Editions Belin (03/04/1996)
4.5/5   2 notes
L’auteur ausculte la matière vive du langage de cette fin de vingtième siècle. Néologismes, citations-clichés, tics phonétiques, expressions branchées, les manières de dire les plus caractéristiques de l’époque sont recensées et analysées.
Néologismes, citationsclichés, expressions «branchées», tics de prononciation : les manières de dire les plus caractéristiques de cette fin de XXe siècle sont ici recensées et analysées. L'ensemble offre un panorama riche e... >Voir plus
Que lire après Les mots de la fin du siècleVoir plus
« Ce siècle avait vingt ans » , je parle du nôtre le XXIème et ce petit « dico » de la collection « le français retrouvé » chez Belin parle de la fin du XIXème. Rien ne devient plus obsolète que ces ouvrages consacrés à la langue à la mode ( genre « Comment parler djeun » ) mais ce n'est pas le cas de celui-ci pour sa plus grande partie car la majorité des expressions recensées est encore utilisée . Il est intéressant , et amusant , d'en découvrir l'origine et les variantes de sens.

Non, la langue française n'est pas condamnée, elle va bien ,merci,et n'a nul besoin qu'on se lamente à son chevet , elle a beau essuyer des déferlements d'anglais , elle fait face grâce à des mécanismes vitaux sans cesse renouvelés qui lui permettent de s'accroître là où personne ne l'attend.