sur 1935 notes
Dan Brown on aime ou on n'aime pas !
Comme d'habitude il y a du mystère, beaucoup de rythme et du suspense…
Personnellement j'aime assez son univers, (histoire, sciences, religions, arts et son “petit plus” qui mêle rêve et actions…

Dans Inferno, l'intrigue se déroulait à Florence. Dans ce roman, nous nous trouvons en Espagne et principalement à Barcelone.
L'univers de Gaudi y est magnifiquement décrit au delà de ses jardins et de la Sagrada Familia. Régulièrement j'ai arrêté ma lecture pour me rendre sur internet et (re)découvrir les lieux et les oeuvres que décrit l'auteur. J'ai même été surpris par certains faits en pensant qu'ils n'étaient pas réels… Dan Brown aborde ici certains thèmes d'une manière très étoffée et sérieuse.

Qui sommes nous ?
D'où venons-nous ?
Où allons-nous ?

Savant mélange de réalité et de fiction dans un conflit majeur entre Religions et science avec un final très intéressant !!!
Robert Langdon, symbologiste veut assister à une conférence d'Edmond Kirsch. Celui-ci devrait dévoiler le résultat de ses recherches et répondre donc à la double question : d'où venons-nous et où allons-nous ? devant des millions de personnes. Mais au moment fatidique Edmond se fait tuer, et c'est la débandade ! Robert Langdon et Ambra Vidal, directrice du Musée de Guggenheim à Bilbao où devait se dérouler la conférence, vont relever le défi de trouver le mot de passe qui permettra de reprendre l'exposé de Kirsch au moment où il allait révéler au monde entier ses découvertes tant attendues.
Je peux dire que Dan Brown a repris la même trame dans "Origine" que dans ses romans précédents, les mêmes ingrédients aussi, utilisant les connaissances de la Science, de l'Art et des Religions. Cependant, il s'agit ici plus précisément de l'Espagne et même surtout de Barcelone et de son immense et splendide cathédrale imaginée par Gaudi. Cette fois, les sciences occupent une grande part du livre, E. Kirsch étant futurologue dans les technologie , les précédents maniaient les savoirs plus des religions, de l'art et de l'histoire. La Science est là au premier plan.

J'ai trouvé ce livre intéressant, même s'il ne développe pas autant les savoirs que dans "Da Vinci Code" par exemple.Cependant, les quelques cent à cent cinquante premières pages de "Origine" développent avec brio le début de la conférence, véritable spectacle grandiose et impressionnant. Et puis, n'oublions pas les révélations de la fin du roman qui sont aussi fabuleuses qu'inattendues. le reste est une course effrénée, ingrédient rebattu dans les autres romans de Dan Brown et on pourrait même dire de maints romans policiers ou d'aventures autres qu'ésotériques...Pourtant, c'est une ficelle souvent efficace qui nous incite à tourner les pages, un élément incontestable qui fait monter le suspense...
J'ai quand même préféré "Da Vinci Code", peut-être simplement parce que c'était mon premier Dan Brown,et d'ailleurs mon premier roman policier ésotérique ; alors, tout était nouveau pour moi. Ce fut une grande découverte pour moi...Je continuerai à lire les livres de cet auteur quoi qu'il arrive, ses anciens aussi.
Origine dernière opus de la série Robert Langdon,

Comme son nom l'indique, il va être question principalement dans cet ouvrage de notre origine. L'origine de l'espèce humaine, et savoir où l'espèce humaine va aller dans le futur.
Deux questions philosophiques dont nous n'avons pas encore la réponse à l'heure actuelle. L'auteur fait des hypothèses intéressantes qui tiennent la route, néanmoins nous n'avons aucune preuve scientifique.
La religion est mise à rude épreuve dans le roman, si un jour la science arrive à trouver et prouver l'origine t=0. Alors la religion pourrait perdre quelques adeptes, même si je pense qu'au vu des connaissances que nous avons aujourd'hui. Les croyants ne changeront pas d'avis, il s'agit bien de croyances profondes ancrées en nous à mon avis.

Après l'assassinat de Edmond Kirsch, lors de la présentation de sa découverte avant que celle-ci soit dévoilée.
Robert et Ambra se démènent pour publier la vidéo du futurologue, grand ami et ancien élève de Monsieur Langdon. Avec l'aide de Winston intelligence artificielle créé par Edmond.
De multiples rebondissements qui mêlent la religion, la royauté espagnole, avec une secte palmarienne.
J'ai trouvé le roman bien écrit, l'intrigue tient en haleine, savoir les réponses aux questions qu'on se pose m'a permis de finir ce roman.
Libre à chacun de se faire son avis, ce n'est pas le roman du siècle mais j'avais envie de finir la saga.
J'ai eu envie de lire le dernier Dan Brown, il est quand même sorti en 2017, j'ai vraiment un train de retard, le prochain est certainement prêt à sortir 😂

Lecture sympathique, dans le sens où j'ai été contente de retrouver le professeur Langdon, moins pédagogue dans ce roman, il n'y a pas de symboles cachés partout, c'est un peu plus diffus que dans d'autres ouvrages. En revanche il est toujours accompagné d'une belle et jeune femme, ça doit le motiver à nous livrer ses secrets…

Toujours sur la même construction, c'est une course contre la montre pour déjouer une grosse machination, mais cette fois ils restent en Espagne, pas de voyage à travers l'Europe.

La plume de l'auteur est hyper fluide, le roman se dévore, d'autant plus que l'auteur arrive à nous tenir en haleine les 3/4 du livre pour enfin arriver à la grande révélation.

Ce n'est pas la lecture de l'année, néanmoins lecture agréable et détente, qui permet de passer un bon moment.
Robert Langdon, doit assister à une conférence de presse organisé par l'un de ses plus fidèle ami, Edmond Kirsch. Ce futurologue est sur le point de livrer des résultats stupéfiants concernant les origines et le futur de l'humanité. Mais certaines personnes ne sont pas prêtes à laisser ce scientifiques détruire les croyances les plus profondes.

J'étais ravie de retrouver Robert Langdon pour ce nouvel opus, une nouvelle enquête, une nouvelle course contre la montre en plein coeur de l'Espagne, une seule nuit sur un peu plus de 550p. Sur la forme c'est toujours hyper addictif, très intense, prenant et j'aime toujours autant le personnage de Langdon, sa compagne de route Ambra était assez sympathique à suivre et j'ai beaucoup apprécié Winston. Après sur le fond, vendu comme une révélation absolu des origines de l'humanité qui redéterminent tout notre futur, oui et non. Je me suis une fois de plus perdue dans les explications scientifiques données dans le livre et une certitude pour moi, je préfère largement le volet historique des romans de Dan Brown à ce côté très technologique finalement. J'ai passé un bon moment de lecture mais je me suis sentie oppressée et noyée et honnêtement je n'en sors pas bouleversée par les révélations.
D'où venons-nous? Où allons-nous ?

C'est sur ces deux questions que repose l'intrigue de ce nouveau volet des aventures de Robert Langton. Son ami Kirsch s'apprête à faire une révélation scientifique qui pourrait changer la face du monde... Quand la soirée tourne au drame...

Je n'avais pas lu du Dan Brown depuis un moment (le lycée ?). Mais cela fonctionne toujours aussi bien. On rentre facilement dans l'histoire, les pages filent à toute vitesse... de l'action, des chapitres en suspens qui vous poussent à vouloir lire la suite... Mais... il y a un mais. Je trouve la trame de celui-ci un peu facile. Moins de pistes à suivre, de noeuds à résoudre. Il ne se passe finalement pas grand chose entre le point A et le point B.
Par ailleurs, la grosse révélation s'est révélée finalement un peu décevante et guère originale, même si cela semble réaliste.

Une lecture sympathique mais un peu décevante.
Un mélange entre science-fiction et ésotérisme forcément réussi. Des contrastes entre passé et futur toujours présents. Un plaisir à lire, une intrigue prenante !
Je vais me pencher aujourd'hui sur un roman que je souhaitais lire depuis un petit moment - et qui me narguait dans la pile qui trône au-dessus de mon lit 😄

Je suis grande fan de l'univers habituel de Dan Brown, alors me plonger dans "Origine", paru aux éditions Jean-Claude Lattès en octobre 2017, a été une véritable partie de plaisir. Qui n'a jamais entendu parler de son célèbre "Da Vinci Code" ? Alors, après avoir déjà découvert "Anges et Démons" ou encore "Le symbole perdu", "Origine" a été une totale immersion dans la dimension philosophique de la vie, dont j'ai profité jusqu'à la dernière ligne.

On y retrouve le célèbre Robert Langdon, professeur en symbologie, convié au musée Guggenheim de Bilbao afin d'assister à la conférence d'un de ses anciens élèves et désormais ami : Edmond Kirsch. Ce futurologue reconnu, spécialiste des nouvelles technologies, est sur le point de livrer au monde entier le fruit de ses recherches, qui n'apportent rien de moins que la réponse aux questions oniriques sur l'origine et l'avenir de l'humanité.

Pourtant, un événement inattendu va bouleverser ses plans et rendre impossible ces révélations qui risquent d'être perdues à jamais. Mêlé malgré lui à ce drame, Robert Langdon quitte précipitamment Bilbao aux côtés d'Ambra Vidal, Directrice du musée. Leur mission est simple : trouver le mot de passe qui ouvrira la boîte de Pandore et permettra de dévoiler au monde la découverte du futurologue.

J'ai presque du mal à mettre de l'ordre dans mes idées, tant les mots se bousculent dans mon esprit. Tour d'abord, je mets un point d'honneur à souligner l'originalité totale de l'intrigue 😶 Apporter une "réponse" à l'origine de la vie sur Terre et dessiner un avenir à l'espèce humaine est un défi qu'il fallait relever et dans lequel Dan Brown a, à mes yeux, excellé.

Je reste en effet subjuguée par les justifications scientifiques et le crédit évident qui s'imposent avec ses révélations. D'où venons nous? Où allons-nous ? Combien d'hommes de science se sont creusés l'esprit en espérant pouvoir trouver la solution ? Même si Darwin semble constituer aujourd'hui la thèse la plus respectée et vraisemblable, pourquoi ne pas envisager d'aller plus loin, de se lancer dans des explications plus audacieuses ? C'est le pari qu'a relevé Dan Brown.

Nul doute que des années de recherches se cachent derrière tant de génie et de bon sens, pour parvenir à mettre sur pied une théorie scientifique aussi crédible 👍 À ce titre, l'auteur est sans doute aucun de grande intelligence et son savoir semble ne connaître aucune limite. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de me demander à quoi devait ressembler ses cours, tant ils devaient être captivants... Il n'est pas difficile de deviner la passion qu'il éprouve à traiter de tels sujets avec, point d'orgue, des focus permanents sur la symbologie.

Ce penchant particulier de l'auteur - qu'il transmet à son personnage principal - mérite bien un paragraphe à lui tout seul. Dans chacun de ses romans, Dan Brown démontre toutes ses connaissances en la matière et l'ensemble reste chaque fois surprenant. Un peu comme un réflexe, je l'imagine s'interroger chaque fois qu'il pose les yeux sur un objet ou une enseigne, pour en déceler le sens caché, celui qui ne saute aux yeux de personne d'autre 💁‍

D'ailleurs, intégrer aux romans de petites illustrations éparses développe une facette non négligeable des explications qui peuvent être fournies. L'attention est ainsi immédiatement attirée sur l'évidence. Mieux, lorsque l'image apparaît pour la première fois, sans raison première, l'esprit se penche sans attendre sur ce qu'elle peut en apparence dissimuler.

Le personnage de Robert Langdon pose de manière régulière des jalons qui lui permettent d'avancer dans l'intrigue et qui justifient surtout son implication. La construction de ses pensées ne serait pas accessible à n'importe qui et c'est à ce moment précis que ses connaissances prennent toute leur importance. Son esprit de déduction, en particulier, me bluffe à chaque fois, non pas parce que Robert Langdon est un surdoué, mais parce que tout est toujours d'une grande cohérence et démontre le talent créatif de l'auteur.

Sur un tout autre plan, Dan Brown aime à opposer l'Église à la Science, sans jamais emprunter le même chemin. L'équation est d'une grande efficacité, les personnages profonds apportant une véracité aux idées défendues. L'auteur arrive même à faire souverainement naître le doute sur les intentions véritables de chacun, entretenant à ce titre le mystère 🕵️‍♀️ Notre but premier, en tant que lecteur, est de connaître l'identité du ou des responsables du chaos. Ici, pourtant, il faut attendre quasiment les dernières pages pour prendre toute la mesure du complot et recouper ainsi les éléments entre eux.

Pour en revenir aux thèmes profonds de l'histoire, évoquer les croyances est un exercice compliqué et l'auteur prend ici une certaine forme de risques en osant remettre en cause des bases inébranlables. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la chrétienté n'est pas la seule touchée, ce qui multiplie de manière exponentielle la portée des révélations à venir. Comment, à l'inverse, ne pas parler de Winston, l'intelligence artificielle ultra intelligente, révolutionnaire, mais surtout si attachante ? 💻 Personnage à part entière du roman, à l'importance capitale, cet assemblage de fils et de processeurs a su trouver sa place et s'imposer en tant que tel.

J'en terminerai en me penchant à nouveau sur les connaissances de l'auteur, notamment sur les lieux qui sont décrits avec brio, permettant parfaitement de s'imaginer l'environnement dans lequel les personnages évoluent. Comment également passer à côté du nombre incalculable de références littéraires, historiques ou de citations réelles dont le livre est parsemé ? Quant à l'écriture, elle est constante, claire, recherchée, savante, accessible, minutieuse, intelligente. L'alternance des points de vue amène d'ailleurs une vision très large des événements qui nous permettent, en apparence, d'avoir toutes les clés en mains alors que les accès sont savamment verrouillés 😏

J'ai donc, sans surprise aucune, adoré ce roman qui, sans imposer de mode de pensée aucun se permet de bousculer les codes, sans jamais épargner personne, tout en offrant des éclairs de lucidité et en enfonçant des portes déjà ouvertes qu'il appartient - au bon vouloir de chacun - d'ouvrir définitivement en grand 😉

-----
🔬⛪
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Origine". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Dans ce roman, encore une fois, on suit les aventures du professeur Langdon…en Espagne cette fois-ci…dans un musée avec crime, puis code secret à trouver, et démarrent alors des poursuites effrénées, tout ça dans une ambiance où se mêlent conspirations religieuses et politico-médiatiques.
Bref le cocktail détonnant en thriller historico-ésotérique qui fait qu'on prend beaucoup de plaisir à notre lecture et qu'il est impossible de lâcher ce livre une fois commencé!! vu qu'on attend les révélations et ça marche!!!
A lire absolument
Evidemment pas de ja grande littérature ! et même plutôt tres médiocre. on ne le lit pas pour le style et honnêtement , je n'ai pas non plus apprécié l'intrigue et les personnages, caricatures de héros, et intrigue oh combien prévisible. Voila donc un livre "de gare" de plus dont le challenge est de le lire en entier pendant un trajet en TGV ( les problèmes techniques de la SNCF pouvant aider) . J'y ai consacré donc une lecture "rapide" pour au minimum capter le sens de l'histoire. VOus pourriez vous interroger sur ma motivation à lire ce livre....juste que c'était le seul en ma possession pour un voyage ...et je n'aime pas laisser un livre en plan! je l'ai "lu", avalé plutôt , et je l'ai trouvé "sans saveur" comme un sandwich SNCF!