Ourson tome 2 sur 2

Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (09/03/2004)
3.42/5   20 notes
Pas d'inquiétude, Ourson a toujours son crayon magique...qui, cette fois, va sortir ses camarades d'une très mauvaise passe
Que lire après Ourson et la villeVoir plus
Un ourson blanc se promène discrètement dans une ville. Il rencontre un chat et lui dessine de quoi se nourrir. Mais le chat est emmené dans un fourgon par des gardiens. L'ourson que personne ne remarque arrive avec ses dessins à libérer le chat et les autres animaux du fourgon.

L'album sans texte est riche de détail. Pour comprendre l'histoire, il faut tout observer. On voit que dans cette ville, les animaux sont malmenés : il y a des boucheries, les dames portent des fourrures, poisson rouge et oiseaux semblent prisonnier...
J'aime beaucoup l'idée que notre ourson puisse changer les choses en dessinant. de dessin en dessin, il emmène ses nouveaux amis ailleurs.
Très joli !
Ourson, cette fois, se promène en ville. Mais il est si petit que les gens ne le voit pas (et nous ne voyons d'eux que leurs jambes). Il fait la rencontre de Chat avec qui il se lit d'amitié et pour qui il dessine de la nourriture. Mais Chat est enleve devant l'étal du boucher (boucher bien glauque et flippant à mon avis!). Ourson suit la camionette et arrive à ce qui doit être la fourrière. A l'aide de son crayon magique, il va faire s'évader Chat et les autres animaux enfermés, et leur dessiner unbeau pré vert et tranquille dans lequel ils pourront vivre en paix.
Browne développe autour de la fourrière une imagerie lié à la seconde guerre mondiale: -Les hommes sont habillés de noir avec une tête de mort comme sigle, - les animaux sont enfermés dans des barraquements entourés par une muraille surmontée de barbelés -lorsque les gardiens ne mettent en marche, Browne dispose leurs bras et les jambes de manière à les faire ressembler à des croix gammées -les animaux font un peu penser à ceux de la ferme des animaux de Orwell.

Videos de Anthony Browne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
Et voici le rituel du dimanche matin tout doux ! Les belles histoires de Gersende
« le plat du loup plat » de Michel van Zeveren, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/le-plat-du-loup-plat
« Ernest L'éléphant » d'Anthony Browne, Kaleidoscope https://www.filigranes.be/ernest-l-elephant
Bon dimanche !
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes