AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 1936 notes
Une énième aventure de notre ami Robert Langdon. Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais moi je trouve que Dan Brown s'essoufle avec cette saga ésotérique. L'auteur s'enfonce définitivement dans le roman commercial avec ce nouveau volet.

L'action est toujours aussi présente, le suspense, les enigmes... Oui le lecteur ne s'ennuit pas au fil de la lecture, mais malheureusement il n' y a rien de nouveau par rapport aux précédents tomes, mis à part que cette fois l'action se déroule en Espagne au Musée Guggenheim. Et le Robert... et bien il court toujours aprés les méchants...

Malgrés tout le roman se lit vite et bien, la plume de l'auteur étant fluide et légère.
Commenter  J’apprécie          72
La fin est surprenante et bien ficelée mais j'ai trouvé quelques longueurs dans les théories scientifiques, où par moments -j'avoue- je perdais un peu le fil.
Un univers ésotérique qui a le mérite de poser des questions sur l'humanité, la science et la religion.
A lire pour le voyage aussi à Barcelone, à la Sagrada Familia, Montjuich, Gaudi , Paseo de gracia etc...

Commenter  J’apprécie          70
Pour ma part, j'ai donc malgré tout beaucoup apprécié ce livre, à l'instar de tous ceux de Dan Brown. Même s'il a tendance à copier-coller la recette qui marche sur tous ses ouvrages, l'auteur n'en est pas moins ambitieux et parvient toujours à captiver le lecteur. Je ne peux que recommander Origine, qui reste innovant, intéressant, et crédible.
Commenter  J’apprécie          70
Les thèmes abordés dans ce livre avaient tout pour me plaire: l'origine de la vie, l'évolution, l'intelligence artificielle, la Sagrada Familia...
Pourtant il m'a fallu attendre les 100 dernières pages de ce volume de 560 pour commencer à m'y plaire. On retrouve le scénario et la structuration typique des romans de Dan Brown qui ont pu me plaire dans les 4 précédents volets des aventures de Langdon.
Mais, cette fois-ci, je n'ai pas adhéré autant. Ça ressemblait trop à du déjà vu. le suspens était moins réussi et je suis parvenu à deviner la fin rapidement.
Toutefois, ce roman mérite la moyenne: Si je suis un peu dur dans la critique, c'est peut être parce que cet auteur m'a habitué à beaucoup mieux. Les thèmes abordés peuvent être un bon point de départ pour les profanes qui n'ont jamais pris le temps de réfléchir à ces sujets.
Ce que Dan Brown sait bien faire, c'est de donner envie d'aller plus loin dans les sujets fascinants qu'il aborde.
Commenter  J’apprécie          70
Dernier roman avec le personnage de Robert Langdon, dont je me suis attachée à son tempérament calme et simple.
Cette fois-ci, Dan Brown nous livre, en plus des mystères de la religion, un nouveau thème très approfondi, celui de la technologie.
Les questions principales de l'Homme: d'où venons nous et où allons nous, seront-elles enfin révélés ?
J'espère que Dan Brown écrira un autre roman, avec un nouveau registre, et toujours avec Robert Langdon bien entendu. Je ne m'en lasserai jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Origine
Dan Brown
A l'approche du bac de philo , je vous soumet un sujet :
D'où venons- nous ? Où allons-nous ?
Kirsch , futurologue essaie de répondre à ces questions . Américain, étudiant de Robert Langdon, il a mis au point un programme pointu de réponses. Il vit en Espagne , fait à nouveau de nombreuses recherches. Il a rassemblé des théories sur de nombreuses religions dont les palmariens.
Il doit annoncer ses découvertes au musée Guggenheim de Bilbao, retransmis dans le monde entier via Internet , Instagram..
Ce musée est dirigé par Ambra Vidal , future reine d'Espagne. le voilà prêt à annoncer sa découverte...Il commence à parler lorsque un coup de feu retentit :ASSASSINE.
Et voilà , une course poursuite qui s'enchaîne avec Robert Langdon et Ambra à travers l'Espagne , conduits par un robot .
Nous voici partis d'énigmes en énigmes. Nous visitons le pays , et tous ses beaux bâtiments : Madrid et sa cathédrale , Barcelone ..
- L'Art donne ses secrets : GAUDI et toutes ses constructions, Kirsch en était un fervent admirateur .
- Des artistes sont là , aussi : Miro ? Velázquez ? Goya ? Rubens.
Kirsch nous invite à revenir sur le passé de l'Espagne , sa guerre civile au temps de Franco .
A travers une course effrénée , Dan Brown nous fait découvrir de biens jolis décors dans ce pays .
Vous l'aurez compris , j'ai aimé :
- - l'opposition entre les sciences et les religions .
- - L'art et tous les artistes nommés : j'ai pris plaisir à regarder leurs tableaux !
Par contre , le futuriste me laisse froide .
Dernier opus de Dan Brown , j'ai lu Da Vinci code , Anges et démons , le symbole perdu, Inferno: style à part mais qui fait rêver
Avez-vous trouver la réponse ?
Commenter  J’apprécie          70
Passionnant du début à la conclusion ! Retrouvez Robert Langdon en Espagne, arbitre et détective involontaire d'un conflit majeur entre religion et science... il ne m'en fallait pas tant. Une lecture facile de bout en bout avec tous les ingrédients qui ont fait le succès des ouvrages précédents... un excellent cru de Dan Brown.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          70
On retrouve bien la "patte" de Dan Brown à travers ce nouveau roman notamment par la construction de ce roman et les recherches faites par l'écrivain pour arriver à passer d'une énigme à une autre tout au long du roman.
J'ai trouvé malgré tout que la recherche des symboles notamment même si parfois présente, était moins poussée que dans ses autres romans.
Par ailleurs, la fameuse "découverte" d'Edmond Kirsch qu'on attend tout au long du roman ne m'a pas paru si extraordinaire et à partir de ce moment-là, j'avoue que la suite du roman m'a du coup paru moins intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
Où on retrouve Robert Langdon, accompagné d'une très belle femme intelligente (ok jusque là, c'est du déjà vu !), patronne du Musée Gugenheim, pour une aventure abracadabrante en Espagne (ça c'est inédit !) 

Percées technologiques, découvertes des réponses aux questions fondamentales qui font se rejoindre science et religions, quête de mots de passe et exploration des merveilles architecturales barcelonnaises ...  

Un roman qui se lit assez vite et ne laisse pas un souvenir impérissable ...

J'ai bien plus préféré Da Vinci Code et Ange et Démons ... mais je continuerai à attendre chaque nouvel opus de Dan Brown :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          70
J'avais eu des échos mitigés sur ce livre mais J'ai finalement passé un très bon moment de lecture. J'ai été happée des les premières pages et J'ai suivi aveuglément les chemins que l'auteur souhaitait me voir emprunter et je me suis fait ballader. On a l'impression de savoir plein de choses mais je suis tombée de haut à la fin. On peut regretter le même schéma que les autres livres avec le personnage de Robert Langdon mais pour autant C'est toujours efficace!
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4920) Voir plus



Quiz Voir plus

Origine de Dan BROWN

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

Aux Etats-Unis
En France
En Espagne

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Origine de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}