L'Ecole des loisirs (08/03/2023)
3.52/5   29 notes
Le jour où son père quitte la maison sans un mot, Sandra perd pied. Le monde lui échappe, les cours l'indiffèrent, et elle cherche coûte que coûte à s'accrocher pour ne pas tomber. Au lycée, elle succombe au charme sulfureux de Ben, à ses yeux sombres, son sourire éclatant, et au parfum de mystère qui flotte autour de lui. Ben, de son côté, veut rester le maître du jeu. Un jeu dangereux, très dangereux, dont lui seul connaît les tenants et les aboutissants.
Que lire après Un loup à ma porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le jour où son père quitte la maison, Sandra perd ses repères et s'isole dans sa peine. Seul Ben, un nouvel élève du lycée, semble vraiment la voir. Elle s'accroche à lui, à son regard et ses attentions, aussi minuscules soient-elles, comme à une bouée de sauvetage.
Mais elle ne sait pas encore que ce qui a attiré Ben, c'est sa solitude et sa détresse...
Nadine Brun-Cosme nous offre un récit à deux voix, celle de la proie et celle du prédateur. le lecteur assiste impuissant à la construction de l'emprise d'un jeune homme calculateur et tortueux sur une adolescente en manque de repères : si Ben a des allures de mauvais garçon, c'est peut-être qu'il en est un. Au thriller psychologique glaçant, se mêlent les interrogations adolescentes sur l'identité, l'âge adulte, la solitude et l'amour.
Un roman percutant.
Sandra, dont le père a quitté la maison, est une adolescente fragile qui se replie sur elle-même. Une aubaine pour Ben qui jette son dévolu sur la jeune fille. Sandra succombe au charme de ce garçon mystérieux qui devient le maître d'un jeu dangereux dont lui seul dicte les règles. Plus il se montre changeant, brutal ou sentimental, plus Sandra plonge dans cet amour malsain.
Ce récit montre comment se développe une relation toxique et comment se mettent en place les mécanismes de manipulation amoureuse et de perversion, de manière insidieuse.
L'alternance de points de vue entre les deux personnages, victime et bourreau, rend le récit percutant. Écrit comme un thriller psychologique, le rythme du roman ajoute à l'intensité du propos.
S'agissant d'un roman assez court, on peut lui reprocher un manque d'épaisseur dans les personnages et une conclusion un peu hâtive.
J'ai lu "Un loup à ma porte" de Nadine Brun-Cosme paru chez L'école des loisirs et ce fut une excellente lecture.

C'est un roman jeunesse court mais glaçant, percutant, lu en quelques heures, impossible à lâcher.

On y suit Sandra qui perd pied le jour où son père quitte la maison sans un mot. le monde lui échappe, les cours la laisse indifférente. Au lycée, elle succombe au charme de Ben, un garçon aux yeux sombres, au sourire éclatant, un garçon mystérieux. Ben jette son dévolu sur Sandra, il devient le maître d'un jeu dangereux dont lui seul connaît les règles.

J'ai bien aimé avoir le point de vue des deux personnages, cela permet de suivre intimement le ressenti de chacun.

"Un loup à ma porte" fait partie des lectures inoubliables qui nous montre les dégâts que peut causer une relation toxique. Un roman qui fait froid dans le dos.

Sandra est dans une période difficile qui la rend fragile. Alors quand Ben la remarque suite à une crise de larmes en classe elle s'attache. Pourtant Ben joue à un jeu dangereux auquel Sandra ne peut résister. Plus il est changeant, brutal ou sentimental plus Sandra se perd dans un amour malsain.
Ce roman traite de la manipulation des sentiments. Il fait froid dans le dos tellement le mécanisme de la manipulation amoureuse et la perversion y sont froidement décrites tantôt du point de vue de Sandra tantôt du point de vue de Ben.
Entre la critique et de société et le thriller psychologique, c'est un roman court, qui va droit au but, brutal.
Sandra est une jeune lycéenne, qui va voir sa vie basculer lorsqu'un matin elle surprend son père quitter en catimini le foyer familial... il n'y reviendra plus...
Le pilier de la famille, l'homme, le paternel à fui, du jour au lendemain. Sans explications, sans préavis, sans aucun signes, le géniteur est devenu déserteur..
Alors Sandra s'effondre, Sandra voit ses fondations s'écrouler, Sandra plonge inexorablement dans les abysses de la douleur. Elle s'isole avec sa souffrance pour toute compagnie. Puis Ben entre dans l'equation, Ben ce jeune homme si mystérieux, si sombre, si beau. Ben qui petit à petit l'attire, la rassure, la protège. Ben qui peu à peu tisse sa toile autour de sa proie.
Sandra qui tait sa souffrance, va se laisser prendre au piège, elle est enlisée dans une lente torture psychologique, alimentée par le fameux Ben. le feu de la douleur est attisé par ce garçon dont elle tombe amoureuse les jours passants. Mais l'amour n'est pas toujours salvateur, il n'est pas toujours la solution à ce trou noir présent au creux du coeur. Les deux amants partent dans une fuite éperdue, Sandra dont l'âme plonge de plus en plus dans la détresse, et Ben dont le coeur n'est que glace et noirceur.
Ce court roman destiné aux jeunes adultes ne nous épargne pas, l'auteure par sa prose incisive sait nous plonger dans une ambiance sombre et abrupte. On frémit, on s'angoisse pour la santé mentale de Sandra que l'ont voit glisser lentement mais surement dans un dédale de désespoir.
J' ai beaucoup aimé cette lecture, on s'attache tres vite à Sandra mais également à Ben aussi qu'on essaie de comprendre au travers des épreuves qu 'il a pu traverser et qui l'ont rendu aussi amer et insensible.
Ma note : 8.5/10
Lien : https://lefuturarchaique.wix..

critiques presse (1)
Ricochet
11 juillet 2023
Dans le roman, le cas de Ben est presque plus dramatique, une détresse remontant à l’enfance et dérivant jusqu’à la criminalité directe. Un ouvrage particulièrement intéressant dans ses nuances.
Je ne suis plus ce qu'elle croit: sa fille, celle qui va bien, qui mange bien, qui est à l'heure en cours et qui a des bonnes notes. Je suis étrangère, j'ai menti, et elle ne sait plus qui je suis à présent. Moi non plus.
J'admirais ma mère, cette élégance, cette violence, cet art de rendre les autres idiots. D'elle, j'ai appris comment plaire, et sûrement le goût de faire souffrir.
Comment fait-on quand on est lâché dans le monde et qu’il est sans amour, qu’aucun amour ne nous tient plus ?
Je guette Ben, je ne veux surtout pas le croiser et, en même temps, je n'attends que ça.