Editions Kaléidoscope (25/08/2011)
4.79/5   7 notes

"Le jeu des formes est mon fil conducteur, nous y jouions enfants, mon frère et moi, les jours de pluie et il est aujourd'hui au centre de mon oeuvre et de ma vie". Comment le timide petit Tony est-il devenu l'éminent artiste lu aux quatre coins de la planète ? Quels sont les secrets de ses livres que l'on n'a jamais fini de découvrir, tant ils disent si justement la solitude, la peur, mais aussi l'espoir, l'amour, tant ils cachent de ... >Voir plus
Que lire après Déclinaisons du jeu des formesVoir plus
La biographie rédigée à 4 mains (par Anthony Browne et son fils) ! un livre pour les fans de l'auteur illustrateur, qui nous en apprend beaucoup sur sa vie, son enfance. Anthony Browne a longtemps rêvé de devenir artiste peintre. Il a mené un parcours fascinant avant de de venir auteur-illustrateur et cet album explique également l'origine et la symbolique de certains détails ou personnages que l'on retrouve dans ses albums. Sensible à ses illustrations si particulières, qui ne laissent pas indifférent (on aime ou ou n'aime pas, on préfère certains à d'autres peut-être car certains sont noirs voire hermétiques), je le considère comme l'un des illustrateurs pour la jeunesse les plus riches. Ses albums pour les plus jeunes me touchent moins mais chez Anthony Browne chaque détail graphique fait sens et ses albums peuvent être lus année après année, car on y découvrira encore d'autres significations. Ce documentaire biographique noue donne accès à beaucoup d'explications sur le processus créatif de ce grand auteur.
Un ouvrage très très complet pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet auteur de génie qu'est Anthony Browne.

Même si j'utilise des mots pour accompagner mes illustrations, je fais toujours en sorte que les images racontent essentiellement l'histoire, et expriment quelque chose de plus que les mots.
J'ai souvent dit qu'un livre illustré se conçoit comme un film.

Videos de Anthony Browne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
Et voici le rituel du dimanche matin tout doux ! Les belles histoires de Gersende
« le plat du loup plat » de Michel van Zeveren, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/le-plat-du-loup-plat
« Ernest L'éléphant » d'Anthony Browne, Kaleidoscope https://www.filigranes.be/ernest-l-elephant
Bon dimanche !
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes