EAN : 9782081241299
Flammarion (12/08/2011)
4.25/5   4 notes
Ce matin, Zora entre en grande section ! Elle va enfin être dans la classe de Rose, sa maîtresse préférée. Pour l'occasion, la petite fille a revêtu sa plus jolie tenue, rose bien sûr. Mais, arrivée à l'école, son coeur se met à cogner très fort : Rose est partie à la retraite. Pour la remplacer, il y a une grande dame habillée en jaune, Anna. Avec patience et bienveillance, la nouvelle maîtresse va aider la petite fille à surmonter son chagrin. Quelques jours plus ... >Voir plus
Que lire après Ma rentrée chez RoseVoir plus
Beaucoup d'albums s'attardent sur des sujets qui préoccupent les enfants : l'arrivée d'un petit frère (ou d'une petite soeur), le passage sur le pot, la cantine… et évidemment la rentrée ! Source d'angoisse pour les petits (et les grands !), les changements sont perturbants pour tous. Passer d'une classe à l'autre ce n'est pas facile, surtout en maternelle, surtout lorsqu'on doit entrer dans la classe des Grands. Alors si en plus la maîtresse – Rose – que l'on voit depuis des années, que l'on connait et que l'on attendait avec impatience, part à la retraite… catastrophe ! Difficile pour la maitresse remplaçante de se faire une place dans le coeur de ses nouveaux élèves… et en plus, elle ne s'habille même pas en rose ! Pour Zora, notre petite héroïne, c'est décidé, elle veut Rose et personne d'autre !
En plus de revenir sur l'angoisse de la rentrée et du changement, ce petit album (avec pas mal de texte) revient sur la relation parfois très forte qu'un enfant peut entretenir avec sa maitresse (parfois considérée comme une deuxième maman) ; c'est plein de tendresse.
Pour faire passer le message, l'auteure joue avec les couleurs : le rose que portait quotidiennement Rose, le jaune que semble apprécier Anna, la nouvelle maitresse des Grands… et aussi avec les mots : Zora contient quelques lettres et sons de Rose, par exemple. le texte est coloré et chantant, c'est agréable à l'oreille et convient parfaitement pour la lecture à haute voix. Format moyen, ouvrage souple, fin et léger, facile à prendre en main : idéal pour les plus jeunes lecteurs. J'ai par contre été surprise par l'ampleur du texte : on se rapproche presque d'un premier roman illustré (malgré le format album). Les illustrations ne sont pas pour autant inexistantes ou bâclées, bien au contraire. Colorées, douces et pleines de tendresse, à l'image du texte, elles complètent parfaitement celui-ci.
C'est avec beaucoup de douceur et de dynamisme que l'auteure Nadine Brun-Cosme et l'illustratrice Annette Marnat traitent d'un sujet important dans la vie des petits. Rassurantes et pédagogues, les deux femmes offrent là un petit moment de tendresse qui sera très certainement bienvenu pour beaucoup dans quelques mois !
Lien : http://bazardelalitterature...
Zora est contente. Elle va rentrer en grande section, avec Rose, une merveilleuse maitresse. Elle attend cette rentrée depuis sa petite section de maternelle.
Le jour J, grosse déception. Rose n'est pas là. Une autre maitresse, Anna, toute vêtue de jaune la regarde sans sourire. Elle n'a pas l'air aussi gentille que Rose, mais seul l'avenir nous le dira.

Cette histoire de rentrée scolaire dédramatise, rassure les petits écoliers angoissés par une nouvelle année et une nouvelle maitresse.
Ce livre est à lire aux enfants quelques jours avant la rentrée, afin de les rassurer.
Quelle petite fille pétillante que cette Zora ! Elle aime passionnément la maîtresse des Grands, Rose, au point d'attendre la rentrée avec impatience. Oui mais voilà, Rose n'est pas là le Jour J puisqu'elle est en retraite. S'ensuit alors une rentrée très particulière pour Zora qui apprend à connaître sa nouvelle maîtresse, cette inconnue qui s'habille en jaune.

C'est une très belle histoire, pleine de nostalgie.

Les illustrations sont très réussies. Elles apportent une touche de douceur au texte.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..

J'ai regardé la grande dame un peu raide, tout en jaune et qui ne riait pas, et j'ai dit très bas :
- je n'en veux pas
Et ce matin, ça y est ! C'est le grand jour ! Le jour de ma rentrée chez Rose.