Editions Gascogne (24/08/2017)
4.5/5   1 notes
Un bras découvert sur une plage.
Une tête dans un carton.
Des cadavres sur un casino flottant.
Un projet ultra-secret de voyage spatial qui dérape...
Tandis que l'enquête n'en est qu'à ses balbutiements, une nano puce, génération HX, implantée dans un cerveau humain, s'éveille.
Jusqu'où l'être humain ira-t-il dans sa quête de la connaissance et du pouvoir.
Que lire après HX13Voir plus
L'action se situe deux après Convergences. Suite au décès de son patron, Signac intègre l'équipe d'Axelle, nouvelle dirigeante du CERI. Challenge qui s'avère difficile pour lui...
Un bras est retrouvé sur une plage de Marseille. Sur ordre du préfet, l'enquête est confiée à l'équipe d'Axelle. C'est alors que Gwen, la légiste, reçoit un colis plus que suspect contenant une tête coupée! de nombreuses questions restées sans réponse: où se trouve les reste du corps sans bras? Qui sont les deux cadavres découverts à bord du casino flottant de Calducci lors de la perquisition? "Deux cadavres sur une seule embarcation, trois avec le propriétaire du bras, cela faisait tout de même beaucoup!" (Page 51).

Premier rebondissement dans une enquête aux ramifications complexes: Ange Calducci retrouvé mort, apparemment assassiné par quelqu'un voulant le compromettre mais pour quelle raison?
Second rebondissement: le CRG détruit par une explosion. L'enquête est confiée à Sean, pour le plus grand déplaisir d'Axelle.

Ce que j'apprécie avec Christine Brunet, c'est qu'elle ne s'encombre pas de bla-bla ni de fioritures: dès la première page du roman, on est tout de suite plongé dans l'action. Quelques lignes pour rappeler la situation des personnages principaux, et c'est parti pour une aventure qui nous mènera loin, au propre comme au figuré...
En ce qui concerne les personnages, justement: la psychologie fouillée, leurs motivations, leurs peurs, leurs doutes, les interactions entre les membres de l'équipe du CERI sont très réalistes; le lecteur a vraiment l'impression d'en faire partie. J'apprécie la façon dont Christine Brunet joue avec ses personnages, avec ce duo explosif issu du passé, Axelle et Sean, uni par des liens très fort alliant rédemption, pardon, rancoeur aussi, espoir...Ce qui donne son sel à cette histoire déjà bien tournée
Lien : https://legereimaginarepereg..

Le pont en bois. Elle sentait vaguement le bateau bouger sous ses pieds, une simple impression parce que le port était calme et la mer d'huile. Pas un souffle de vent. Elle longea bâbord. A mi-chemin entre la poupe et la proue, une porte en bois avec hublot. Elle pesa sur le pêne et poussa le battant qui céda sans bruit (...)Le silence. Aucune lumière en dehors du halo jaune: les hublots et vitres avaient été calfeutrés par l'équipage, une procédure normale pour un bateau de cette importance sans équipage à bord. L'endroit semblait désert; pourtant elle sentait confusément qu'elle n'était pas seule.
Pieds nus, elle regagna la salle unique et se plaça devant la fenêtre: toute cette végétation, la lune dans le ciel déjà orangé, l'étoile polaire encore, le grésillement des grillons...Elle avait l'impression de tout redécouvrir avec une âme d'adolescente...Quel bonheur d'être rentrée chez soi!