Albin Michel (22/02/2023)
3.56/5   48 notes
De retour de leurs vacances au ski, Allie et ses parents découvrent avoir été victime d'un cambriolage durant lequel seul un pendentif et une photo de la jeune fille ont été dérobés.
Après cet événement, Allie a l'impression que quelqu'un l'observe constamment. Un soir, alors qu'elle est seule chez elle, la jeune fille réalise qu'un intrus se trouve dans sa chambre.
Que lire après Ce qui m'attend dans le noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Allie 16 ans rentre de vacances au ski avec ses parents et découvre que leur appartement lyonnais a été cambriolé. Si leur petit nid douillet a été dérangé, il ne manque pas grand chose à part quelques bouteilles d alcool. Mais depuis le cambriolage Allie sent la paranoïa monter en elle. La jeune fille se sent observée. Même dans sa chambre sous les combles elle ne se sent plus à son aise.
Parallèlement à l histoire d Allie, on suit celle de Shark, un jeune qui effectivement est devenu très intrusif dans la vie d Allie.
Si Allie m a bien plu, je n ai pas vraiment adhéré à l histoire.
Hier soir j'ai lu un livre jeunesse sélectionné par le comité de lecture dont je fais partie. Les bibliothécaires ont besoin de nos avis aussi pour pour conseiller les jeunes lecteurs ( elles ne peuvent pas tout lire !)
Allie a 16 ans, elle est fille unique, lycéenne à Lyon. Ses parents sont sympas, elle a des amis, sa vie est plutôt agréable,( c'est elle qui le dit), mais c'est une ado souvent mal à l'aise et qui se pose pas mal de questions, surtout par rapport aux garçons !
En rentrant des sports d'hiver une mauvaise surprise attend la famille, l'appartement à été visité, non cambriolé puisque rien n'a disparu. Enfin presque, Allie ne trouve plus son collier préféré, ni une photo d'elle en maillot de bain.
Très vite le coupable pointe son nez, c'est Matthieu surnommé Shark, secrètement amoureux d' Allie il a voulu, avec l'aide de son frère s'approcher de plus près de la vie de la belle.
Cet incident va provoquer des évènements en chaîne dans la vie de l'adolescente :
Ses parents ne forment pas le couple idyllique qu'elle croyait.
Sa meilleure amie n'est pas aussi superficielle que ça.
Et faire l'amour la première fois peut être une belle expérience.
C'est un roman initiatique mais qui s'adresse, il me semble, plus à des ados de 13 ans qu'à ceux de l'âge d' Allie ( mais c'est très subjectif !)
Marie, la jeune femme embauchée chez mon libraire finalise ses examens en présentant un projet sur la littérature jeunesse. Une rencontre et une dédicace est d'ailleurs prévue en novembre avec une auteure de littérature jeunesse. Je trouve ces démarches très intéressantes( librairie et bibliothèque) . Cette littérature est très souvent de qualité. Les livres ont la vie dure face aux écrans, alors tous les moyens sont bons, non pas pour inverser la tendance (ne rêvons pas), mais pour laisser aux livres une belle place .
Lorsque Allie et ses parents rentrent de vacances, ils découvrent que leur appartement a été cambriole.
Tout est déchiré, cassé, démonté.
Mais fort heureusement, rien n'a disparu.
Depuis ce jour, un étrange malaise envahit Allie.
Elle a en permanence l'impression d'être épiée dans sa chambre.
Deviendrait-elle folle ?
Voilà un très beau roman jeunesse.
Comme dans ses romans adultes, Delphine Bertholon propose des personnages sensibles et authentiques.
L'adolescence est une période qu'elle maîtrise bien, et je suis sûre que beaucoup d'entre eux pourront se retrouver dans Allie.
Elle est sympathique, sensée et posée cette jeune fille !

Et elle parvient avec beaucoup de maturité à éclaircir une situation qui devenait vraiment anxiogène.
Toute la finesse d'écriture et la justesse des analyses de personnages de l'auteur se retrouvent dans ce joli roman qui devrait séduire le jeune public (et le moins jeune).
A leur retour de vacances, Allie, 16 ans, et ses parents découvrent leur appartement cambriolé. Seulement, même après que tout ait été remis en état, Allie se sent mal à l'aise. Elle a le sentiment d'être épiée en permanence, et notamment dans sa chambre…

A l'image de son précédent roman Celle qui marche la nuit, je m'étais mis en tête que ce nouveau roman aurait une pointe de fantastique. Mais pas du tout ! Nous sommes dans un récit contemporain, un thriller ado qui fait froid dans le dos.

D'un côté, nous suivons Allie dans son quotidien de plus en plus envahi par sa paranoïa et son sentiment d'être observée en permanence. le malaise nous gagne peu à peu, surtout dès que l'on découvre Shark, un adolescent effacé, qui est fasciné de façon assez maladive par Allie. La narration alterne entre ces deux personnages, faisant monter peu à peu la pression.

Le stalking est assez effrayant, et tout particulièrement les phénomènes de rationalisation de celui qui épie pour légitimer cette intrusion dans l'intimité de sa victime. le voir considérer comme normal ce qu'il fait a vraiment de quoi glacer le sang. Face à lui, Allie apparaît d'une grande maturité, peut-être un peu trop, mais sans que cela ne m'apparaisse incohérent pour autant. (pas sûre par contre d'avoir les mêmes réactions posées qu'elle)

Il y a énormément de sujets traités dans ce roman, notamment autour de ce type de harcèlement, mais aussi la question des imagos parentaux et de la façon dont cela impacte notre image du couple, de la perte de ses illusions d'enfance et du passage à la vie d'adulte.
Peut-être aurais-je apprécié un récit un peu plus long même si je n'ai pas de sentiment de manque au final. Les thématiques abordées l'ont été correctement, sans rester en surface, d'autant que l'autrice nous donne suffisamment d'éléments de compréhension de ce comportement, de ce que cela révèle, sans pour autant excuser le stalker.

Un thriller ado que j'aurais apprécié plus long mais qui reste une bonne entrée dans le genre.
Je remercie babelio pour cet envoi suite à la masse critique.

Bien que cette lecture soit considérée comme jeunesse, je pense que les thèmes étaient majoritairement abordés avec justesse. Souvent les thèmes traités dans les livres jeunesse sont effleurés, mais j'ai trouvé que dans cette lecture les thèmes abordés sont développés de manière juste et assez étayés.

Le thème d'un événement traumatisant tel que le cambriolage était parfaitement maîtrisé. J'ai ressenti l'angoisse de l'héroïne, qui essaie malgré tout de poursuivre sa vie et de gérer ses problèmes d'adolescente.

Cependant, j'ai trouvé qu'un des thèmes traités était un peu trop idéalisé et banalisé. C'est le seul point négatif que je pourrais trouver à cette lecture.

Les personnages sont bien décrit et en deviennent même très attachants.

Le point de vue du « méchant » et le côté empathique qui en ressort apporte une autre vision de l'histoire.

C'est une lecture très courte, moins de 200 pages et pourtant, l'autrice nous fait ressentir une palette d'émotions. Même si le côté sombre et angoissant prend une grande partie du récit, il y a des côtés lumineux et remplis d'espoir.

J'ai apprécié ma lecture et je la recommande, elle plaira autant aux jeunes qu'aux adultes.

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle n’est verte nulle part. La trahison est la chose la mieux partagée au monde, la fange gangrène n’importe quelle surface [...]