Jean-Marc Chambon (Traducteur)
EAN : 9782080683335
Flammarion (21/05/2003)
3.35/5   13 notes

L'Avant-poste » est une taverne située sur la planète Henry II, au coeur de la galaxie, où des aventuriers de tous bords, joueurs, chasseurs de primes, prêcheurs douteux, mercenaires, humains ou extraterrestres, hommes, femmes ou cyborgs, viennent s'abreuver et se vanter de leurs exploits. Là, dans l'entrecroisement des récits hauts en couleur qui s'échangent, se construisent les Légendes... Mais il y a les Fa... >Voir plus
Que lire après L'Avant-posteVoir plus
Les légendes se retrouvent à l'Avant-poste pour se jeter quelques godets et mesurer leur réputation.

C'est amusant, ce récit chorale où chaque personnage raconte sa petite histoire façon veillée, les remarques qui mènent à de nouveaux récits, les réflexions et provocations qui en découlent, les histoires imbriquées vue par factions opposées...

On est dans le fantasme et L Histoire embellie, du matériel pour les légendes. Et puis la guerre vient à leur porte, les héros posent les verres et s'engagent, un narrateur omniscient et objectif les suit pour consigner les faits objectifs et crus. Quand ils retourneront à l'Avant-Poste, la guerre gagnée par eux seuls, que raconteront-ils de leurs exploits ?

Un peu longuet et par trop caricatural. Les petites histoires dans l'histoire n'ont pas toutes la même saveur et cette première partie traîne sans forcément savoir accrocher. La seconde, celle de la guerre et des faits est plus incisive et moins drôle, plus rébarbative comme seule sait l'être la réalité, le retour au bar retrouve sa patine humoristique et révulse de par petits mensonges et grandes lâchetés dont font preuves certains protagonistes.

Une bien belle fable sur l'écriture de l'Histoire et la nature des personnages célèbres qui ont marqué une époque. La critique est acerbe, la conclusion sans appel, mais le cheminement aussi bavard que dérisoire.
Grand fan de Micke Resnick , cette nouvelle lecture m'a un peu déçue .. l'histoire commence plutôt bien , chaque personnage raconte une aventure souvent cocasse ou incroyable , vraie ou fausse on ne le sait pas , mais la répétitivité de la chose devient vite un peu ennuyeuse . La suite est du même acabit , combat contre les extras - terrestres , long et ennuyeux vu le nombres de petites - histoires racontées par nos aventuriers .
Je pense que le livre aurait mérité d'être plus court pour être moins monotone , car malgré les quelques blagues et l'humour , on ne parvient pas à accrocher vraiment ...

« - Les plus dangereux, je ne sais pas, mais les plus épuisants seraient certainement les Domariens.
- Qu’est-ce que tu veux dire ?
- Certains d’entre eux étaient recherchés et je me suis donc rendu sur Domar pour toucher la prime. » Il but un coup, puis :
« C’est une planète intéressante, Domar. Pas de voiture, pas de bus, pas de train, pas d’avion, pas de bateau, pas de voiture de golf, pas de route. Rien que des Domariens. Ils font douze mètres de haut, tout en jambes. Ils détestent la nuit, et passent la majeure partie de leur vie à courir la planète à la poursuite du soleil couchant – quand ils ne sont pas occupés à s’entretuer. »