L'Ecole des loisirs (15/05/2009)
3.5/5   4 notes
Un jour, des parents ont dit à leurs enfants qu’il fallait partir. « Tu peux juste prendre une petite valise. »
Comment choisir ? Comment décider de ce qui est le plus important à garder ? Jeanne, son grand frère Quentin et Léo, son amoureux secret, se retrouvent sur le bateau qui va les emporter. Léo veut l’explorer,Quentin se sent obligé de le suivre, Jeanne reste seule à garder les valises.
Quelqu’un la regarde, l’épie. Un garçon qu’elle ne connaît ... >Voir plus
Que lire après Une si petite valiseVoir plus
Cette courte pièce pour enfant est très plaisante à lire. le dispositif scénique est bien explicite. Des enfants doivent emmener une valise (à la demande de leur parent) pour embarquer sur un bateau, car il va falloir partir. Pourquoi ? Ce n'est pas dit et c'est tant mieux, cela laisse le propos ouvert. Deux garçons filent visiter le bateau. La petite soeur reste seule à garder les valises. Par curiosité, elle les ouvre. Que contiennent-elles de si important ? Non, je ne dévoilerais pas tout, parce qu'un autre garçon lui aussi muni d'une valise la surprend. le développement dramatique de la scène est un prétexte à la découverte des personnages, de leurs questionnements, sur l'enfance. La situation est en second plan et cela fonctionne très bien ainsi. Elle vient juste nourrir les émotions des personnages. Les bagarreurs cherchant les ennuis, les parents qui les appellent sont, eux aussi, des ressorts dramatiques pour rythmer ou venir clôturer la pièce. L'ensemble est très fin parce que de nombreuses pistes de réflexions, de sensations et des émotions simples surgissent pendant la lecture. Certes le cadre (pièce courte jeune public) peut sembler étroit, mais je trouve qu'au contraire cela donne beaucoup de liberté à ce gros poisson théâtre qu'est cette jolie pièce. Coincée dans sa forme. Pas du tout, elle a juste besoin d'être jouée sur scène.

Moi j'aime le noir. Depuis tout petit j'aime le noir. Ma mère, le soir, elle me racontait toujours une histoire avec la petite lampe, et puis elle l'éteignait, et elle me racontait une histoire dans le noir. L'histoire dans le noir, c'était toujours ma préférée.
Tu vois bien, dans le noir, il n'y a pas toujours des histoires... Dans le noir, il n'y a parfois que du noir...

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?