rythme fulgurant. de plus, il distille les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire sans lourdeur. Si nous ne connaissons rien aux sujets dont il est question, la franc-maçonnerie et la noétique par exemple, nous pouvons suivre l'histoire sans difficulté grâce aux repères donnés par l'auteur, souvent à travers les explications d'un spécialiste comme le professeur Langdon aux personnages néophytes. Seulement, malgré ces qualités, le symbole perdu ne m'a pas convaincu… J'ai trouvé la trame plutôt faible, certains retournements de situations ou révélations sont très prévisibles (notamment la véritable identité du gros méchant) et surtout, à la fin, lorsque le très grand mystère qui nous a occupés durant tout le roman est enfin mis à jour, je n'ai pas pu m'empêcher de penser “tout ça pour ça ?!?!!” J'ai nettement préféré les deux précédents opus des aventures de Robert Langdon, Anges et démons et le Da Vinci Code.
Si la recette n'est pas très originale (et franchement calquée sur les précédents opus de Dan Brown), elle reste très efficace. Si ceux qui ont lu les autres livres de Dan Brown verront sans doute la routine s'installer, tous apprécieront tout de même cette histoire pleine de suspense et de rebondissements.
Nous revoilà de retour avec le personnage Robert Langdon, que j'aime beaucoup, mais cette fois c'est en Amérique à Washington que ça se passe. Ça change de l'Europe.
Ce livre parle de la confrérie des francs-maçons et de son plus grand secret.
Une histoire pleine de mystères.
On y aborde aussi la science, plus précisément la noétique ou j'ai eu beaucoup de mal. Ce sujet ne m'intéresse pas énormément du coup certains passages du livre m'ont plus ennuyé qu'autre chose, ceci explique peut être pourquoi au début du livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Pour le reste l'histoire est de nouveau très bien ficelé, un bon suspence et des chapitres court qui ne m'ont pas dérangé.
Donc pour être franche, ce livre est un cran en dessous des autres, mais uniquement pour la partie science, mais vaut la peine d'être lu.
BROWN Dan/le symbole perdu.
Cet excellent roman est tout de même très axé vers la spiritualité mais avec beaucoup d'action..Donc, un bon Dan Brown, bien meilleur que les deux derniers à mon sens, avec une historique de la capitale des USA passionnante, et un abord de la franc-maçonnerie américaine non dénué d'intérêt. Cette histoire avec notre héros de la première heure, Robert Langdon, fourmille d'anecdotes de toutes sortes au sein d'un thriller que vous aurez du mal à abandonner pour prendre un peu de repos. On voyage dans une action haletante avec de nombreux personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, mais il ne faut pas perdre de vue que Brown veut nous emmener dans les hautes sphères et la fin n'est peut-être pas celle qu'on attendait...
Quelques citations:"Les idées qui nous paraissent farfelues aujourd'hui deviennent un jour des vérités inaliénables "
"Ce qui nous est impénétrable existe vraiment. La vénération pour cette force au-delà de tout ce que nous pouvons comprendre constitue ma religion ....La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme et la théologie."(EINSTEIN)
Ces citations résument bien l'esprit de ce roman à lire absolument.